Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée. Les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber les nuances trop claires, ce qui ne les met pas en valeur. Ces teintes peuvent également manquer de pigmentation. Il faut donc préférer les couleurs plus franches, qui ressortent face à cette nuance foncée.
Le noir peut s'associer au gris et à toutes les couleurs. Le gris peut s'associer au blanc, au noir ou au vert. Le rouge peut s'associer au blanc, au noir, au gris ou au beige.
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Tous simplement du noir. Faites le test chez vous avec du feutres ou de la peinture, dès que vous allez vous approchez du noir, qu'importe la couleur que vous allez mettre par dessus, cela va rester Noir lié au filtre absorbant toute les autres couleurs.
Le blanc est le mélange de toutes les couleurs du spectre visible.
Comme nous l'avons vu plus haut, le noir est l'absence totale de lumière, mais il peut être créé en combinant d'autres couleurs. Pour créer du noir sans utiliser de pigment noir, mélangez des parts égales de bleu, de brun et de rouge.
Choisir le gris pour une décoration en noir et blanc
Ajoutez le gris à votre déco " black and white " ! Le gris étant une déclinaison plus claire du noir, il est tout à fait normal que le noir, le gris et blanc s'accordent parfaitement.
Cette couleur possède son lot d'adorateurs comme de détracteurs, mais tout le monde s'accorde pour dire qu'il ne laisse personne indifférent. Tendance sobre et élégante, son retour sur le devant de la scène provoque bien des passions.
Un joli vert amande, vert céladon, vert sauge ou vert d'eau matche parfaitement avec un vert dans une tonalité très sombre. Vous associez ces deux teintes sans prendre le risque de faire d'erreur. Elles se subliment et les teintes plus claires apportent de la lumière à votre pièce.
A.
Il est conseillé de choisir une teinte très foncée proche du noir comme un noir bleuté, un vert très sombre ou l'ébène. Ce choix est aussi parfait si vous voulez avoir une déco de chambre noire et blanche.
Cette teinte très classique se porte très bien en pièce centrale, comme un costume. Le bleu marine reste une couleur sombre et se rapproche du noir. Pour bien s'habiller en bleu marine et réussir le contraste entre ces deux couleurs, il se choisit dans une teinte franche.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les couples JAUNE – BLEU, MAGENTA – VERT et CYAN – ROUGE donnent une couleur sombre proche du NOIR et sont appelées couleurs complémentaires.
Le noir et le jaune créent ensemble une combinaison masculine et moderne, néanmoins accessible. Ces couleurs sont également utilisées pour exprimer le danger.
Couleur or + noir
Le noir, le gris et le blanc sont des teintes neutres. En les associant au doré, vous êtes sûrs de ne pas faire de faute de goût. Vous pouvez même mélanger ces teintes entre elles sans risque de surcharge pour un rendu élégant.
Mais quelle couleur se marie bien avec le noir et blanc ? L'argenté, le rouge ou le jaune, présents ça et là sur les murs apporteront de la luminosité et de la fraîcheur à votre salon noir et blanc design.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs.
Le noir a une connotation négative, comme la peur, l'angoisse, l'inconnu, la mort, la perte et le vide. En décoration, le noir est associé à l'élégance et au monde contemporain. C'est la couleur qui absorbe le plus la lumière du soleil contrairement au blanc qui elle, la reflète.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune.
Mélange de gris et de marron, la couleur taupe est.
Avec cette distinction, les noirs, gris et blancs sont des couleurs dont la chromaticité est faible ou nulle. Ceux qui s'occupent de symbolique des couleurs traitent du noir comme d'une couleur, en même temps que comme l'opposé ou la négation des deux couleurs majeures, le blanc et le rouge.