Le but de ces artistes engagés est de montrer la réalité des choses, de témoigner en transmettant un message par les émotions ou tout simplement par la prise de conscience.
On dit qu'une chanson est engagée lorsque celle-ci vise principalement à défendre un point de vue, à faire valoir une position critique par rapport à une réalité du monde.
Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d'hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.
Extérioriser les sentiments grâce à la musique
Un instrument ou la voix est un bon moyen d'évoquer ce qui nous dérange, de nous torturer, de nous rendre excités, etc. Parfois, une mélodie peut être encore plus évocatrice ou efficace que l'utilisation de mots.
La guerre a souvent été accompagnée de musique au cours de l'histoire humaine, chants et hymnes galvanisant et soudant les troupes partant au combat. Les défilés militaires, triomphes et commémorations diverses ont souvent été aussi l'occasion d'un déploiement musical et une source d'inspiration pour les compositeurs.
En 1789, lors de la révolution française, un nouveau genre musical à part entière fait son apparition : la chanson engagée. Auparavant, l'engagement dans les chansons était rare, la musique n'était souvent que pur divertissement.
La musique peut améliorer l'humeur d'une personne, l'exciter ou la rendre calme et détendue. La musique nous permet également – et c'est important – de ressentir presque toutes les émotions que nous éprouvons dans notre vie, voire toutes.
La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
Si ce choix d'influence peut brusquer, révolter, il faut garder en mémoire que la musique sert d'exutoire et permet de mettre à distance les violences commises (cf : l'ambivalence affective).
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
La musique peut avoir un rôle fondamental dans la transformation de la société. Cependant, ce rôle se joue d'une façon plus efficace par l'intermédiaire des actions musicales conçues en syntonie avec des problématiques sociales contemporaines.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Engagement = Acte ou attitude de l'intellectuel, de l'artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d'une cause. Engagé = Mis par son engagement au service d'une cause.
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
Les paroles permettent à la musique de transmettre des messages. Lorsqu'une chanson a du succès, ces messages font en quelque sorte écho à la société, en influant par exemple sur notre sentiment d'appartenance sociale.
Selon une étude de l'université de Cambridge, les musiques instrumentales sont celles qui augmentent le plus notre concentration et notre productivité. A l'inverse, les musiques qui contiennent des paroles sont généralement celles qui nous distraient le plus.
Un tel effet est qualifié d'amorçage affectif et suggère que la musique modifie l'état affectif du sujet, ce qui le conduit à projeter l'émotion musicale ressentie sur le stimulus neutre. Dans ce type d'études, l'émotion musicale influe sur le comportement du sujet sans qu'il n'ait à exprimer ce qu'il a ressenti.
À travers le rythme, les métaphores et le message des chansons, les adolescents sont capables d'approfondir leurs propres sentiments et émotions. Aussi, cela les aide à se connecter à d'autres personnes et à partager ce qui les intéresse, leur plaît ou attire leur attention.
Avec une portée symbolique et son efficacité à susciter les émotions, à soulever les masses et réunir les gens autour d'une nation, la musique sert aussi à l'instauration du collectif47.
A noter également que si la musique peut booster votre bonne humeur, elle peut également pour les personnes à forte sensibilité et à tendance mélancolique provoquer l'inverse, surtout quand celle écoutée est plutôt triste ou qu'elle peut vous mettre également dans d'autres états négatifs.
La musique peut chasser la mauvaise humeur ou pallier une déprime passagère. Le plaisir intense ressenti en écoutant un morceau agit sur notre cerveau par la sécrétion de la dopamine, hormone du bonheur qui régule les émotions négatives et nous rend joyeux.
- Présenter la chanson : - De quel album est-elle extraite ? - Quel est le thème de cette chanson ? - Dans quel contexte historique, géographique, politique... s'inscrit-elle ? - Que comprenez-vous de ce texte ?
Un hymne national est une composition musicale destinée à représenter une nation dans le protocole international. D'autres allégories comme le drapeau national, les armoiries nationales ou la devise nationale peuvent concourir à cette représentation symbolique.