Pourquoi certains sables crissent, tandis que d'autres mugissent. Les sons émis par les sables mugissants ont des fréquences proches d'une fréquence centrale (a) et ils durent longtemps (b). Les crissements, au contraire, contiennent des harmoniques d'une fréquence fondamentale (c), mais ils sont très brefs (d).
Le mouvement synchrone des grains de sable produirait donc des vibrations de l'air qui, s'ajoutant les unes aux autres, produirait le son du chant. La couche de sable en mouvement se conduirait donc comme une membrane de haut-parleur qui transmet ses vibrations à l'air pour faire naître les sons.
Les grains de sable se déplaceraient de façon parfaitement synchrone, produisant chacun les mêmes vibrations sur l'air qui seraient à l'origine du chant. Si les grains ne bougeaient pas en cadence, les dunes sonneraient faux ou seraient muettes.
C'est l'érosion. Le sable et les galets transportés par les cours d'eau jusqu'à la mer, s'accumulent pour donner les plages à dominance de sable noir ou de galets. Lors de leur transport par l'eau, les galets et les grains de sable s'entrechoquent les uns contre les autres et s'usent.
Sa couleur varie de l'orangé au noir. Le ver creuse une galerie en forme de U dont les deux orifices apparaissent à la surface du sable. Ce sont ses excréments composés essentiellement de sédiment qui forment un turricule (ou tortillon) et qui trahissent sa présence.
Le ver de sable est également appelé cordelle, ver de digue ou encore mourme par certains pêcheurs en Atlantique Sud. Il est également surnommé « ver miracle » par les pêcheurs par sa faculté à faire prendre du poisson quand d'autres appâts n'y parviennent pas – et ce, surtout en plage.
C'est un mica très résistant à l'érosion et altération, provenant de la désagrégation de roches du massif. Les paillettes étincelantes sont entrainées par les eaux de ruissellement, puis les cours d'eau, jusqu'aux plages, et restent quelque temps en suspension dans l'eau.
Qu'y a-t-il sous la plage ? Un bloc rocheux constitué de différents types de sédiments, de la tourbe, de l'argile, du sable… Sous une plage vendéenne, on a même retrouvé les vestiges d'une forêt !
Le sable blanc, très fin et très léger, est lui, issu de l'érosion des coraux. Donc pas très présents sur nos côtes, où l'on croise plutôt du sable blond ou brun. «La couleur du sable dépend aussi des minéraux qui le composent (quartz, mica, feldspath...).
Le sable est souvent le produit de la décomposition des roches du fait de l'érosion. Les plus fréquents de ses composants sont le quartz, constituant le moins altérable du granite, ainsi que des micas et feldspaths.
On peut trouver le vers de sable particulièrement au pied des roches ou des digues dans la Méditerranée. Pour la récolte, on peut utiliser deux techniques notamment la récolte à la main et la récolte à la bêche ou à la fourche-pelle et au tamis. La récolte à la main nécessite de ventiler le sable au pied des rochers.
Un grain de sable se forme généralement depuis un rocher grâce à la force de l'érosion : l'eau et le vent fragilisent la roche, puis les vagues arrachent des morceaux. En roulant dans l'eau, ils s'arrondissent et se cassent.
Lorsque les grains de sable se déplacent, ils s'entrechoquent avec d'autres grains, les faisant rebondir. Le vent récupère et transporte ces particules en suspension. Ces particules retombent ensuite, par la force de la gravité.
Un phénomène rare mais pas exceptionnel, et surtout totalement normal. En cause : le sirocco, vent chaud qui vient d'Afrique et qui apporte avec lui du sable du Sahara. Ce sable se mélange à l'eau de pluie et tombe ensuite sur les routes et les habitations lors des précipitations pluvieuses.
Le champ d'utilisation du sable est stupéfiant : il est présent en grande quantité dans les microprocesseurs, la construction de nos bâtiments, mais on l'utilise aussi pour le verre et même dans les pneus… Nous avons tendance à considérer que le sable est, comme l'air, une ressource inépuisable.
Les stars d'Océanopolis. L'hémoglobine de l'Arenicola marina, proche de celle de l'être humain, est utilisée comme solution de conservation des greffons. Ce ver joue aussi un rôle écologique.
Comment éliminer les oxyures? Il existe deux médicaments très efficaces pour se débarrasser des vers intestinaux : le mébendazole (Vermox) ou le pyrantel (Combantrin). Même si ces médicaments sont en vente libre, il est recommandé de consulter un médecin avant de les donner aux enfants.
La présence de bibi est habituellement marquée par un petit cratère à la surface du sable. En Languedoc, il est plus fréquent que ces cratères soient causés par les couteaux, il est donc assez difficile de repérer les bons coins à bibi.
Locution nominale. Sable extrait du lit des rivières par dragage ; le sable de rivière a été roulé par le courant et ses grains ont des arrêtes émoussées.
Synonyme : beige, bis, écru.
En effet, un sol composé majoritairement d'argile forme une boule qui se tient dans la main alors qu'un sol fait de sable file plutôt entre les doigts.
Aujourd'hui, l'extraction de sable marin s'élève à 75 millions de tonnes annuelles. Cette exploitation encore minime (2,5 % de la production totale de sable) est vouée à s'accélérer à mesure que les carrières terrestres s'épuisent.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.