Quel est le but de la versification ?

Interrogée par: André Renault  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

La versification est un ensemble de contraintes que se donne le poète afin d'obtenir certains effets liés au sens du poème : rythme sautillant ou grave, sonorités inquiétantes ou comiques, harmonie ou discontinuité, etc.

Quel est le rôle de la versification ?

La versification désigne l'ensemble des règles et techniques de rédaction des vers, propre à la poésie et au théâtre. Afin d'émouvoir et de séduire le lecteur, le poète porte son attention sur les sonorités, le rythme et les images. Pour ce faire, il emploie les techniques de versification.

Quels sont les types de versification ?

Les types de vers en versification classique
  • Tétrasyllabe : 4 syllabes ;
  • pentasyllabe : 5 syllabes ;
  • hexasyllabe : 6 syllabes ; dans un alexandrin à 12 syllabes, la moitié du vers de six syllabes est plutôt appelée hémistiche ;
  • heptasyllabe : 7 syllabes ;
  • octosyllabe : 8 syllabes ;
  • ennéasyllabe : 9 syllabes ;

Quels sont les éléments de versification ?

Les rimes (plates, croisées ou embrassées) ainsi que les types de vers structurent des strophes :
  • tercet = strophe de trois vers ;
  • quatrain = strophe de 4 vers ;
  • quintil = strophe de 5 vers ;
  • sizain = strophe de 6 vers ;
  • huitain = strophe de 8 vers ;
  • dizain = strophe de 10 vers ;

Comment interpréter la versification ?

La versification est l'étude des vers, c'est-à-dire que l'on va dire combien un vers a de syllabes, où se place la césure... Étudier les vers, c'est enfin s'intéresser à la qualité des rimes, à leur disposition ainsi qu'à leur nature.

la versification française

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi la définition d'un vers ?

Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés d'après la quantité des syllabes, comme chez les Grecs et les Latins (vers métriques), d'après leur nombre, comme en France (vers syllabiques), ou d'après l'accentuation comme chez les Anglais et les Allemands (vers rythmiques).

Comment s'appelle la longueur d'un vers ?

Longueur du vers.

Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.

Qui a créé la versification ?

Les règles de la versification française ont été codifiées à l'époque classique (Malherbe, Boileau) mais elles se sont formées avec la naissance d'une poésie en langue française (La chanson de Roland).

Comment s'appelle un vers ?

Dans le langage d'analyse, les vers portent un nom selon le nombre de syllabes. Un vers d'une syllabe est appelé monosyllabe. Un vers de deux syllabes est appelé dissyllabe. Un vers de trois syllabes est appelé trissyllabe.

Comment Appelle-t-on une strophe d'un seul vers ?

Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l'alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l'expression des sentiments mélancoliques provoqués par un deuil ou un amour malheureux.

Comment on fait la versification ?

Le genre des rimes et leur alternance

On appelle rime masculine toutes les autres rimes (doux, vous). La versification classique impose la règle de l'alternance des rimes féminines et masculines. Les poètes modernes préfèrent faire alterner les rimes vocaliques (joue, nous) et les rimes consonantiques (goutte, route).

Comment Appelle-t-on un paragraphe en versification ?

Si graphiquement le vers correspond à une ligne, la strophe correspond à un paragraphe. Elle est donc constituée d'un regroupement de vers qui forment une unité de sens. Comme pour les vers, il existe un vocabulaire précis pour nommer les strophes en fonction du nombre de vers qu'elles contiennent.

Comment s'appelle l'ensemble des rimes ?

Rimes suivies ou plates : rimes qui se succèdent dans l'ordre aa. Ex. : Cher et cruel espoir d'une âme généreuse. / Mais ensemble amoureuse. Rimes croisées : rimes qui se succèdent dans l'ordre abab.

Qu'est-ce qui détermine le nom d'un vers ?

Mètre syllabique. Prédominant dans la poésie des langues romanes, le vers à mètre syllabique est déterminé par son nombre de syllabes.

Quels sont les formes poétiques ?

Elles se distinguent par leur sujet, leur registre, leur longueur, selon les cas. À partir du XIXe siècle, les poètes privilégient les formes libres. Parmi les formes libres, les plus importantes sont le blason, le calligramme, le poème en prose et l'épigramme.

Quelles sont les trois types de rimes qui existent ?

Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.

Comment s'appelle le paragraphe d'un poème ?

Une strophe est un ensemble de vers pouvant comporter une disposition particulière de rimes, formant avec d'autres un poème, des lignes blanches les individualisant.

Quels sont les différents types de strophes ?

Une strophe composée de six vers est un sizain. Une strophe composée de quatre vers est un quatrain. Une strophe composée de trois vers est un tercet.

Comment Appelle-t-on les deux moitié d'un vers ?

hémistiche n.m. Moitié d'un vers (particulièrement de l'alexandrin) marquée par un repos ou par...

Comment s'appelle le dernier vers d'un poème ?

La ballade est un poème de trois strophes suivies d'un envoi. Le dernier vers de la première strophe revient à la fin des deux autres strophes et de l'envoi, ce vers joue donc le rôle d'un refrain. Les strophes sont soit des dizains, soit des huitains. L'envoi est égal à une demi-strophe.

Comment s'appelle un vers qui se termine par un e muet ?

Dans l'écriture, le e caduc est signalé par une lettre e dans une syllabe ouverte (c'est-à-dire qu'il termine cette syllabe), sans diacritique autre qu'un éventuel tréma. Sa place la plus fréquente est en fin de mot.

Quelle est la différence entre vers et phrase ?

En guise de remarque préalable, rappelons qu'il ne faut pas confondre vers et phrase : la phrase est une unité de sens alors que le vers est une unité métrique. Ainsi la phrase peut-elle être plus courte que le vers ou se propager sur plusieurs vers.

Comment s'appelle un poème sans vers ?

Le poème en prose est un genre littéraire poétique qui n'utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnel de la poésie.

Comment s'appelle un poème sans rythme fixe ni rimes ?

Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.

Comment Appelle-t-on un poème avec des rimes ?

Définition des vers rimés

Les vers rimés sont des vers qui présentent des rimes entre eux. On peut nommer les rimes selon deux critères différents : le nombre de sons contenus dans la rime et la disposition des vers concernés par cette rime.