On parle souvent de Vienne comme du berceau de la valse, car la capitale autrichienne a effectivement joué un rôle déterminant dans son développement.
Les origines de la valse : entre France et Autriche
Certains la font remonter à la volta en Provence, ce qui reste encore à vérifier, d'autres insistent sur son origine remontant aux danses paysannes allemandes comme les Ländler.
QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada.
Définition de traîneau nom masculin
Voiture à patins que l'on traîne (ou pousse) sur la neige. ➙ luge, troïka. Chien de traîneau. ➙ husky.
Introduction: La valse est une danse de couple, sur un rythme à trois temps, dans laquelle les partenaires se tiennent enlacés. Le mot Valse provient du verbe allemand “(sich) Walzen“ (se rouler) et n'apparaît dans les textes écrits qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mais ses origines sont bien plus anciennes.
La valse vient de l'allemand « Walzer » qui signifie « tourner en rond ». La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue en Occident. Certains supposent que la valse a pour origine des danses populaires en Allemagne ou en Autriche.
Premièrement, l'histoire de la valse remonte au 14ème siècle. Elle tirerait en effet ses origines de danses populaires en Allemagne ou en Autriche. À cette époque, les danses étaient principalement des danses de cour, d'inspiration française, comme le menuet qui se dansait en ligne.
Johann Strauss Senior, né en 1804, était très populaire comme compositeur, aussi bien dans son pays qu'à l'étranger. Grâce à lui, la valse se transforma de simple danse en phénomène cultural viennois.
Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d'une époque où cette danse était reine à Vienne. À ses débuts, la valse est une danse populaire, originaire du sud de l'Allemagne, du nord de l'Autriche et de Bohême.
Tout simplement parce qu'on décompose quand le rythme n'est pas trop rapide. Dans ce cas on compte les croches au lieu des noires . Et comme il y a deux croches pour chaque noire, si on est sur un rythme à 4 temps (c'est la base rythmique la plus courante), ça fait 8.
Elle se pratique en couple et est plus connue sous le nom de danse de salon ou danse de société lorsqu'elle est pratiquée en loisir. Mais elle est également un sport de compétition très codifié, reconnu comme tel par le Comité international olympique en 1997.
La gigue est une danse rapide ou très rapide, d'origine probablement anglaise ou irlandaise (jig). Elle est de rythme ternaire ou binaire (dans ce cas en triolets ou notes pointées).
La danse classique puise son origine en Italie, durant la période de la Renaissance au XVème siècle. Il était essentiel pour les nobles de l'époque de savoir danser, afin de se mouvoir avec élégance.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Danse Tinikling
Le Tinikling est une danse indigène provenant des îles philippines. La danse s'est inspirée de l'oiseau. Les pas de danse consistent à reproduire les mouvements de ce dernier en évitant les pièges de bambou fabriqués par les fermiers.
On dit que la farandole est la plus ancienne des danses. Elle est représentée dès l'âge du Bronze et dans les fresques des tombeaux des pharaons, ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen sur les bas-reliefs et des poteries antiques. L'Antiquité grecque et crétoise la désignent sous le nom de « danse des grues ».
Danse tournée moderne de rythme ternaire (3/4). Elle s'exécute et s'écrit de plusieurs manières. On distingue la valse lente, la plus ancienne, et la valse viennoise, rapide, à pas glissés.
La valse est indéniablement la plus romantique des danses classiques. Il en existe plusieurs types, plus ou moins rapides, mais toutes se caractérisent par le même rythme : la mesure 3/4. Assez facile à apprendre, elle se danse idéalement avec une robe princesse.
En moyenne, on estime que la danse (tous niveaux d'intensité confondus) permet de brûler de 200 à 600 calories par heure de pratique, ce qui équivaut à des sports comme la natation ou la marche rapide.
La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop. La moins consommatrice est la danse de salon, qui est lente ou le tango, qui consomment néanmoins 200-250 kcal/heure soit 3 fois plus qu'en restant assis sur le canapé.
Né sur le sol américain, le Modern Jazz est arrivé au même moment que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse puise dans le travail rythmique tout en gardant le côté technique. Elle est connue comme étant une danse harmonieuse, technique et parfois acrobatique.