PrintaGlue est une colle SuperGlue cyanoacrylate conçue pour l'impression 3D proposée par AprintaPro.
Le filament 3D PLA (Polylactic Acid) est le plastique le plus couramment utilisé en impression 3D. Ce biomatériau à base d'amidon de maïs est idéal pour une majorité des applications de l'impression 3D. L'intérêt de ce matériau PLA aux caractéristiques générales intéressantes est sa simplicité d'utilisation.
La température
Vous l'avez tous constaté en décollant votre pièce après impression: il vous faut attendre que le plateau refroidisse pour que la pièce se décolle parfaitement. C'est élémentaire, de la pure physique : le plastique se dilate en chauffant. À contrario il se rétracte en refroidissant.
La résine, le polyamide et l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène), trois plastiques aux propriétés différentes, ont longtemps été les matériaux phares de l'impression 3D et demeurent encore très populaires. Utilisés très souvent en prototypage rapide, ils interviennent également dans la production d'objets finis.
Le polycarbonate (PC), en plus d'être le filament 3D le plus robuste de cette liste, est extrêmement durable et résistant aux chocs et à la chaleur (il peut supporter des températures allant jusqu'à 110 °C).
Pour faire imprimer une pièce, il vous faudra fournir au vendeur un fichier 3D (via une clef USB), conçu par vous même, ou récupéré sur une plateforme dédiée en ligne. Le prix des impressions varie entre 10 et 30 € selon les dimensions de la pièce.
Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.
Solution 1 : Mise à niveau du plateau. C'est la solution à privilégier, le plateau doit être le plus de niveau et le plus droit possible avant de lancer une impression. Si le plateau est de travers, la buse pourrait être bien réglée à droite du plateau par exemple, et avoir trop de jeu plus à gauche.
Les paramétrages pour imprimer du PLA
Concernant les paramétrages de l'impression, nous recommandons de sélectionner une température d'extrusion moyenne entre 180 et 220°C. Ce consommable ne nécessite pas l'utilisation d'un plateau chauffant, ce qui le rend compatible avec la quasi-totalité des machines FDM.
La soude caustique dissout le PLA. Ce produit peut donc aider à nettoyer une buse bouchée avec éventuellement des particules.
L'utilisation d'un plateau chauffant (entre 80 et 130°C) est obligatoire lorsqu'on souhaite imprimer de l'ABS : c'est en effet un plastique qui se rétrécit au contact de l'air, provoquant alors un phénomène de retrait (ou warping) de la pièce et donc son décollement du plateau.
LOCTITE 454 Adhésif Instantané Colle 3 Secondes 5g.
Le filament PLA est également le plastique le plus facile à imprimer. En effet, il fond à basse température (en règle général entre 190 et 220°C), et est peu sujet au warping. Il offre un rendu de surface lisse et propre.
Un matériau qui peut être lissé, peut généralement aussi être collé par le même solvant. Mais pas toujours ! De façon surprenante, le PLA peut être collé correctement avec de l'acétone, alors qu'il est impossible de le lisser avec (ça ne donne rien, l'impression est juste détruite).
L'alcool isopropylique est un bon solvant pour les cires, les huiles, les résines et de nombreux autres produits mais aussi un agent de nettoyage (capteurs, connecteurs optiques, buses d'imprimantes), de dégraissage et de déshydratation. C'est le nettoyant idéal pour n'importe quel plateau d'impression 3D.
La meilleure façon d'éviter le warping est d'utiliser un plateau chauffant. Il permet de maintenir le matériau à une température juste au-dessous du point où le matériau se solidifie (la température de transition vitreuse). De cette manière, nous somme sûr qu'il reste plat et connecté au plateau d'impression.
Cela est généralement dû au suintement de plastique hors de la buse pendant que l'extrudeuse se déplace vers un nouvel emplacement.
Un extrudeur encrassé va avoir tendance à être moins efficace sur les mouvements de filaments. Il pourra créer des défauts irréguliers et augmente fortement le risque de grinding. De la même manière, un extrudeur mal « calibré » peut aussi causer certaines problématiques d'entraînement du filament.
Ce filament sous sa forme standard s'imprime généralement entre 190 et 210 °C pour des vitesses allant de 40 à 80 mm/s.
Pour nettoyer efficacement les résidus de filament présent sur le plateau d'impression de l'imprimante 3D, grattez-le à l'aide d'une spatule métallique. Il arrive parfois que votre plateau d'impression ne présente plus un niveau uniforme. Dans ce cas, il est trop usé et le mieux est de le remplacer.
Le tarif impression 3D standard est de 10€ HT de l'heure (matière incluse dans la majorité des cas car parfois la matière est extrêmement chère, comme le PEEK par exemple.
L'un des facteurs importants pour bien calculer le coût de l'impression 3D est la taille et le volume de la pièce. Plus le volume est important, plus il prendra de l'espace dans l'imprimante et nécessitera de la matière première et plus de temps pour son impression complète.
L'un des moyens les plus faciles de gagner de l'argent avec une imprimante 3D est d'offrir l'imprimante en tant que service commercial ou de vendre des articles qui sont fabriqués avec elle.