Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévention santé est l'ensemble des actions menées dans le but d'améliorer la santé publique. L'objectif est d'éviter l'apparition de troubles ou maladies qui pourraient affecter la population et de faire progresser son état de santé général.
La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.
Protéger les travailleurs : protéger la vie, préserver l'intégrité, maintenir les travailleurs en santé face aux risques d'accidents et de maladies. Prévenir contribue à offrir un environnement de travail valorisant, sans stress, favorable à un développement positif et enrichissant des ressources humaines.
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
En outre, considérant plus précisément que « la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps », l'OMS distingua 3 types de prévention, qu'elle qualifia de primaire, secondaire ou tertiaire et qui correspondent en fait à des états ...
Les acteurs internes de la prévention sont l'employeur, les ressources humaines et les chargés de prévention, ainsi que les Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou CHSCT, et les Comités sociaux et économiques, ou CSE.
Les actions de prévention peuvent prendre des formes très diverses : information collective, information individuelle, développement des compétences psychosociales, dépistage, vaccination, traitements préventifs… On peut également considérer l'éducation thérapeutique du patient comme de la prévention.
pour faire de la prévention en entreprise :
mettre en place des actions de sensibilisation et de formation pour les salariés, managers et acteurs de ressources humaines sur les risques liés au travail et à la santé, communiquer de manière non violente et encourager le management positif.
La prévention primaire a des effets positifs sur la santé et sur la performance de l'organisation à plus long terme. Elle est considérée comme la plus efficace mais c'est la moins utilisée. L'objectif que vise la prévention primaire est à la fois la clef de la réussite et le frein de son utilisation.
Les ressources au sein de l'entreprise
L'employeur est l'acteur principal de la prévention des risques professionnels. Avec l'appui du salarié compétent, il doit assurer la sécurité et préserver la santé physique et mentale de ses salariés.
Synonyme : animosité, antipathie, aversion, idée préconçue, idée reçue, méfiance, parti pris, partialité, préconception, préjugé.
La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2). Supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci. Apprécier leur nature et leur importance afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.
Qui est destiné à prévenir, à empêcher un mal, une maladie, etc., de se produire : Traitement préventif.
3 objectifs principaux doivent être remplis par votre fiche de poste : Décrire le poste : Recensant toutes les activités du poste et surtout, l'exposition aux risques santé et sécurité au travail ; Lister les ressources et moyens disponibles au poste de travail pour le salarié
Pour réduire les risques il est possible d'intervenir à la source afin de diminuer la probabilité de survenance et les effets des accidents ou bien de diminuer l'exposition et la vulnérabilité des enjeux situés à proximité (populations, environnement, infrastructures).
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Pourquoi faut-il faire un plan de prévention? Le but est de gérer la coactivité entre les activités de votre entreprise, l'entreprise utilisatrice, et les travaux réalisés par l'entreprise extérieure.
Le terme de prévention est associé aux facteurs de risque : prévention du tabagisme et prévention de la consommation d'alcool par exemple. Le terme de promotion est associé aux facteurs de protection contre les maladies : promotion de l'activité physique et promotion d'une alimentation équilibrée par exemple.
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. C'est la protection universelle maladie, prévue par l'article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016.
La prévention des risques professionnels, c'est l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.