Un bon facteur de puissance c'est : - cos ø élevé (proche de 1) , - ou tg ø faible (proche de 0).
La valeur du facteur de puissance sera comprise entre 0 et 1. Catégories : Chapter - Compensation d'énergie réactive.
Le facteur de puissance désigne le rapport entre la puissance réelle exprimée en kilowatts (kW) et la puissance apparente exprimée en kilovoltampères (kVA). Plus une installation utilise la puissance de façon optimale, plus ce facteur s'approchera de l'unité.
Lorsque le facteur de puissance est égal à 0 on dit que le récepteur est purement réactif, il ne dissipe aucune énergie sous forme de chaleur.
Il consiste à considérer que le cos φ d'une installation est en moyenne 0,8 (en retard) sans compensation. On considère qu'il faut "relever" le facteur de puissance à cos φ = 0,93 pour supprimer les pénalités et compenser les pertes usuelles en énergie réactive de l'installation.
Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos phi (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance S plus grande d'où une intensité plus grande.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Avoir un mauvais facteur de puissance signifie que le courant requis par le système de distribution est plus grand que le courant requis pour effectuer le travail réel et que les pertes reliées au système de distribution sont plus grandes.
Pour améliorer le facteur de puissance
Il faut installer des condensateurs (source d'énergie réactive). Cette opération est appelée compensation. Il existe différents types de compensation (globale, partielle, locale), par condensateurs fixes ou des batteries de condensateurs à régulation automatique.
Le facteur de puissance du moteur est l'angle de phase entre la tension et l'intensité (cosφ). cos phi (φ) sert, entre autres, à calculer la consommation électrique d'un moteur. La consommation électrique est d'une grande importance pour les pompes.
Pour relever le facteur de puissance, il faut donc en général fournir de la puissance réactive grâce à des condensateurs. En effet si Q diminue alors tan φ=QP diminue donc l'angle φ diminue et cosφ=fP augmente. Nous savons que seul le condensateur parfait fournit de la puissance réactive.
Un facteur de puissance négatif indique que l'appareil travaille à l'envers. C'est par exemple le cas d'un alternateur qui entraine son moteur (et non l'inverse) ou d'un alternateur sous-exité qui absorbe du courant du réseau. Le bobinage d'un transformateur ou d'un moteur s'oppose à la variation du courant alternatif.
Cos phi = mesure du déphasage entre tension et courant
Si le cosinus phi est différent de 1, par exemple égal à 0.8, l'installation va tirer plus de courant du réseau pour avoir la même puissance utile.
"PUISSANCE APP" correspond à la puissance apparente actuellement utilisée au moment où vous consultez le cadran, on la voit d'ailleurs fluctuer. Ici avec seulement 932 VA, on est loin du maximum fixé au contrat, six fois supérieur à ce chiffre.
La puissance moyenne est la moyenne "classique" des puissances de la sortie. La puissance ajustée est une méthode basée sur la puissance moyenne mesurée en watts, utilisée pour compenser les variations des conditions de course, afin d'obtenir une représentation plus précise de la puissance fournie.
Pour relever le cosφ il suffit donc de réduire la puissance réactive (Q1). Or un condensateur à la propriété de produire de la puissance réactive (QC) venant compenser et ainsi réduire la puissance réactive d'une installation (Q1).
Une batterie de condensateurs est un ensemble de condensateurs réunis entre eux pour former un condensateur plus “important”. La batterie de condensateurs permet ainsi de compenser l'énergie réactive qui sert essentiellement à l'alimentation des circuits magnétiques des machines électriques.
la batterie de condensateurs est la solution la plus connue pour réduire la puissance réactive et elle est utilisée depuis des décennies. La batterie de condensateurs est - comme son nom l'indique - une armoire pleine de condensateurs qui fournit la puissance réactive de la bobine.
La puissance réactive inductive peut être compensée par des batteries de condensateurs qui peuvent fournir de l'énergie réactive aux bobines. En d'autres termes, grâce à des batteries de condensateurs, toute ou partie de la puissance réactive inductive est compensée sans passer par le réseau.
La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale).
La puissance économique dépend de la place du pays dans les échanges commerciaux. En effet, les relations économiques entre pays permettent de favoriser les échanges et la création de richesse. C'est pourquoi des alliances et des ententes entre pays ont été faites depuis l'après-guerre.
Partenaire idéal de vos sorties en famille ou en amis, le Chèque Culture est accepté pour plusieurs centaines de billetteries spécialisées (FNAC, Cultura, TicketNet.fr, etc.) et généralistes (Leclerc, Géant Casino, U Billetterie) en magasin et en ligne.
Bilan, avec le compteur Linky, la puissance réactive va être comptabilisée dans le mode de mesure de la puissance électrique. Attention à bien faire la différence entre la puissance et la consommation.
Alors que la puissance active est utilisée pour générer un travail (par exemple celui d'un moteur) ou de la chaleur, la puissance réactive correspond, lorsqu'elle est « consommée », par exemple à l'établissement du champ magnétique dans les machines électriques (transformateurs, machine asynchrone, etc. ).