Total réalise un bénéfice de 5,7 milliards de dollars et relance le débat sur les « superprofits » TotalEnergies a réalisé un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022, profitant des cours du pétrole et du gaz en hausse à cause de la guerre en Ukraine.
Le pétrole, qui a fait la prospérité de l'entreprise française, reste encore aujourd'hui la principale source de revenus de Total (55 % du cash flow).
TotalEnergies exploite près de 16 000 stations-service dans le monde et plus de 3 500 stations-service en France sous les marques TotalEnergies, TotalEnergies Contact, TotalEnergies Access ou ELAN.
C'est l'histoire d'une enseigne de stations-service devenue le nom du premier groupe pétrolier français. Une histoire qui s'est écrite en deux temps. En 1985, la CFP (Compagnie française des pétroles) a été rebaptisée Total-Compagnie française des pétroles.
Ainsi, Amundi est actuellement le premier actionnaire de Total, détenant 12 milliards d'euros d'actions du pétrolier.
En 2030, Total vise le mix de productions suivant : 35 % de pétrole et biocarburants, 50% de gaz et gaz verts, et 15% d'électrons verts. Total va mettre davantage l'accent sur le gaz naturel, mais c'est aussi un hydrocarbure. Il est donc remis en question par des ONG et des associations.
Au micro de franceinfo, l'économiste Maxime Combes de rappeler que « TotalEnergies ne paie pas sa juste part d'impôt sur le territoire national et TotalEnergies justifie de ne pas payer d'impôts en France par le fait de domicilier ses profits hors de France, alors que le groupe a 21 % de son activité en France, un ...
Pour marquer ce tournant dans le sens de la transition énergétique, TotalEnergies a pris plusieurs engagements. Le groupe souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050. Et, pour cela, il lui faut figurer dans le "Top 5 des producteurs d'énergies renouvelables" d'ici 2030.
Production d'énergie
Il exploite deux centrales thermiques à cycle combiné au gaz naturel représentant une capacité totale de 800 MW : l'une de 408 MW à Bayet (France) depuis 2016 et l'autre de 400 MW à Marcinelle (Belgique) depuis 2017.
En savoir plus. TotalEnergies a engrangé d'énormes bénéfices au deuxième trimestre, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie et relançant le débat sur la taxation des « superprofits ».
Dividende exceptionnel TotalEnergies
Ce dividende exceptionnel devrait porter le montant du dividende TotalEnergies 2022 à 3,76 € par action, soit une augmentation de +42% par rapport à 2021 (dividende de 2,64 €/action).
TotalEnergies est confiant sur sa capacité à conjuguer transition énergétique et retour à l'actionnaire, créant ainsi de la valeur à long terme pour ses actionnaires. Plus de 550 000 actionnaires nous font aujourd'hui confiance.
TotalEnergies n'a pas payé d'impôt sur les sociétés en France depuis deux ans. TotalEnergies annonce de nouveaux profits records : plus de 17,7 milliards d'euros pour le premier semestre 2022. En parallèle, le groupe n'a pas payé d'impôts en France en 2020 et 2021. Une pratique habituelle chez ce géant de l'énergie.
Est-ce que TotalEnergies est fiable ? Les avis sur TotalEnergies sont positifs à 79% sur le site de Selectra. De plus, c'est l'un des plus gros fournisseurs d'énergie avec près de 5 millions de clients en France. On peut donc considérer que TotalEnergies comme étant très fiable.
Avant-propos : Total Direct Energie devient TotalEnergies
TotalEnergies, anciennement Total Direct Energie, fusion de Total Spring et de Direct Energie en 2019, est un producteur et un fournisseur d'énergie français. Cette entreprise privée propose aux consommateurs de l'électricité et du gaz depuis 2003.
Le réseau Total Access est plus compétitif avec des prix similaires à ceux pratiqués par les grandes surfaces. Ce modèle économique est possible car la perte de marge sur les carburants est compensée par des plus grands volumes, tout en maintenant des produits et services de même qualité.
Depuis le 28 mai, Total est désormais connu sous le nom de TotalEnergies. C'est en effet à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire des Actionnaires de la Société que l'entreprise a voté sa nouvelle dénomination sociale, l'adoptant à une quasi-unanimité.
L'exemple de Starbucks : une société exempte d'impôts mais condamnée ! Aujourd'hui, Starbucks se place comme la plus grande chaîne multinationale de café et réalise près de 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Cotée au Nasdaq, elle dispose de plus de 19 000 salons établis dans le monde dont plus de 90 en France.
Tous les agents économiques (personnes physiques ou morales participant à l'activité économique) paient des impôts en France. Les impôts sont multiples et touchent principalement les ménages et les entreprises. Il y a une distinction à opérer entre redevable et contribuable.
Pour l'année 2020, les ressources nettes du budget général de l'État sont estimées à 250,7 milliards d'euros. Sont déduits les prélèvements au profit : des collectivités territoriales : 41, 2 milliards d'euros, de l'Union européenne : 21, 5 milliards d'euros.
Le ratio boursier de référence, le PER, est à scruter à la loupe. Il permet de connaître la valeur juste de l'action TOTAL à un moment donné. Si son cours est au-dessus de cette valeur, il est judicieux de vendre ses actions.
En 2021, il existe de nombreux moyens d'investir dans des sociétés misant sur la transition énergétique : le plus simple est d'acheter des actions de ces entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, mais si vous n'avez pas le temps ou les moyens, il existe aussi des fonds et SICAV dits « verts », ...
Rosneft et Gazprom, les plus grandes actions de gaz naturel, peuvent être considérées comme un excellent investissement dans le gaz pour les investisseurs à long terme.
Plus de gaz que de pétrole
La compagnie a par ailleurs déployé, ces dernières années, des activités dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, biocarburant etc.). Avec Shell et Equinor (ex-Statoil), elle fait partie des sociétés pétrolières occidentales à la pointe dans le domaine.