Le télégraphe peut être considéré comme étant la première communication radio. La première communication radio en morse date de 1897 et est réalisé par Guglielmo Marconi, en Grande Bretagne. La première transmission de la voix par radio est réussie aux États-Unis par Reginald Fessenden la nuit de Noël 1906.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
Le télégraphe et le téléphone
La première invention majeure fut le télégraphe électrique. Dès 1832, la communication à distance était possible grâce aux fils des télégraphes qui reliaient les villes. Bien souvent, les fils de télégraphe étaient installés le long des chemins de fer.
Outre la communication gestuelle, qui n'est pas le propre de l'homme, le premier type de communication a été le langage.
En 1895, Marconi réussit à transmettre un signal radio sur une distance de quelques centaines de mètres. En 1898, le 26 octobre, le français Eugène Ducretet a réalisé la première liaison sans fil entre la tour Eiffel à Paris et le Panthéon, distants de 4 kilomètres.
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d'Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d'Afrique, de Nouvelle-Guinée et d'Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes.
La télévision est considérée comme le moyen d'infirmation et de communication le plus puissant. La télévision fonctionne grâce à un dispositif de transmission instantanée d'images, par câble ou par ondes hertziennes.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
Découvrez notre top 16 des meilleurs logiciels de communication d'équipe : Talkspirit. Slack. Google Chat & Google Meet.
Médias traditionnels : la télévision, les journaux, la radio, sont autant de médias appropriés pour diffuser massivement votre message.
On peut dater l'apparition de la communication, comme véritable outil professionnel au service des entreprises, dans les années 1960. Elle apparaît avec l'essor de la publicité et le développement de la télévision et la radio.
La communication dans les années 2000 à nos jours
A l'arrivée d 'Internet, la communication n'a cessé d'évoluer en même temps que les canaux d'expressions qui se sont multipliés. L'émergence des plateformes digitales a proposé une toute nouvelle manière de communiquer : le public prend désormais la parole.
Par des gestes, par des sons et par la parole. Les scientifiques pensent que certaines humaines parlaient il y a deux millions d'années. Homo erectus communiquait sans doute avec quelques dizaines de mots, mais sans faire de phrases. Homo neandertalis et Homo sapiens savaient parler.
Le téléphone: moyen de communication préféré des Français.
Guglielmo Marconi réalise la première communication sans fil au-dessus de l'Atlantique 12 décembre 1901. Partager : Lien copié dans le presse-papier !
Le langage verbal, matière première de la communication.
1er objectif d'une stratégie de communication : la notoriété
C'est le premier niveau de toute stratégie de communication. On l'appelle le stade cognitif. Cela regroupe toutes les actions qui visent à faire connaître la marque et ses produits. C'est le niveau de l'information, du « faire savoir ».
La définition de la communication apparue au XVIIeme siècle prend tout son sens : il s'agit de transmettre. De la lumière, de la musique, de l'électricité. Et les grandes révolutions de nos siècles , par les réseaux de communication multiples, se sont faites, sans s'intéresser au contenu.
Le téléphone est exploité commercialement en France dès 1879. Le 26 juin 1879 , le Ministère des Postes et Télégraphes, créé en 1878, accorde trois concessions pour l'exploitation commerciale du téléphone et raccorder les premiers abonnés au téléphone en France.