Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part.
Etre gentil, c'est être respectueux, bienveillant, tendu vers l'autre dans un cadre de rencontre et d'ouverture. C'est être capable de gratuité et de générosité dans la relation, dans les actes d'écoute et de prise en compte inconditionnelle de l'autre.
La gentillesse est un trait de la personnalité qui se caractérise par une bienveillance et une attention envers les autres en fonction de leurs besoins. Souvent associée à tort à la faiblesse ou à la bêtise, la gentillesse est une qualité qui peut se traduire par une aide, une écoute, ou seulement un sourire.
Les traits de personnalité des gens “trop gentils” :
Sont extrêmement préoccupés par ce que les autres pensent d'eux. Ne savent pas évaluer le bon moment et le bon interlocuteur lorsqu'il s'agit de dévoiler ce qu'ils pensent ou ce qu'ils ressentent.
Qui signifie "aimable, complaisant". Féminin singulier du mot gentil. Exemple : Elle est gentille avec tout le monde, c'est dans sa nature.
Mais en psychologie, la gentillesse est un concept beaucoup plus profond et complexe qui est associé à l'empathie, à l'altruisme ou encore à la générosité. Une personne gentille possède des qualités relationnelles souvent plus développées que la moyenne lui permettant de s'adapter à l'autre et de le comprendre.
Nous en sommes convaincus : la gentillesse est une valeur moderne, plus que jamais nécessaire. Valeur positive embrassant générosité, bienveillance et altruisme, la gentillesse a pourtant souvent mauvaise presse.
Être gentil signifie souvent ne pas être authentique. Ce peut être une forme de contrôle — essayant de maîtriser les sentiments de l'autre à votre sujet ou comment elle/il réagira envers vous. D'autre part, être aimable signifie être honnête et authentique. Ça signifie être gentil, tout en demeurant véridique.
Les gens gentils aiment rendre service aux autres
Même s'ils ont pleinement conscience qu'il y a des gens qui profitent de leur extrême gentillesse, ils savent que les actes de bonté les aident à se sentir en paix avec eux-mêmes.
Brooke Ochoa est une jeune femme originaire du Texas. Son existence aurait pu passer inaperçu si ce n'est son histoire émouvante qui lui a valu le titre de "femme la plus gentille du monde".
La gentillesse – c'est-à-dire la disposition à assumer la vulnérabilité des autres, et donc de soi-même – est devenue un signe de faiblesse (sauf naturellement chez les saints, chez qui elle témoigne de leur nature exceptionnelle).
La gentillesse est plus qu'une force : c'est une philosophie de vie et une ouverture sur le monde, un vecteur de relations et d'opportunités. C'est un état d'esprit permanent, contrairement à la bienveillance, plus ponctuelle. La gentillesse suppose d'être authentique et de vouloir le bien de l'autre.
La gentillesse est une qualité qui peut être très utile dans la vie personnelle et professionnelle. Etre gentil, ce n'est pas tout accepter, mais au contraire être capable de s'affirmer tout en conservant une bienveillance envers les autres.
Premier principe pour cesser d'être gentil et être vrai : prenez conscience de ce que vous êtes en train de vivre. De nombreuses personnes s'épuisent dans le soin de l'autre et l'oubli de soi. Cette violence qu'elles s'infligent pour bien faire fait qu'un jour, elles ne sont plus capables de ne rien faire.
aimable. 1. Qui a ou manifeste de la courtoisie, de la politesse, de la gentillesse à l'égard d'autrui : Commerçant aimable avec tous ses clients. Il n'a jamais un mot aimable à mon égard.
affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
Citation de Jacques Weber sur Intelligence
La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
Dans les deux cas, c'est un gros problème de confiance et d'estime de soi : ils ont besoin de l'aval des autres pour se sentir bien. Et pour cela, ils sont prêts à monnayer leur bien-être et leur équilibre personnel pour sentir la reconnaissance de ceux à qui ils ont rendu service coûte que coûte.
Selon les recherches menées à ce sujet, pour être gentil avec vous-même, vous avez besoin de développer trois habiletés : La bonté envers soi-même. Cela consiste à agir de manière compréhensive et aimable avec soi-même. Par exemple, nous pouvons nous pardonner au lieu de culpabiliser au moment de commettre une erreur.
Lorsque la gentillesse est excessive, elle peut devenir nocive pour soi-même. Si vous êtes trop gentil avec votre entourage et que vous vous sentez triste et déprimé tout le temps, c'est à cause de votre trop grande gentillesse. Il y aurait en effet, un lien entre gentillesse et dépression.
Cela peut s'expliquer, car rien n'est dû au hasard.
Ce n'est pas une coïncidence", explique Johanna Rosenblum, psychologue. "Vous allez inconsciemment vers ce que vous connaissez, ce qui vous est familier, en fonction de notre éducation", explique la psychologue.
Lina Medina reste à ce jour la plus jeune mère de l'humanité. Jamais elle ne dénoncera celui qui a abusé d'elle. À cinq ans, sept mois et vingt jours, Lina Medina est dans son neuvième mois de grossesse.