Un ensemble musical est un
Un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique sont tous deux composés de toutes les familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions.
QUINTETTE, subst. masc. 1. Œuvre musicale, morceau de musique composé(e) pour cinq instruments ou cinq voix.
Le chœur a plusieurs définitions selon que l'on parle d'architecture, de théâtre ou de musique. En musique, il s'agit d'un ensemble de personnes – appelées choristes – qui chantent ensemble.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
On appelle musique responsoriale un dialogue musical entre un soliste (chanteur ou instrumentiste) et un ensemble (choeur ou orchestre) qui lui répond. Un concerto est une oeuvre musicale dans laquelle un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre symphonique.
Un multi-instrumentiste est un musicien qui pratique et maîtrise plusieurs instruments de musique.
CHORISTE, subst. [Dans une église, un concert, au théâtre, etc.] A. − Celui, celle qui chante une partie dans un chœur, une chorale.
On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Un octuor — un octet ou octette, en jazz — est un ensemble de huit solistes ou huit pupitres. Un nonette, ou nonet, est un ensemble de neuf solistes ou neuf pupitres. Un dixtuor est un ensemble de dix solistes ou dix pupitres.
Définition "sextuor" n.m. Orchestre composé de six musiciens.
Groupe de huit personnes Définition
OCTUOR.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XX e siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
Chant à une voix avec ou sans accompagnement. 2. Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage au cours d'un épisode. (Les monodies sont très développées chez Euripide.)
Gardez en tête qu'il existe une différence entre harmonie et mélodie : une mélodie se transforme en harmonie lorsque différentes notes sont empilées au-dessus ou au-dessous de celle-ci en étant jouées simultanément.
Discussion en classe entière sur les différences entre l'ostinato rythmique et mélodique puis écriture dans le cahier de musique : L'ostinato mélodique : une mélodie qui se répète (on peut la chanter). L'ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète.
Dans la musique occidentale, une chorale (/kɔ'ral/) désigne un ensemble vocal dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d'un chef de chœur.
Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.
Le mot cantor (chantre en latin médiéval) est plutôt utilisé en Allemagne et en Autriche, sous la forme Kantor, pour désigner celui qui dirige une « chapelle musicale ». Il s'agit donc du maître de chapelle (ou « maître de chœur ») d'une église.
Ensemble des instruments réunis pour l'exécution d'une œuvre musicale.
Polymathe est probablement le terme le plus exact, mais pas le mieux compris.
3. Qui possède plusieurs compétences : Un professeur polyvalent. 4. Synonyme de plurivalent.