Le Mirage 2000 : 2340 km/h Le Mirage 2000, produit par l'entreprise française Dassault, est capable de voler à une vitesse avoisinant les 2300 km/h. Il a été largement exporté et est utilisé par plusieurs forces aériennes dans le monde, étant reconnu pour sa polyvalence et sa fiabilité.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Alors la réponse est le Douglas C-47 Skytrain, plus connu en France sous le nom Dakota, et qui est la version militaire du DC-3.
Si on prend en compte les avions capables de décoller et atterrir de manière autonome, c'est le Lockheed SR-71 Blackbird qui est l'avion le plus rapide de l'histoire, avec une vitesse maximale de plus de 4.000 km/h, soit l'équivalent de Mach 3,32.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Et si Northwest décroche la palme, c'est plutôt en terme de qualité-prix face à Air Transat (très bien dans sa catégorie régulier/charter), Delta ou Continental qui dans l'ensemble sont dans la même catégorie.
L'ordre de grandeur de la vitesse de décollage est de : 20 à 65 km/h pour les planeurs ultra-légers motorisés (ULM). 80 à 120 km/h pour les avions monomoteurs de loisir ou les bimoteurs à hélices d'affaire. 240 à 280 km/h pour les avions de ligne selon leur taille (A320, A380).
Le MiG-31 : Mach 2.83 (3300 km/h)
Il est entré en service en 1981. Equipé de deux turboréacteurs Soloviev D-30, il affiche une vitesse de pointe hallucinante de Mach 2.83, plus de 3 300 km/h à 3 000 m d'altitude.
En moyenne, ils volent à une altitude de 17 000 à 40 000 pieds (5 200 à 12 200 m ) et à une vitesse de croisière comprise entre 810 et 920 km/h . Les deux plus grands constructeurs d'avions de ligne au monde sont Airbus et Boeing.
L'Airbus ACJ320neo est le choix idéal si vous cherchez un avion spacieux et confortable. Avec sa grande cabine, les passagers peuvent se déplacer facilement et profiter d'un environnement de voyage agréable. Les sièges inclinables à 180 degrés offrent un confort optimal pendant les vols de longue durée.
Le Concorde est longtemps resté l'avion « le plus sûr » du monde (en termes d'accidents – aucun – pour le kilométrage parcouru), mais l'accident de Gonesse l'a brutalement placé comme l'avion « le moins sûr »au monde (à cause de son très faible nombre de vols comparé à la plupart des autres modèles d'avions).
Airbus est toujours numéro 1 en 2022. L'avionneur européen consolide sa position de de leader de l'aviation civile face à Boeing en livrant davantage d'avions et en obtenant plus de commandes que son rival américain en convalescence mais a pâti des difficultés des fournisseurs à suivre sa montée en cadence.
Dans l'absolu, il s'agit de l'Allemagne car les scores des expertens, les as de la Luftwaffe, sont impressionnants. Ils sont plus d'une centaine à avoir abattu plus de 100 appareils ennemis et certains dépassent les 200 victoires.
Le F35 (ou Joint Strike Fighter), l'avion de chasse construit par Lockheed Martin a beau être critiqué, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable pour le Rafale.
Neufs, au 31 décembre 2022 : France : 153 / 234. Émirats arabes unis : 0 / 80. Égypte : 24 / 55.
Le Soukhoï Su-57 (en russe : Сухой Су-57, Code OTAN : Felon, depuis septembre 2019 ) est un avion de combat polyvalent furtif de cinquième génération.
Une suggestion à vérifier avec les spécialistes: L'avion de combat le plus maniable à l'heure actuelle est le Sukhoi Su-35. Il s'agit d'un avion de combat multirôle de quatrième génération, monoplace, bimoteur, supermanœuvrable, développé par la société russe Sukhoi Aviation Corporation.
1er - Le MiG-31 : Mach 2.83
Equipé de deux turboréacteurs Soloviev D-30, l'avion d'interception affiche une vitesse de pointe hallucinante de Mach 2.83, plus de 3 300 km/h à 3 000 m d'altitude.
Suivant les paramètres pour le décollage (poids, température, altitude de l'aéroport etc.) la distance de décollage est de 700 mètres. Dans ce cas la piste étant non limitative, l'équipage pourra prendre V1 = VR et toute panne avant VR se terminera par une accélération-arrêt.
Un Rafale dispose de jusqu'à 13 heures d'autonomie en vol !
Un vol de 7h10 pour parcourir plus de 6000 km, avec 4 ravitaillements pour 2 Rafales, soit 4 fois 6,2 tonnes de carburant transférés.
Windpassenger ne vole pas dans des conditions dangereuses ! Pour effectuer un vol tranquille, il nous faut un temps sec et stable et la vitesse du vent ne doit pas dépasser 20 km/h au sol.
Il serait fortement recommandé d'opter pour le siège situé au milieu du rang. "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Et, selon Airline Ratings, le titre de la compagnie aérienne la plus sûre au monde revient… à Air New Zealand. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place grâce à sa «ferme concentration sur la sécurité».
Les compagnies aériennes ont évidemment profité de ce rebond salutaire puisque trois milliards de personnes ont pris un vol en 2022 selon les chiffres dévoilés par Visual Capitalist. Avec 199,3 millions de voyageurs transportés dans ses avions l'an dernier, American Airlines se hisse à la première place du classement.