Le suricate (Suricata suricatta), parfois surnommé « sentinelle du désert », est une espèce de mammifères diurnes de la famille des Herpestidae (mangoustes) et la seule du genre Suricata.
Mais ne vous fiez pas à la gueule d'amour de ce petit carnivore du sud-ouest de l'Afrique. Il n'est pas du tout inoffensif. Une récente étude scientifique révèle même que, loin devant l'homme, il est le plus dangereux des mammifères pour ses propres congénères !
Les Suricates appartiennent à la famille des Herpestidés, comme les Mangoustes, auquelles elles ressemblent par le nombre des doigts, mais dont ils en diffèrent par un museau plus effilé, par des jambes plus élevées, une queue à poils épars, des molaires de forme épineuse, au nombre de cinq à chaque mâchoire, et par ...
Le suricate chasse principalement les insectes (larves et adultes) et les scorpions, mais il lui arrive aussi de manger des escargots et de petits vertébrés (amphibiens, lézards, serpents, rongeurs, oiseaux et leurs oeufs). Il peut également se nourrir de végétaux (racines et tubercules, melons, baies et fruits...)
Perché sur les hauteurs de son territoire, il se dresse sur ses deux pattes arrière pour surveiller le mal qui rode (rapaces, serpents et autres prédateurs). Ses yeux lui permettent ainsi de guetter à plus de 2 km de distance. En cas de danger, le suricate prévient le reste de la colonie en poussant un cri.
Sa position surélevée lui permet d'être le premier à se réfugier dans le terrier.
Prédateurs : Les rapaces, les serpents et les chacals sont ses principaux prédateurs. Grâce à leur vue perçante, les suricates font le guet chacun leur tour afin de prévenir d'un éventuel danger.
meerkat n. Les suricates sont des mammifères du sud-ouest de l'Afrique. Meerkats are mammals from southwestern Africa.
Ainsi le suricate, la mangouste, la civette, le redoutable fossa de Madagascar ou encore le binturong à l'épaisse fourrure noire sont tous des membres de cette famille d'animaux qui possèdent des glandes anales leur permettant de marquer leur territoire avec leur odeur.
Quel animal a six pattes et marche sur la tête ? [ Un pou .]
Les lémuriens sont des primates – et non des singes – qui vivent uniquement à l'état sauvage sur l'île de Madagascar tandis que les suricates vivent en Afrique continentale. Les premiers sont omnivores mais se nourrissent principalement de feuilles et de fruits alors que les seconds sont carnivores.
Le suricate habite l'Afrique australe, essentiellement l'Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana, ainsi que l'extrême sud-ouest de l'Angola.
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.
Timon est un suricate (en anglais meerkat), mammifère carnivore de la famille des Mangoustes (et des chiens de prairie) vivant dans le sud de l'Afrique. Il est d'un caractère futé, imprévisible et furtif.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
nm. Erdmännchen (nn.) ; Surikate (nf.) ; Scharrtier (nn.)
Les suricates sont des petits mammifères carnivores qui vivent dans des zones semi-désertiques entourant les déserts de Kalahari et de Namibie.
Le cannibalisme ne se retrouve pas dans tous les taxons mais néanmoins dans diverses branches du règne animal : protozoaires, arthropodes (arachnides et insectes en particulier), amphibiens, poissons, oiseaux, et 75 sur les 5 700 espèces de mammifères (dont les rongeurs, les Hommes).
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs).
Le paresseux champion de la sieste
» Un des plus connus, la chauve-souris, qui dort tête en bas, en se pendant à l'envers.
Le résultat est assez surprenant: les girafes tordent leur cou à 180 degrés pour pouvoir le poser sur leur dos, en position assise. Un humain ferait de même, et c'est le torticolis assuré. Reste que cette position incongrue ne concerne qu'environ 5% des girafes adultes. Le reste d'entre elles dorment tout simplement...