tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques ».
La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.
allegro (« allègre ») signifie « rapide, vif » ; presto (« preste ») signifie « très rapide ».
Lento (tempo)
Lento signifie Lent, et généralement, il indique entre 52 et 68 pulsations par minute.
Comment mesurer le tempo ? Pour mesurer le tempo, l'unité de mesure utilisée est le BPM (battement par minute). Par exemple si le tempo d'un morceau est de 60, il y aura 60 battements par minute. Ceci équivaut donc à 1 pulsation ou battement par seconde.
En musique classique, le tempo est souvent exprimé par des indications du compositeur : largo (de 40 à 60 battements par minute) adagio (de 60 à 80 battements par minute) allegretto (de 100 à 128 battements par minute) ...
Le rythme: détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme d'une chanson suit toujours les syllabes des mots. Le tempo : désigne la vitesse de la pulsation. La mélodie : succession de sons, de hauteurs (formant une ligne mélodique).
Presto : Jouer rapidement, avec une exécution vive et enjouée. Rallentando : Jouer en ralentissant progressivement, apportant une diminution du tempo. Ritardando : Jouer en ralentissant progressivement, produisant une décélération du tempo.
Vous pouvez trouver le tempo d'une musique en comptant le nombre de battements par minute (BPM). Vous pouvez faire cela en chronométrant 60 secondes et en comptant combien de battements se produisent pendant cette minute.
Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l'étude d'une partition, la mise en place d'une interprétation ou la recherche du minutage d'une œuvre musicale.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Avec des aiguilles épaisses sillonnant des disques assez grossiers tournant à 3600 tours/minutes sur un rapport de 46:1, donnant la vitesse de rotation finale du disque de 78,26 tours, un disque de 10 pouces, n'offrait qu'une durée d'enregistrement de 3 minutes.
Par exemple, un tempo de 60 bpm correspond à la vitesse de la seconde (car il y a 60 secondes dans une minute). Plus le nombre est élevé, plus le tempo sera rapide. Par exemple, 160 bpm correspond à un tempo très rapide (équivalent d'un Presto).
En musique, le temps est l'unité de mesure de la durée musicale. Cependant, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'une œuvre musicale à l'autre, et c'est le tempo qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps.
Pitch, modification de la vitesse d'une musique (sur vinyle, CD, ou sur MP3...) ; il se mesure en pourcentage de la vitesse originale de la musique. Modifier la vitesse entraîne aussi une modification du ton de la musique si elle est enregistrée de façon analogiques (vinyle,K7).
Da capo. Article détaillé : Da capo. La locution italienne da capo, c'est-à-dire « depuis le début », abrégée en D.C., indique que le morceau doit être repris depuis le commencement.
« Le temps strié, où la pulsation est l'unité du plus petit commun multiple, ainsi les structures de la durée se réfèrent au temps chronométrique en fonction d'un balisage systématique, la pulsation. »
Le tempo de la valse est assez rapide (110-180 pulsations par minute). La phrase mélodique se déploie en général sur 8 mesures (mais on peut doubler et même quadrupler le nombre de mesures). La valse se joue sur trois temps avec un premier temps fort très accentué.
C'est très simple : ça permet de le structurer. C'est exactement comme pour un texte : pour le rendre plus lisible, on divise ses phrases en plusieurs paragraphes. Eh bien ici c'est la même chose : pour rendre le discours musical plus clair, on divise la portée en plusieurs mesures.
Le musicien peut se servir d'un métronome, mais celui-ci n'est qu'un outil de travail. Lors d'un concert, les musiciens ont intériorisés la pulsation et n'utilisent pas de métronome. En revanche, ils vont suivre le tempo indiqué par les gestes du chef d'orchestre, s'il y en a un.
1. Vitesse d'exécution d'une œuvre. 2. Notation des différents mouvements dans lesquels un morceau est écrit ou exécuté.
Lorsqu'on positionne le curseur à 60, on obtiendra une pulsation chaque seconde et à 120 deux pulsations par seconde (la pulsation ou tempo correspond au BPM - battements par minute - indiqué sur les boîtes à rythmes et séquenceurs). La pulsation n'est qu'une composante sommaire du rythme.