Il y a alors le tiger balm blanc et le tiger balm rouge, la version patch ou encore la lotion. Le tiger balm rouge, un peu plus puissant que le blanc, est principalement indiqué en cas de fatigue musculaire.
Comment reconnaître un vrai baume du tigre ? Le véritable baume du tigre contre le rhume possède un emballage cartonné qui porte le logo à l'effigie d'un tigre placé sur un fond orange. Son couvercle est de couleur bronze dorée et contrairement aux contrefaçons, il est métallique.
Ses concentrations en menthol et huile de clou de girofle sont moins importantes que dans la version rouge. Le baume du tigre blanc a principalement une action apaisante et rafraichissante. Inversement, le rouge provoque une sensation de chaleur réconfortante.
Baume du tigre rouge bienfaits : douleurs musculaire
Ce produit se distingue du baume du tigre blanc pour sa composition enrichie en huiles essentielles de cajeput et de cassia. Ces dernières lui confèrent sa puissante action anti-inflammatoire et antalgique.
Pour soulager les douleurs articulaires, comme l'arthrose, un massage très doux suffira. Pour apaiser des maux de tête ou les migraines, massez doucement les tempes et la nuque avec une petite quantité de baume du tigre. En cas de rage de dents, déposez une couche infime de tiger balm sur la dent.
Le baume du tigre possède des vertus astringentes et purificatrices. Pour cela, il faut appliquer un peu de baume sur la zone à traiter (aisselles, pieds…). Ce produit réduit les odeurs corporelles en empêchant la prolifération des bactéries.
Le Baume du Tigre rouge, tout d'abord, est indiqué en cas de douleurs articulaires et musculaires. Grâce au camphre et au menthol, il procure une sensation de chaud suivie d'un effet frais.
Vous ne devez pas non plus l'appliquer sur une peau blessée ou irritée. Il est aussi déconseillé d'en faire usage sur les zones sensibles comme le contour de l'œil et les muqueuses.
Il s'agit du baume du tigre blanc et rouge. Pour soigner une tendinite, il est préconisé d'user du baume du tigre rouge. Composés de camphre, de menthol et d'huiles essentielles, ce produit possède une forte vertu antalgique contrairement au baume du tigre blanc.
Comment fonctionne le Baume du Tigre pour traiter la tendinite ? Le Baume du Tigre fonctionne en agissant comme un analgésique topique, ce qui signifie qu'il est appliqué directement sur la peau pour soulager la douleur.
Il a été développé dans les années 1870 par l'herboriste Aw Chu Kin à Rangoon en Birmanie, puis amélioré et commercialisé à Singapour par ses fils Aw Boon Haw et Aw Boon Par. Depuis 1926, il est fabriqué à Singapour et distribué par Haw Par Healthcare.
Si l'on souhaite se procurer le vrai baume du tigre, il faut opter pour un produit ayant été fabriqué à Singapour. Les contrefaçons sont bien sûr à éviter, elles proviennent souvent de Thaïlande ou des pays du Maghreb. Ces “faux” baumes du tigre présentent une composition différente et ne sont pas recommandés.
Le baume du tigre rouge s'utilise dès l'apparition de certains symptômes comme le mal de dos, les problèmes d'articulation (entorse, tendinite, etc.). C'est aussi valable à partir du moment où un rhume se présente. Si vous toussez, alors appliquez la pommade au niveau de votre poitrine.
On pourrait alors penser que le choix du tigre comme emblème de la marque vient de sa symbolique : en Chine, le tigre repousse les maladies et attire la chance. Mais en réalité, le nom a été inspiré par Boon Haw, le fils du créateur du baume, Aw Chu Kin. En chinois, Boon Haw veut dire « tigre doux ».
Bien connu des personnes souffrant de sciatique, le baume du tigre rouge est très efficace pour apaiser vos tensions. Il a des propriétés chauffantes qui agissent bien sur la douleur : cela apporte un effet anti-inflammatoire et anesthésie la douleur quasi instantanément.
Son nom, baume « du tigre » proviendrait du nom d'un de de ses fils, « Aw Boon Haw », qui signifie littéralement « tigre doux » ; à moins qu'il ne fasse tout simplement référence à la symbolique du tigre en Extrême-Orient, synonyme de force et de vitalité, à l'image du remède.
Etant à l'origine de l'inflammation, le chaud n'est pas de rigueur au début de la tendinite car il ne faut pas prendre le risque de l'attiser. La chaleur permet une meilleure cicatrisation grâce au sang qu'elle fait mieux circuler en surface. Les tendinites l'apprécieront donc fortement 3 jours après être apparue.
Il s'agit de cesser le geste ou le mouvement qui a provoqué le problème, mais sans arrêter de bouger complètement l'articulation. Parallèlement, pour diminuer la douleur et l'inflammation, vive le froid ! Une poche de glace posée 20 minutes, 4 fois par jour, soulage le tendon.
Les pires aliments à éviter pour la tendinite
On retrouve ainsi : Les aliments riches en sucre : pâtisseries, bonbons, sodas… Les aliments contenant des acides gras saturés et frits : beurre, viande rouge, charcuterie, produits transformés et toutes sortes de fritures. Alcool et tabac.
Concentrée dans un petit pot en verre, la pommade du tigre est un antalgique anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) composé d'ingrédients naturels d'origine végétale. Son action thérapeutique soulage, atténue et supprime la douleur temporairement et localement par effet de friction.
Eviter les risques de surchauffe avec le baume du tigre rouge. La propriété principale du tiger balm rouge est de chauffer pour détendre les zones endolories. Lors de son utilisation, faites attention à ne pas surchauffer votre corps.
Quel est l'âge minimum pour utiliser le baume du tigre rouge ou blanc ? Le baume du tigre est contre-indiqué pour les enfants de moins de 7 ans. La présence du camphre et de la menthe poivrée augmente les risques de convulsions chez les petits. Il faut préciser que ce produit est surtout idéal pour les adultes.
Pour les douleurs musculaires et articulaires :
Déposer une noix de produit dans la main. Faire pénétrer la pommade en massant doucement de manière circulaire jusqu'à absorption complète du baume du tigre blanc et laisser le produit agir. Appliquer le Tiger Balm blanc localement jusqu'à 4 fois par jour.
Le baume tigre rouge est indiqué pour soulager rapidement les douleurs musculaires et articulaires. Il va provoquer une chaleur décontractante. Le baume tigre est aussi conseillé aux sportifs pour préparer les muscles avant l'effort.