La Suze est une liqueur aux racines de gentiane et d'extraits de plantes. La production de Suze est d'environ 7 millions de litres par année, est une propriété du groupe Pernod-Ricard depuis 1965.
Suze fait un mix de récoltes de gentiane sauvage et de gentiane agricole. Dans les deux cas il faut compter au moins 10 ans de pousse avant arrachage. Chez la sauvage on en arrache des trentenaires. Elle n'a pas de différence majeure avec la gentiane plus jeune, si ce n'est qu'elle est plus grosse.
La liqueur de gentiane sert aussi à composer d'autres apéritifs amers comme le Picon, Byrrh, Dubonnet, Pikina, Saint-Raphaël, etc. Actuellement, elle sert aussi comme ingrédient pour la « Martiane » (bière à la gentiane) ou dans la confection de certains plats culinaires comme la « roulade de veau à la gentiane ».
Gentiane artisanale Couderc
Créée à Aurillac en 1908 par Louis Couderc, elle mérite le statut de grand classique : auvergnate, traditionnelle, artisanale, finement dosée, elle coche toutes les bonnes cases. La robe est jaune or sans excès de brillance, l'attaque amère et herbacée n'est pas noyée dans le sucre.
Son goût amer vous surprendra peut-être mais attention, elle a aussi un goût de « revenez-y » ! Alors à consommer avec modération !
Les vertus médicinales de la racine de gentiane
Ses vertus stomachiques stimulent l'estomac et atténuent ballonnements et flatulences. La racine de gentiane est aussi un tonique général et stimulant, fortifiant de l'organisme.
En cas de problèmes hépatiques, la gentiane aide à la décongestion du foie et stimule la vésicule biliaire.
Une composition qui fait bel et bien grossir
La Suze est faite à base d'une plante riche en calories, la gentiane. Sachez que 100 g de gentiane apporteraient l'équivalent de 150 kcal à notre corps, une valeur non négligeable dans le contexte d'un régime minceur.
Fière de nos racines. La Salers est une liqueur de gentiane du Massif central, distillée à Turenne (Corrèze) avec de la gentiane jaune d'Auvergne.
La gentiane : la reine des montagnes
La gentiane jaune (Gentiana Lutea, Grande Gentiane ou Reine des Montagnes) que nous utilisons est issue exclusivement du territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ce qui permet à Avèze d'obtenir le label « Valeurs Parc Naturel Régional ».
Mélange d'infusion et d'esprit de gentiane (dont 50 % de racines sauvages), d'extraits de plantes aromatiques macérées et complété de nombreux extraits de plantes aromatiques.
Insérez les racines de gentiane dans le sachet à épices. Versez ensuite le sucre, puis le vin blanc et l'alcool alimentaire neutre. Suspendez le sachet à épices au crochet du bouchon en veillant à ce qu'il baigne dans l'alcool, et refermez votre bonbonne dame-jeanne. Laissez reposer dans un endroit tempéré.
Qu'est ce que le picon ? Il s'agit d'une liqueur apéritive produite grâce à l'infusion de plantes amères. Originaire de Marseille, cette boisson est élaborée en utilisant des zestes d'oranges macérés dans une solution d'alcool. Des racines de quinquina et de gentiane entrent également dans la composition de cet amer.
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
"POURQUOI PICON ? parce que c'est bon."
Lors de la conquête de nombreux militaires sont morts du paludisme. Parmi ces militaires engagés Gaétan PICON est désolé de constater cette hécatombe. Il a alors en mémoire un remède qu'il prenait lorsqu'il était jeune pour combattre une forte fièvre.
Suza : Recette de Suza - 1001Cocktails.
Au départ le Birlou était une liqueur qu'Henri Monier servait à ses clients dans son échoppe du Veinazes dans le Cantal. Puis face au succès du Birlou auprès de ses clients, Henri Monier a décidé de reprendre une licence afin de le distribuer au-delà du Veinazes.
Elle se boit traditionnellement pure , sur glace, allongée d'eau pétillante , d'un peu de jus de citron ou d'un trait de crème de cassis.
Le Birlou se consomme de différentes manières :
Une pointe de Birlou mélangée au meilleur des vins blancs secs. Le birlou bière : Additionnez un demi de bière ou une bière blonde à un doigt de Birlou et vous découvrirez pour l'éternité la saveur de la pomme, la légèreté de la bière, et le mystère de la châtaigne !
"Conservés dans des conditions normales, les spiritueux ne s'altèrent pas avec le temps", nous certifie Anne-Sophie Bigot.
La Suze (154 kcal pour 100ml) est moins calorique que le Pastis (260 kcal pour 100ml).
Le nom de Suze serait venu du diminutif de Suzanne Jaspart, la belle-soeur de Fernand Moureaux, une femme qui raffolait de cette boisson. L'histoire de cette célèbre bouteille ambrée n'est peut-être pas aussi limpide.
Leonhard Fuchs écrivait au 16ème siècle: «En résumé, la racine de gentiane et son suc suppriment toute forme de constipation. C'est une panacée contre les poisons et le remède idéal pour les estomacs délicats.
La cuvée Racines de Suze se distingue par une note de gentiane plus prononcée, à l'image du goût « d'autrefois », et un degré en alcool beaucoup plus élevé puisqu'elle titre à 36%. A préparer directement dans un verre.
Comment les différencier ? La gentiane a les feuilles opposées deux par deux et le vératre a des feuilles alternes. D'autres critères permettent de les différencier même à l'état sec (même lorsque les feuilles ont été récoltées) comme la couleur de la racine et son aspect à la loupe.