La géophysique permet d'étudier les propriétés physiques des sols et des roches dans le but de caractériser, de façon non destructive, leurs constituants et leur géométrie, depuis la surface ou en forage.
Le diagnostic pyrotechnique. Le diagnostic pyrotechnique utilise deux méthodes géophysique principales : la méthode magnétique. la méthode électromagnétique.
la géophysique appliquée s'intéresse aux couches externes de la croûte terrestre et a pour but de rechercher des gisements de pétrole et de minerais utiles ; on peut aussi englober dans la géophysique appliquée certaines études environnementales qui font appel à des méthodes géophysiques (géophysique environnementale).
Étude, par les moyens de la physique, de la structure du sous-sol et de l'ensemble du globe terrestre, et des mouvements qui l'affectent.
La géophysique étudie tous les phénomènes physiques à l'œuvre sur la Terre. Elle englobe différentes disciplines et peut être subdivisée en fonction des méthodes de recherche ou de leur champ d'application.
la stratigraphie (étude de la succession des sédiments) la tectonique (étude des déformations de la partie superficielle de la Terre) la paléontologie (étude des fossiles)
La géologie intervient en tant que première discipline dans le contrôle de la qualité des eaux de surface et souterraines. La dépollution de l'eau souterraine contaminée requiert différents processus, incluant les barrières physiques, la dépollution chimique et – d'habitude la plus économique – l'atténuation naturelle.
Après le bac
8 ans pour préparer un doctorat en sciences de la Terre et des planètes, environnement avec spécialités en géophysique ou géophysique de surface et de subsurface ; en géophysique, géologie et dynamique des systèmes terrestres...
La géologie comprend l'étude de la nature et de la structure de la Terre, l'analyse des fossiles, des eaux souterraines, des tremblements de terre, la mécanique des roches et des sols.
La géologie est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère.
Le panneau électrique vise à produire une image de résistivité du sous sol en 2 dimensions appelée pseudosection. Cette méthode intervient dans la caractérisation de formations géologiques, la détection de failles, la recherche d'eau, de ressources minérales, Etc.
La géologie de l'ingénieur applique les principes et les méthodes des sciences de la Terre aux travaux de l'ingénieur. Ces principaux objectifs concernent l'étude des caractéristiques des sols, des roches, des massifs rocheux, des eaux souterraines et le rôle éventuel des processus géologiques en action ou potentiels.
Les méthodes électriques ont comme principe de base d'injecter un courant connu dans le sol à l'aide de deux électrodes pour créer une différence de potentiel mesuré par une autre paire d'électrodes.
De nombreuses branches dérivent de la géologie : L'hydrogéologie : l'étude des eaux souterraines. La géophysique : l'étude des caractéristiques physiques de la terre.
Carte, boussole, marteau, loupe… vous accompagneront pour vous aider et seront vos meilleurs alliés durant les sorties géologiques (lien vers les parcours géologiques : Chaine des puys, île de Groix…).
Les métiers après des études en Géosciences
Les fiches métiers « Géologue, Géologue minier, Ingénieur matériaux, Enseignant-Chercheur, Chercheur » ont été réalisées par l'Université de Poitiers et l'ONISEP. Elles sont consultables sur le site de Voca sciences.
La géologie est bien l'étude de la Terre, même si elle a des relations avec l'ensemble des sciences de l'Univers ; la biologie est l'étude d'un phénomène, la vie, apparue sur une planète particu¬ lière, la Terre.
paléontologie
Science qui étudie les êtres vivants (animaux, végétaux ou micro-organismes) ayant peuplé la Terre au cours des temps géologiques, en se fondant principalement sur l'interprétation des fossiles.
Un géophysicien est un spécialiste des sciences de la terre. Il doit donc être titulaire d'un bac +5 au minimum avec une spécialisation en géophysiques.
Le salaire du géologue
Dans la fonction publique, le (la) géologue perçoit entre 1 600 et 2 100 € bruts par mois. En tant qu'ingénieur(e), la rémunération peut monter jusqu'à 6 000 € bruts mensuels. Les salaires sont toutefois plus élevés dans le secteur privé.
Je te recommande vivement d'avoir un bac S (scientifique). Ensuite, 2 possibilités : - un Master (bac +5) spécialisé en géologie, accessible après une licence (bac +3) dans le domaine scientifique...
Parmi les sciences de la nature, la géologie peut être nommée à bon droit la science maîtresse, car c'est elle qui ouvre véritablement l'histoire et la connaissance de toutes choses, en indiquant à l'homme son origine et celle de la terre qu'il habite.
La géophysique est utilisée pour tout ce qui est exploration des matières premières souterraines (métaux, terres rares, hydrocarbures…), et des ressources en eau. Elle est très utile pour prévenir les risques naturels tels que séismes, éruptions volcaniques, tsunamis…