Le pH. Pour éviter d'avoir des algues dans votre piscine, la première chose à contrôler est l'équilibre de votre eau. C'est à dire une eau avec un pH neutre notamment. Pour une piscine traitée au chlore, il est conseillé que votre pH soit toujours compris entre 7.0 et 7.4.
Tout comme les algues vertes, les algues moutarde sont sensibles à la puissance d'un traitement choc de piscine, surtout à des concentrations élevées. Utilisez 10 pastilles de chlore choc pour 10 m3 d'eau (reportez vous aux dosage recommandé par le fabricant de votre traitement anti algue moutarde).
Il faut nettoyer régulièrement votre bassin, surtout en période chaude, les parois, le fond et la ligne d'eau doivent être parfaitement propre. Ainsi que les paniers à skimmer et le pré-filtre de la pompe pour empêcher toute prolifération.
Lorsque vous n'utilisez pas votre piscine, il est recommandé de la couvrir pour éviter autant que possible que des débris viennent se déposer dans le bassin. Insectes, végétaux, poussières sont autant d'éléments qui pourront salir votre eau, et donc favoriser l'apparition d'algues.
Des algues peuvent apparaître dans votre piscine pour plusieurs raisons : Votre eau n'est pas suffisamment ou correctement traitée : le pH de l'eau de la piscine est mal équilibré, le désinfectant n'agit pas ou est employé en trop faible quantité. Votre bassin est mal entretenu ou nettoyé.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine.
Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et, du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Toutes les plantes aquatiques ne sont pas en mesure d'utiliser la décalcification biogène, mais la majorité des algues le sont. Ceci explique aussi pourquoi le pH augmente pendant la journée dans les bassins de jardins. L'origine en est la photosynthèse des plantes et des algues.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Piscine verte malgré un traitement au chlore choc : les causes. Une piscine verdâtre est liée à une prolifération d'algues dans le bassin. Cela se produit notamment lorsque le bassin n'est pas correctement entretenu, comme c'est le cas après une mauvaise désinfection ou un mauvais nettoyage.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
Il suffit de verser une pincée de bicarbonate de soude dans de l'eau, puis de s'en servir pour laver ces surfaces dans les règles de l'art. Le bicarbonate de soude est biodégradable. Ainsi, il n'est pas dangereux pour l'environnement.
Algues vertes et bicarbonate de soude ? Les bicarbonates de soude sont réputés pour être un produit naturel et écologique très efficace contre les algues vertes qui peuvent polluer notre piscine. Les algues vertes sont donc vite éliminées avec une bonne dose de bicarbonate de soude.
Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer
C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!
Les jacinthes d'eau (Eichornia crassipes) et les pisties (Pistia stratiotes) sont deux des plantes les plus adaptées à la lutte contre les algues. Elles ont des systèmes de racines fibreuses et longues qui absorbent les nutriments directement dans l'eau. Ces plantes flottent également et font de l'ombre dans l'eau.
Elles ont toujours existé dans la flore sous-marine, mais se développent en masse quand trois conditions sont réunies : une eau claire, peu profonde, et chargée en azote. Des éléments que l'on retrouve en baie de Saint-Brieuc par exemple, souvent durement touchée par le phénomène.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Cela signifie que le produit anti-algues n'a pas fonctionné. Ceci, certainement parce que les algues ont envahi une grande partie du bassin. Dans ce cas, la solution est de choquer votre eau de baignade avec du chlore choc ou du brome choc selon le type de produit de traitement que vous utilisez pour votre piscine.
La piscine avec eau verte peut également être rattrapée en un peu plus de temps, entre 6 et 48 heures, et de manière moins coûteuse grâce au seul peroxyde d'hydrogène. Il suffit pour cela de verser le produit dans le bassin devant les buses de refoulement, selon le dosage approprié au volume de la piscine.