Le riz a une très faible consommation en Europe du Nord et de l'Est. Il est en revanche assez populaire en Espagne, en Italie ou surtout en Turquie ou au Portugal (la plus grande consommation par habitant).
#LeSaviezVous : Avec 16,1Kg de riz par an et par habitant, les portugais sont les plus gros consommateurs de riz en Europe ! Le Portugal 🇵🇹 est suivi de la Turquie 🇹🇷 (15,8Kg) et de l'Albanie 🇦🇱 (12,3Kg).
La consommation de riz en Chine était d'environ 154,946 millions de tonnes métriques pour cette période.
À noter que si la Chine est le 1er producteur mondial, elle est aussi le 1er importateur de riz (5 MT). En Europe, le 1er pays producteurs est l'Italie (≈ 200 000T) suivie de l'Espagne dont la production est environ 2 fois inférieure.
L'évolution de la Consommation mondiale de riz
La Chine, la Birmanie, l'Inde et le Nigeria participent pour la majeure partie à cette évolution globale et, pour une part plus faible, le Bangladesh, la Thaïlande et le Vietnam.
En route pour l'Europe
La première rencontre entre les Européens et le riz date de l'époque d'Alexandre le Grand. Mais il n'a pas été très bien accueilli à l'époque. Ce n'est qu'au 10ème siècle que le riz a conquis l'Espagne, puis l'Italie. Nous devons cette évolution au riz à risotto typiquement italien.
Après une longue traque génétique, la science vient enfin d'identifier le lieu d'origine du riz cultivé. La Chine, bien sûr, mais plus précisément le sud du pays, près de la rivière des Perles.
Avec 21,3 millions de tonnes (soit environ 41% des exportations mondiales), l'Inde est le premier exportateur mondial de riz en volume devant la Thailande (6,07 millions de tonnes soit environ 11,7%) et le Vietnam (5,7 millions de tonnes soit environ 11%).
La riziculture est séculaire en Espagne. Introduite par les arabes au IXe siècle à l'Albufera de Valencia, elle s'est étendue, en 1860, à Tarragona, dans le delta de l'Ebro.
90 % du riz est produit en Asie. Seulement 10 % du riz produit est échangé dans le monde, contre 20 % pour le blé, et l'Afrique subsaharienne en importe le tiers. Le riz est l'aliment de base de 4 milliards de personnes. La production doit augmenter d'au moins 20 % d'ici 2040.
L'Italie est le plus grand producteur et consommateur important de riz.
Consommation alimentaire par habitant par an par type de produits dans le monde 2022. En 2022, les aliments les plus consommés par habitant dans le monde sont le pain et les produits céréaliers, avec un volume de près de 85 kilogrammes par personne en moyenne.
Le riz est une denrée alimentaire de base pour plus de la moitié de la population mondiale et est la deuxième production de céréales la plus élevée après le maïs avec 685 millions de tonnes enregistrées en 2008 (FAOSTAT).
La culture du riz en France est unique et se situe sur le delta de la Camargue principalement (Département des Bouches du Rhône – 13 (Région SUD) et Département du Gard – 30 (Région OCCITANIE). À noter quelques hectares sont produits sur le département de l'Aude (11).
Introduction. Une partie des marais saumâtres, ou marismas, de l'estuaire du Guadalquivir constitue aujourd'hui l'espace espagnol le plus grand producteur de riz, avec près de 40 000 hectares [1][1]35 % sont situés sur la rive gauche du Guadalquivir et 65 % sur….
arroz nm. Une caisse de riz comme demandé. Una caja de arroz, como se solicitó.
il permet de diminuer la consommation de graisses saturées. il est bon pour la ligne car il offre un fort pouvoir de satiété et est pauvre en lipide. riche en fibre, il permet une bonne régulation de l'organisme au niveau digestif.
Une histoire récente singulière
Cette période correspond à l'introduction du riz asiatique en Afrique de l'Ouest, par les Portugais. De nombreuses variétés de riz asiatique, aux rendements supérieurs, ont ensuite été introduites en Afrique et utilisées par les agriculteurs entre 1870 et 1960.
Créée par le Héros du Travail Hô Quang Cua, ST25 est une variété de riz développée à la commune de Thach Thoi An, district de Trân Dê, province de Soc Trang (delta du Mékong), lors de la récolte été-automne 2023.
La Russie domine les échanges
Premier exportateur mondial, avec 46 millions de tonnes en 2022-23 selon l'estimation du ministère américain de l'Agriculture (USDA), la Russie pourrait cette année assurer à elle seule un quart du commerce mondial de blé.
Avec une production qui s'élevait à 17,8 millions de barils par jour l'année dernière, soit 18,9 % du total mondial, les États-Unis sont de loin le premier producteur mondial de pétrole. Une place acquise depuis 2017 grâce à l'exploitation massive du pétrole de schiste dans le pays.
Rincer le riz avant de le cuire s'explique par deux raisons. La première, afin de retirer d'éventuelles impuretés qui se sont déposées durant le processus de fabrication sur les céréales. La seconde, essentiellement culinaire, pour éliminer une partie de l'amidon du riz et éviter qu'il soit trop collant.
C'est un aliment de base intéressant. Il apporte des vitamines, du groupe B essentiellement, des minéraux et des oligo-éléments, magnésium, potassium, fer ainsi que des fibres. Il est sans gluten, ce qui est bien pour les personnes intolérantes.
Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde et du Pakistan, cultivé depuis plusieurs siècles en particulier au Pendjab. Le mot « basmati » vient de l'hindi बासमती bāsmatī, qui signifie « parfumé ». C'est l'un des riz les plus parfumés au monde.
Ce goût particulier n'arrive pas par hasard: le nom "Basmati" vient de l'hindi et signifie "reine du parfum" Le riz Basmati est cultivé principalement dans la région du Punjab, située près de la frontière indo-pakistanaise.