Quel est le but de la surgélation ?

Interrogée par: Frédérique Le Brunel  |  Dernière mise à jour: 14. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

La surgélation est un processus industriel qui expose les aliments très rapidement à une température inférieure à -18°C à cœur. Cet abaissement rapide de la température multiplie la formation de cristaux d'eau de très petite taille, évitant ainsi d'endommager la structure biologique des produits.

Quel est le principe de la surgélation ?

Surgeler un produit consiste à abaisser intensément sa température dans un environnement aux alentours de -40°C afin de le stabiliser à -18°C. L'eau qu'il contient se transforme en glace. Des cristaux minuscules se forment entre les cellules, sans les altérer. Son activité organique se met en pause.

Quel est le but de la congélation ?

Deuxième technique de conservation des aliments par le froid, la congélation. Celle-ci a pour but de conserver la denrée alimentaire sur de longues durées, entrainant parfois une perte de qualité nutritionnelle lors de la décongélation.

Quelle différence entre congélateur et surgélateur ?

La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.

Comment faire de la surgélation ?

La méthode de surgélation consiste à conserver les légumes par le froid, c'est en quelque sorte le procédé inverse de l'appertisation. Après le blanchiment, les légumes sont d'abord refroidis puis passent dans le tunnel de surgélation pendant quelques minutes.

Congélation vs surgélation

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la méthode la plus sûre pour utiliser un produit congelé ?

Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.

Comment garder un produit congelé ?

Au congélateur : Le congélateur est l'endroit à privilégier pour stocker et conserver vos produits surgelés. Il vous permettra de garantir que les produits sont maintenus à la bonne température, dans des conditions optimales et ce jusqu'à la date limite indiquée sur l'emballage.

Quel est l'avantage de la surgélation par rapport à la congélation ?

Même une bonne congélation, bien que pratiques pour les industriels ou particuliers, ne sera jamais de la qualité d'une surgélation. Un aliment ayant subi une surgélation rapide (cryogénie), après décongélation aura mieux conservé ses qualités de texture et de goût en comparaison à une congélation classique.

Quelle est la température idéale pour un congélateur ?

La température d'un congélateur peut se situer entre -12°C et -18°C sans danger. Cependant, dans un congélateur à -12°C, la congélation sera de moindre qualité et les aliments perdront plus rapidement leurs vitamines que dans un congélateur à -18°C.

Quelle température pour la surgélation ?

remise directe ou de restauration collective

Glaces, crèmes glacées ― 18 °C Viandes hachées et préparations de viandes congelées ― 18 °C Produits de la pêche congelés ― 18 °C Poissons entiers congelés en saumure destinés à la fabrication de conserves ― 9 °C Autres denrées alimentaires congelées ― 12 °C Nota.

Quels sont les cinq aliments à ne pas congeler ?

7 aliments à ne jamais congeler
  • Le lait.
  • Les pommes de terre.
  • Les aliments frits.
  • Les œufs dans leur coquille.
  • Les légumes et fruits crus.
  • La viande déjà décongelée.
  • Le yaourt et les fromages.

Quel est l'inconvénient de la congélation ?

La congélation des aliments conserve leur saveur et leur texture, et ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Le seul inconvénient est que les aliments congelés sont un peu plus longs à préparer.

Quels sont les aliments à ne pas congeler ?

Certains aliments ne supportent pas la congélation. C'est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta.

Quand a été créé la surgélation ?

En 1915, le canadien Clarence Birdeye se rend compte que le poisson recouvert d'une solution salée et plongé dans le froid se conserve très bien. Il perfectionne son invention et en 1923, il met au point le procédé de la congélation des aliments.

Comment accélérer la congélation ?

Il vaut mieux congeler de petites quantités, afin que la congélation se fasse plus rapidement. Il est également important d'emballer correctement les aliments, ainsi que de les étiqueter (date, produit, quantité…).

Pourquoi ne pas recongeler un produit congelé ?

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

Pourquoi il y a du givre dans mon congélateur ?

L'accumulation de givre à l'intérieur du congélateur signifie qu'il faut plus de temps pour congeler les aliments et cela réduit ses performances. Si votre congélateur n'est pas équipé de la fonction anti-givre, vous devrez le dégivrer manuellement.

Comment savoir si mon congélateur est assez froid ?

Il suffit de placer un verre d'eau gelé au congélateur, et de disposer au dessus une pièce de monnaie ou tout autre objet qui ne flotte pas dans l'eau. Si vous trouvez le verre encore gelé et la pièce au-dessus de la glace, c'est que tout va bien et que le congélateur n'a pas subi de baisse de température.

Quelle est la température idéale pour un frigo en hiver ?

La température intérieure du frigo doit être située idéalement autour de 5°C. Elle permet de conserver plus longtemps les aliments et leur qualité nutritive. Mais elle ne doit jamais atteindre les 7°C : à ce seuil les bactéries prolifèrent.

Quels sont les avantages de la surgélation ?

Avec la surgélation, on réduit considérablement la déshydratation des aliments de façon à en conserver toutes les qualités, notamment la texture, la saveur, l'aspect et bien sûr la valeur nutritive. Le goût du plat est alors préservé. Il reste frais même une fois réchauffé!

Est-ce que le congélateur tue les bactéries ?

La réponse est NON. Contrairement aux idées reçues, le froid ne tue pas les microbes et les bactéries pathogènes, ni les virus, même à des températures négatives. Au mieux, il les met en sommeil : ils ne prolifèrent plus mais hibernent en attendant le retour de températures plus douces.

Pourquoi surgeler les aliments ?

Préservation du goût et de la qualité des aliments

Le traitement des aliments à très basses températures permet de figer la fraîcheur, la texture et les saveurs. Les fruits et légumes sont cueillis mûrs et sont immédiatement surgelés pour préserver leur fraîcheur et leur goût.

Puis-je manger de la viande congelée depuis 2 ans ?

Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.

Quelle est la différence entre surgelé et congelé ?

Pour différencier un produit congelé d'un produit surgelé, il faut donc se pencher sur la température à laquelle ces aliments ont été refroidis. La surgélation est beaucoup plus puissante et surtout, rapide.

Quelle est la durée de conservation des aliments congelés ?

Ainsi, les pièces de viandes et les poissons se conservent en général entre 6 et 12 mois. Les fruits et les légumes jusqu'à 12 mois, les glaces, 6 mois, les pains et les viennoiseries très bien emballés, 6 à 12 mois. Les matières grasses ou produits très gras jusqu'à 12 mois*.

Article précédent
Quel département a le plus d'eau ?