Pourquoi le 8 mars ? Le 23 février et le 8 mars sont deux dates clés du mouvement de la Journée internationale des femmes. En effet, la naissance de cette journée est intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, à Petrograd (Saint-Pétersbourg), le 23 février 1917.
En cette Journée internationale des femmes, nous saluons les accomplissements des femmes et des filles de tous les horizons et des quatre coins du monde.
Le but est de soutenir de manière annuelle la lutte pour le droit de vote des femmes. L'idée séduit un million de femmes qui manifestent en Europe en 1911. Il faudra attendre 1977 pour que l'ONU officialise cette journée alors que l'Union soviétique de Lénine la reconnaissait dès 1921.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
La création d'une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s'inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour : fêter les victoires et les acquis. faire entendre leurs revendications.
Qu'est ce qui permet donc à l'enfant de devenir homme ou femme ? Quand Simone de Beauvoir dit " on ne naît pas femme on le devient", elle affirme que l'acquis l'emporte sur l'inné. Une véritable femme à ses yeux est une femme qui défend ses idées et qui ne reste pas dans l'ombre de son éducation, de la société.
Une légende rapporte que le 8 mars 1857 à New York, les femmes employées dans les usines de textile se mettent en grève et descendent dans la rue pour revendiquer de meilleures conditions de travail : journée de 10 heures, des crèches et un salaire égal à celui des hommes.
Étymologie. (1080) Du latin fēmĭna (« femelle », « femme »). L'étymologie de fēmĭna est obscure : « celle qui enfante, qui donne la vie », participe moyen substantivé de * feo (« produire, enfanter ») qui a donné fetus , fetura , fecundus , fenum , fenus (voir ces mots).
Être humain du sexe féminin. 2. Adulte de sexe féminin, par opposition à fille, jeune fille : La voilà une femme maintenant.
Donc, la femme est apparue il y a 300 000 années alors qu'à l'époque, le primate était du genre homo, sans que personne n'y trouve à redire et même homo sapiens quand on supportait sa petite laine. La femme apparaît il y a 300 000 années et de l'avis de tout le monde ça fait un bien fou.
« L'avenir de l'homme est la femme », célèbre vers, devenu une maxime, du poète Louis Aragon dans Le Fou d'Elsa (1963) dont l'ordre des mots a été ensuite inversé dans certaines citations (en particulier par Jean Ferrat).
Pour un homme souhaitant devenir une femme, l'opération consiste à créer un vagin, un clitoris et des lèvres. Elle peut également s'accompagner de la mise en place d'implants mammaires et de la réduction de la pomme d'Adam.
Idées de textes pour souhaiter une bonne journée de la femme
« Chère (Prénom), aujourd'hui est un grand jour, le sais-tu ? C'est la journée internationale du droit des femmes. Pour nous toutes, pour toutes celles qui sont encore oppressées, pour toutes les inégalités, continuons à lutter ! »
Elle est le premier facteur du développement économique et humain. Elle est plus large que l'instruction. Ainsi, une entreprise, une communauté et un pays progressent et se développent proportionnellement à l'effort durable qu'ils consentent en faveur de l'éducation et de la recherche.
La femme mariée n'a pas plus de droit qu'un enfant mineur. Elle ne peut, sans l'autorisation de son époux, signer un contrat, et si elle hérite de ses parents, c'est son mari qui gère ses biens.
1791 : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est publiée : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits ». 1836 : L'ordonnance du 23 juin organise l'enseignement primaire pour les filles. 1861 : Julie DAUBIE est la première femme autorisée à se présenter au baccalauréat.
En deux cents ans, du droit au divorce en 1804 à l'autorisation de l'IVG médicamenteuse en 2004, les femmes ont acquis de nombreux droits, souvent au prix de luttes acharnées.
En 1977, l'Organisation des Nations Unies (ONU) adopte une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix inter- nationale. Le « 8 mars » est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.
États précurseurs. 1893 : la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année-là.
La « Journée de la Femme » n'existe pas ! Dites plutôt « journée des femmes ». L'ONU francophone parlait (à tort) de « Journée internationale de la femme », le gouvernement français de « journée des droits des femmes » et les militantes de « journée de lutte pour les droits des femmes »…
Le résultat provient du «Golden ratio of beauty phi», une équation mathématique censée mesurer les proportions idéales d'un visage, et calculée par un chirurgien plasticien londonnien.
Qu'est-ce qu'un homme fait une fois dans sa vie et la femme le fait trois fois par jour ? Laver le linge.