Danser améliore l'humeur La danse aide ainsi l'esprit à s'ouvrir et se libérer des pensées qui l'accaparent. Elle permet de « passer à l'action », au-delà du mental. Danser permet de réduire le stress et, ainsi, permet de ressentir un certain bien-être, bien-être souvent communicatif lorsque l'on danse avec ses pairs.
Réduire l'anxiété
C'est un moment de pleine conscience privilégié, favorisant le lâcher prise, qui permet de laisser de côté les petits soucis du quotidien. Comme le sport de manière plus générale, danser stimule la sécrétion des hormones du bonheur, que sont les endorphines.
la thérapie par la danse favorise la découverte du lien indissociable entre le corps et l'esprit. le patient accède à des mouvements universels pour atteindre son histoire personnelle, par le biais de l'expression de son énergie. cette expression est libératrice, physiquement et psychiquement.
Les mouvements rythmiques permettent la cohérence cardiaque et contribuent à améliorer la santé du cœur et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme l'hypertension artérielle. La danse sollicite tous les muscles et également le muscle du cœur ce qui permet de renforcer votre cœur.
Elle fait baisser le niveau de stress et l'anxiété mais également le niveau de douleur grâce, notamment, à la libération d'endorphines, l'hormone du bonheur.
Cela permet de muscler le cœur, d'augmenter les capacités respiratoires et de tonifier les muscles sans agresser les articulations. De plus, la danse est une discipline très équilibrée, aucune partie du corps n'est laissée de côté. Cet équilibre aide notamment à une meilleure régulation de son alimentation.
Grâce à son pouvoir euphorisant, la danse permet non seulement de se divertir, mais aussi de s'exprimer et de laisser libre cours à sa créativité.”Danser, c'est devenir soi-même”, écrit la scientifique. La satisfaction que l'on peut trouver dans la danse tient aussi à son aspect esthétique.
Durée, pulsation, accent, rythme, tempo, phrase musicale, mélodie, chant, vite, lent, accéléré, décéléré.
Que vous choisissiez le tango argentin, le reggaeton, le jazz ou la salsa, vous augmenterez considérablement l'estime de vous-même, tout en perfectionnant votre technique.
Non seulement la danse est un défouloir pour l'esprit, mais elle libère aussi le corps. C'est en tout cas un véritable atout de séduction puisque plus de la moitié des Français (55%) affirment être attirés par des partenaires qui savent bouger leur corps.
Connaître les chorégraphies. reproduire une chorégraphie apprise. Présenter la chorégraphie créée devant des spectateurs.
C'est quoi? Comme son nom l'indique, c'est une danse guidée par l'intuition, une pratique ludique qui permet une reconnexion à soi et à son corps à travers des mouvements spontanés. Libérer ses émotions en mouvement est l'objectif de cette danse. Cela apporte un peu de légèreté au quotidien.
En bref, la danse c'est le corps qui « crie » poétiquement, ses finalités performatives et théâtrales. Comme le langage verbal, elle offre un potentiel de rêve, de narration, de poésie, de relation entre le danseur et le spectateur, de spiritualité, d'humeur et d'expression non signifiante.
La danse de spectacle professionnelle
Perfectionné par les Français et les Russes, le ballet est devenu la première danse technique de concert dans les années 1500, et il est considéré comme l'une des danses les plus compliquées et les plus admirées de tous les temps.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
La danse la plus sensuelle est sans aucun doute la bachata. Lente et langoureuse, elle exige une grande proximité physique au sein du couple de danseurs.
La danse tonifie le corps et muscle le dos
Rythme entraînant, pas cadencés, mouvements répétitifs... La danse a ses propres règles à respecter. C'est un sport complet qui muscle le corps, améliore la coordination motrice et stimule la circulation sanguine. Grâce à elle, exit le mal de dos et les jambes lourdes !
Le ballet est aujourd'hui une discipline largement répandue partout dans le monde, très technique, avec différentes sous-catégories qui vont de la danse classique, au ballet romantique, en passant par la danse néo-classique ou contemporaine.
La danse rentre dans la classification d'un sport puisqu'elle nécessite un effort physique important. Les danseurs doivent avoir une bonne condition physique pour exécuter des mouvements complexes avec souplesse, agilité, force, précision, coordination et équilibre.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
II.
Ce sont essentiellement les paramètres du mouvement dansé (Espace/Temps/Énergie, relations entre danseurs) et les procédés de composition.
Né sur le sol américain, le Modern Jazz est arrivé au même moment que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse puise dans le travail rythmique tout en gardant le côté technique. Elle est connue comme étant une danse harmonieuse, technique et parfois acrobatique.
Sur le plan psychologique, elle contribue à renforcer la confiance de votre enfant, parce qu'elle lui permet de prendre conscience de son corps, et de l'utiliser comme moyen d'expression. Tout ça, c'est bénéfique pour les filles... et pour les garçons, évidemment !