La logique est l'étude des règles formelles permettant d'exprimer correctement une argumentation. Ce portail a pour but de présenter la logique qui est un des domaines les plus importants de la recherche et de la connaissance.
Objets de la logique
La logique (du grec λόγος, logos), signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement, est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.
1. Science du raisonnement en lui-même, abstraction faite de la matière à laquelle il s'applique et de tout processus psychologique. 2. Caractère logique, rationnel de quelque chose : Admirez la logique de son raisonnement.
Fondée par Aristote, la logique (dite formelle) détermine la validité des opérations de l'esprit. À partir de l'étude des propositions les plus simples et de leur enchainement déductif, Aristote établit les règles du jugement formellement correct indépendamment de son contenu.
Né au milieu du XIXe siècle, avec les travaux de George Boole, la logique permet de régir un système au travers de règles. Dans le monde réel, cela permet de définir par exemple les champs magnétiques, la gravitation.... En informatique, elle est incontournable !
Ce philosophe peut être considéré comme le père de la logique ». Aristote (384-322 av. J. -C.)
Les règles d'introduction des connecteurs (disjonction, conjonction, implication, négation, etc.) sont des règles d'inférence que l'on trouve dans le calcul des séquents et la déduction naturelle.
L'histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au XX e siècle. Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde.
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique. 3. Conforme au mode de raisonnement de quelqu'un, aux principes qui guident son action, son comportement : Soyez logique avec vous-même.
Pour développer votre raisonnement logique, prenez 5 minutes tous les jours pour compléter une suite logique de nombres. Ce test psychotechnique et d'autres tests similaires vous aideront à réfléchir suivant des schémas logiques, et ceci deviendra un automatisme chez vous.
Qui répond aux règles de la logique. Exemple : Un esprit cartésien fonde des raisonnements toujours logiques.
Personne très originale, fantaisiste.
2. Qui raisonne de manière cohérente. Synonyme : cohérent, conséquent, méthodique, scientifique, systématique.
Frege occupe donc une position tout à fait particulière puisqu'il est généralement reconnu comme l'un des principaux fondateurs de la logique moderne bien que sa conception de la logique ne soit pratiquement plus partagée par personne [2] Goldfarb,….
Le principe logique d'identité est le premier des quatre grands principes logiques de l'Antiquité : principe d'identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon ...
Ces problèmes comportent habituellement une liste d'éléments qui décrivent un groupe de personnes, de maisons ou autres. La question demande généralement d'associer deux catégories ou de classer dans l'ordre les éléments d'un groupe. Beaucoup de livres et de sites de logique proposent ce type de problème.
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
Avoir l'esprit logique, être apte à raisonner avec rigueur. Par ext. Sa riposte, sa réaction est logique, est dans l'ordre des choses, paraît naturelle. Voyez dans cet échec la suite logique de vos atermoiements.
La logique naturelle est l'étude des opérations logico-discursives propres à engendrer une schématisation.
L'intelligence logique (ou "logico-mathématique", selon la terminologie de Gardner) est indissociable d'une aptitude à l'analyse, à la dissertation intellectuelle. Les personnes à l'esprit rationnel sont capables de raisonner de façon séquentielle. Un bon atout managérial.
La logique formelle est une théorie normative qui vise à évaluer la validité de nos inférences et nous indique comment trouver de bons arguments.
La logique aristotélicienne repose sur le syllogisme.
« Le syllogisme, définit Aristote, est un raisonnement où, certaines choses étant prouvées, une chose autre que celles qui ont été accordées se déduit nécessairement des choses qui ont été accordées » (Organon).
Le véritable rapport entre la logique formelle et la dialectique consiste dans le rapport entre, d'une part, la façon de penser qui sépare les choses et les étudie séparément, et, d'autre part, celle qui est également capable de les remettre ensemble et de les faire fonctionner comme telles.
Logique formelle. Étude des concepts, jugements et raisonnements considérés abstraitement et sans considération des objets qu'ils désignent.
La logique et la psychologie trouvent leur source commune dans la philosophie et pendant longtemps les philosophes logiciens ont cherché comment donner à l'homme des directives, afin qu'il utilise correctement son intelligence.