Le cancer de l'œsophage désigne une tumeur maligne qui touche les cellules situées dans l'œsophage, au sein de l'appareil digestif. Avec un chiffre élevé de décès liés à ce type de tumeurs, le cancer de l'œsophage connaît pourtant une amélioration du taux de survie depuis 1990.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.
Le cancer de l´œsophage est une tumeur de mauvais pronostic. Sa gravité est liée au retard de diagnostic qui se fait le plus souvent au stade de métastase en Afrique [1]. Les principaux sièges de localisations secondaires sont le foie, les poumons, la plèvre et les glandes surrénales.
Le pyrosis est une sensation de brûlure derrière le sternum, partant du creux de l'estomac et remontant vers la bouche, via l'oesophage. Avec les remontées acides, il est l'un des symptômes principaux du reflux gastro-oesophagien (RGO).
Au-delà, le traitement l'omeprazole peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres. "La prise d'un inhibiteur de la pompe à protons pendant plusieurs mois expose également à un risque de baisse importante du taux de magnésium dans le sang et de carence en vitamine B12.
Les signes de la maladie
Les maladies de l'œsophage peuvent se manifester par des régurgitations acides, des brûlures au creux de l'estomac, de la gêne en avalant, des vomissements qui peuvent être sanglants ou encore des douleurs thoraciques brutales et violentes.
Le cancer de l'œsophage est plus fréquent chez l'homme (trois quart des cas) que chez la femme. Il survient généralement à un âge avancé : 46 % des patients sont âgés de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, presque 50 % ont 70 ans ou plus.
Résumé Malgré les progrès réalisés, le pronostic du cancer de l'œsophage reste mauvais, avant tout en raison de son diagnostic tardif. Aux stades précoces, la chirurgie radicale seule procure des taux de guérison de l'ordre de 60 à 70%.
La fibroscopie digestive
C'est l'examen de référence, réalisée par un gastro-entérologue. Elle peut se réaliser sous anesthésie locale ou générale. Elle consiste à introduire par la bouche un tube muni d'une caméra qui permet d'aller explorer l'oesophage, l'estomac et le duodénum.
Il peut également exister une douleur à la déglutition, des maux de gorge, une perte de poids ou d'appétit, des douleurs thoraciques ou dorsales, des brûlures d'estomac, une voix enrouée, une toux, un hoquet persistant, des nausées ou vomissements, de la fatigue, des difficultés de digestion, des régurgitations, des ...
Un autre symptôme est le fait de tousser lorsque l'on mange. Cela signifie qu'une partie de la nourriture qu'on avale va dans les poumons. Cela traduit le fait que le cancer de l'œsophage, en se développant, a formé une communication entre l'oesophage et la trachée (le conduit qui apporte l'air aux poumons).
Le taux de survie est d'environ 43 % si la maladie est décelée suffisamment tôt et que le cancer est localisé dans l'œsophage, de 23 % si le cancer s'est propagé aux tissus avoisinants et de 5 % s'il s'est répandu partout dans le corps (métastases).
Si l'œsophagite n'est pas prise en charge rapidement et traitée de façon adaptée, certaines complications peuvent apparaître : une sténose, soit une cicatrisation et un rétrécissement de la partie inférieure de l'œsophage. le syndrome de Barrett. un cancer de l'œsophage.
La meilleure façon de réduire votre risque de cancer de l'œsophage est d'éviter toute forme de tabac, dont la cigarette, le cigare, la pipe et le tabac sans fumée. Si vous consommez du tabac, demandez de l'aide pour y renoncer. Cesser de consommer du tabac réduit votre risque de cancer de l'œsophage.
- Adapter les repas pour qu'ils soient plus faciles à digérer ; - Préférer les plats uniques (lasagnes, pot-au-feu, hachis Parmentier) pour consommer plus de protéines ; - Eviter de boire pendant les repas, car l'eau remplit très vite l'estomac ; - De ne pas manger trop sucré.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
Plusieurs traitements peuvent être utilisés, seuls ou en combinaison, pour traiter un cancer de l'œsophage : un traitement par endoscopie, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Après une ablation de l'œsophage, le patient est souvent surveillé pendant plusieurs heures dans l'unité de soins intensifs où il est placé sous respiration artificielle. Le patient ne peut ni manger ni boire pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que le nouveau raccordement soit stable et étanche.
Le cancer de l'œsophage prend naissance dans les cellules de l'œsophage. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
C'est une tumeur bénigne qui se développe lentement, mais il arrive qu'elle devienne cancéreuse. Le symptôme le plus courant du léiomyome est la difficulté à avaler. On le diagnostique habituellement par endoscopie digestive haute.
Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.