tout enfin, depuis Page 4 BAUDELAIRE CONTEMPORAIN 13 le visible jusqu'à l'invisible, depuis le ciel jusqu'à l'enfer, celui-là, dis-je, n'est vraiment pas poète.»1 « Une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les ...
L'idéal : Le poète aspire à l'idéal, au plus haut degré de perfection. Il cherche à extraire la beauté du mal par le travail poétique afin de dépasser la souffrance propre à l'âme humaine.
Quels sont les thèmes abordés dans Les Fleurs du Mal ? Les thèmes principaux de l'œuvre du poète Charles Baudelaire "Les Fleurs du Mal" oscillent entre l'amour, la mélancolie, le mal-être, le voyage, le beau et le laid.... Parcourez cet article pour découvrir notre analyse de chacun de ces thèmes.
Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Pour introduire l'analyse : Le texte que nous étudions a été publié dans Les Fleurs du mal, en 1861.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
Selon Baudelaire, le poète est celui qui pénètre dans le domaine mystérieux, des correspondances entre le matériel et le spirituel. Ses intuitions lui permettent de comprendre les secrets de la nature et d'arriver à une connaissance de l'au-delà divin.
La poésie engagée est une poésie qui cherche, par le pouvoir des mots et de la musicalité de la langue, à défendre un point de vue, réfuter une thèse, combattre ou soutenir une cause.
Aux romantiques, il emprunte le lyrisme et la figure du poète incompris (voir « L'albatros » ). Proche de Théophile Gautier, il est influencé par la rigueur de l'écriture parnassienne. Sa tension entre le visible et l'invisible, le spleen et l'Idéal et sa théorie des correspondances préfigurent les poètes symbolistes.
Les fleurs et le mal appartiennent à des champs lexicaux opposés, et en unissant ces deux termes, Baudelaire indique le sens de son projet poétique : transformer le mal en beauté esthétique.
Dans ce premier poème du recueil, Baudelaire invite son lecteur dans un tableau fascinant des faiblesses humaines. Mais on va voir que cette posture de moraliste désabusé lui permet surtout de mettre en valeur tout ce qui fait l'originalité et le charme étrangement paradoxal de ses Fleurs du Mal.
Parmi les traits caractéristiques des poèmes signés Charles Baudelaire, on retrouve les thèmes du sexe, de la mort, du lesbianisme, de l'amour, du profane, du mariage, du plaisir, de la politique, de l'art, de la métamorphose, de la mélancolie, de la corruption, de l'innocence et de l'oppression.
Dans le mouvement du symbolisme en poésie, c'est au poète de délivrer les secrets de la vie et ses symboles au travers de son écriture. – Baudelaire est un héritier du romantisme. Les thématiques qu'il aborde proviennent du romantisme. De même, la forme de ses poèmes en vers correspond au modèle romantique.
On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
Si l'être est envahi par l'angoisse, c'est parce qu'il aspire au bonheur mais que rien ici-bas ne peut le contenter. Le poète est donc partagé entre un sentiment de spleen, d'ennui, de mélancolie, et son aspiration à l'idéal.
Jeanne Prosper Caroline Lemer dite Jeanne Duval, née vers 1827 vraisemblablement à Jacmel (Haïti) et morte dans les années 1870 sans doute à Paris, est une actrice et danseuse française. Elle est essentiellement connue pour avoir été la maîtresse et la muse du poète Charles Baudelaire.
Le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, édité à quatre reprises depuis la version originelle de 1857, est l'œuvre majeure de Charles Baudelaire.
L'Alchimie. C'est le motif qui structure en profondeur la réflexion baudelairienne autour de la création poétique. Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur du réel en beauté : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or », écrit-il dans son poème « Orgueil ».
La Modernité est un essai de Baudelaire publié dans Le Peintre de la vie moderne en 1863. Il y définit le concept de modernité comme la quête de la beauté des tendances éphémères, pour l'intégrer, à des fins artistiques, à ce qui est éternel.
Baudelaire est moderne sur la forme
Mais il a aussi écrit des poèmes en prose. C'est une forme poétique nouvelle qui se débarrasse de la métrique. Le recueil le spleen de Paris est par exemple un recueil de poèmes en prose. Baudelaire n'a pas inventé la poésie en prose mais il est l'un des premiers à l'avoir utilisée.
Les signes de filiation sont connus : Rimbaud, dans l'une de ses fameuses lettres, érige Baudelaire « roi des poètes », et il existe mille ponts entre leurs œuvres.
Dans Les Fleurs du mal, le « je » est omniprésent ; mais cette présence est complexe, contradictoire, révélatrice d'une certaine conception de la poésie : le poète est conscient à la fois de son exceptionnel pouvoir d'évocation et des limites de son art.
La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve. C'est un moyen d'atteindre ce qu'il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.
-Orphée, un demi-dieu charmant l'univers tout entier du son de sa lyre, -Linos, un demi-dieu inventeur de la musique et de la poésie en vers. Ainsi, la poésie était un art divin : les dieux envoyaient leurs ondes inspiratrices aux mortels…
La poésie engagée permet de communiquer des convictions, de susciter le désir de s'engager à son tour, grâce à la force de ses images, au rythme et à la musicalité des vers.
Le poète est accusé d'outrage à la morale publique et d'offense à la morale religieuse. Le spleen, le masochisme, la mort et les femmes sont des thèmes qui apparaissent régulièrement dans son œuvre et qui dérangent.