Le but de Knock est de susciter « l'effet de saisissement […] jusqu'aux entrailles » (II, 2). Ainsi, le charlatan s'adapte à ses interlocuteurs. Il flatte tour à tour leurs prétentions intellectuelles (l'instituteur Bernard) et sociales (le pharmacien Mousquet, la dame en violet), ou leur crédulité (« les deux gars »).
L'objectif est double : d'une part, convaincre qu'il n'existe "que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide" (!), d'autre part à extorquer de l'argent à ceux qui "vivent de leurs rentes ou du revenu de leurs domaines".
Ce que fait Knock avec tous ses patients, c'est de les manipuler pour les persuader qu'ils sont malades et qu'ils ont besoin de son aide « précieuse ».
Knock ou le médecin qui rend tout le monde malade !
Cette pièce de Jules Romains est vraiment amusante et bien écrite. Même sans la voir sur scène et sans l'aide des mimiques des comédiens ou des choix du metteur en scène, le texte fait mouche et le personnage de Knock est véritablement comique.
Dans la lignée des farces de Molière, Knock ou Le triomphe de la médecine est une satire qui dénonce le pouvoir qu'exerce un médecin sur ses patients crédules qui lui font confiance aveuglément.
Knock est une comédie en trois pièces de Jules Romains, écrite en 1923. Knock s'inscrit dans une tradition littéraire bien française : la satire des médecins.
L'histoire
Le Dr Knock a repris la clientèle du Dr Parpalaid, médecin du petit village de Saint-Maurice dont la clientèle (rare) est composée de montagnards ignorants et pleins de santé.
Il y a là le docteur Parpalaid et sa femme ; leur chauffeur Jean, qui tout au long de l'acte essaye en vain de faire fonctionner l'antique automobile – elle date d'au moins 1900 – des Parpalaid ; et enfin le docteur Knock.
2 Quel est le but poursuivi par le docteur Parpalaid et sa femme ? Convaincre Knock qu'il a fait le bon choix en décidant de venir s'installer à Saint-Maurice et qu'il fait une affaire.
Il s'agit d'une réplique célèbre de la pièce de théâtre de Jules Romain « Knock ou le triomphe de la médecine », réplique magnifiée en 1951 par l'acteur Louis Jouvet.
Knock est une pièce courte à l'intrigue simple, et dont l'intérêt réside dans son ambivalence. La pièce peut en effet être abordée comme une satire farcesque de la médecine qui s'inscrit dans la tradition moliéresque.
Une paysanne de 45 ans. Elle est mariée, avare et habite une grande ferme. Elle justifie qu'elle est très occupée pour ne pas aller aux consultations.
Un homme de 51 ans. Il est chargé de transmettre les informations, c'est son métier. Il apparaît assez cultivé et éduqué malgré sa fonction.
A l'Athénée. KNOCK, grand manipulateur de l'âme humaine s'est trouvé, pour l'incarner, un comédien à sa mesure. Fabrice Luchini joue, depuis hier au Théâtre de l'Athénée, ce médecin ultra ambitieux né sous la plume de Jules Romains en 1924.
Raison du choix (1 minute) :
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
Cette lecture est notée sur 2 points. Vous devrez ensuite faire une explication linéaire d'un passage sélectionné par l'examinateur, pour 8 points. Puis, pour 2 points, vous devrez répondre à la question de grammaire, qui portera sur l'analyse de syntaxe d'une courte phrase ou d'une partie de phrase.
grattouiller v.t. Gratter légèrement, chatouiller.
Fam. Chatouillement, caresse, attouchement indiscret.
Produire un léger picotement. Synonyme : démanger, gratter, irriter, picoter, piquer. – Familier : grattouiller.
La lecture cursive, qu'est-ce que c'est ? La lecture cursive est une forme de lecture libre et courante qui vise à saisir le sens du texte dans sa globalité. C'est une lecture personnelle qui permet d'identifier les caractéristiques générales de l'œuvre lue : sa forme, son genre ainsi que son registre majeur.
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.