Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Le premier, un groupe de chasseurs-cueilleurs arrivés durant le Paléolithique et qui était déjà présent il y a 15 000 ans, Puis des agriculteurs du Proche-Orient arrivés il y a 8 000 ans, Enfin, un groupe de bergers nomades de Russie appelé les Yamnas, en Europe depuis 4 500 ans environ.
Peuples germaniques. Division de la Gaule en 481, en rouge, les Alamans, en vert, les Burgondes, en orange, les Bretons et les Armoricains, en bleu, les Francs, en violet, les Gallo-Romains, en jaune, Ostrogoths et Wisigoths.
Celtes, Gaulois, Francs : nos ancêtres les Français.
Autour de 450 avant JC : les Celtes, venus d'Europe centrale, s'installent en Gaule. 52 avant JC : Vercingétorix est battu par Jules César (Alésia), conquête de la Gaule par les Romains. 6 ou 4 avant notre ère : naissance de Jésus-Christ, qui meurt autour de 30.
Si ces deux peuples se confondent, aujourd'hui, nous considérons tous les Gaulois comme des Celtes, mais pas tous les Celtes comme des Gaulois. En effet, nous nommons les envahisseurs l'ensemble des Celtes, mais « les Gaulois » désignent le peuple qui s'établit en Gaule, soit, à peu de chose près, la France actuelle.
Le terme "Celtes", plus large, désigne l'ensemble de ces peuples, tandis que le mot "Gaulois" se réfère spécifiquement à ceux qui se sont établis en Gaule. Il correspond approximativement à l'actuelle France. Astérix et son peuple gaulois incarnent la réputation de courage et de témérité.
Quand les francs ont pris le contrôle de la Gaule, c'était essentiellement une minorité de guerriers, complémentés par des agriculteurs à l'est de la France, à qui les romains avaient donné des terres lors des siècles précédents. Cependant, la majorité de la population était composée de celtes romanisés.
Selon la Constitution du 3 septembre 1791 , les individus nés en France d'un père étranger et qui vivent en France, ou encore les individus qui, après être né dans un pays étranger d'un père français, sont venus en France et ont jurés serment aux droits civils, peuvent devenir des citoyens français.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Aux origines : Haut Moyen Âge
Entre le 4e et le 6e siècle de notre ère, des populations de l'île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l'Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Les Celtes et les Vikings sont deux groupes culturels distincts qui ont marqué l'histoire de l'Europe. Les Celtes étaient un peuple qui a occupé une grande partie de l'Europe centrale et occidentale pendant l'âge du fer, tandis que les Vikings étaient un groupe de guerriers et de navigateurs originaires de Scandinavie.
Les plus anciens individus séquencés en Europe-Eurasie de l'ouest, sont Ust-Ishim (Sibérie) daté de 45 000 ans et Oase1 (Roumanie) autour de 40 000 ans. Ces deux individus faisaient probablement partie des populations pionnières dans cette zone mais n'ont pas contribué au génome des populations européennes modernes.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom. Longtemps désunis, les Francs s'allient au Ve siècle sous l'égide de Clovis, qui leur offre à la fois la gloire, des terres et une nouvelle dynastie.
C'est au Ve siècle que Clovis, un roi Franc, a réuni différents royaumes et a créé le royaume des Francs. Il faut attendre le XIIe siècle pour parler de royaume de France.
Pendant toute l'Antiquité, on parle donc de la Gaule, ou plutôt des Gaules, vu l'étendue du territoire. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Clovis - et son célèbre baptême le 25 décembre 498 - que la transition se fait.
Les français ne sont pas les descendants des francs. Oui les francs, qui étaient initialement une nation alliée de Rome et fournissaient des troupes supplétives à l'empire jusqu'au 4eme siècle , ont pris le contrôle politique de ce qui était la Gaule ( au démarrage seulement d'une partie septentrionale de celle-ci ) .
Les Français descendent donc des Gaulois, mais pas uniquement. La Gaule fut multiple. À partir de l'âge du bronze s'implantent des Celtes, puis des peuples germaniques (Wisigoths, Burgondes et surtout Francs) et scandinaves (Normands).
Il a fallu près de dix siècles pour que la France trouve son unité et un nom qui lui corresponde, après les nombreuses invasions romaines puis barbares. Avant d'être la France, ce territoire d'Europe de l'Ouest est appelé “Gaule”.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Les Celtes parlaient des langues indo-européennes dont les descendants parlent aujourd'hui le breton, le gallois, l'écossais et l'irlandais.
Les Celtes continentaux sont les peuples de langues celtiques continentales de l'Europe continentale et les Celtes insulaires sont les peuples de langues celtiques insulaires des îles britanniques et irlandaises et de leurs descendants.