L'administration exerce deux grandes missions : le service public et la police administrative. Activités d'intérêt général prises en charge par des personnes publiques ou par des personnes privées, les services publics visent à procurer des biens ou des services aux administrés.
l'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire ; l'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune ; les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.).
Les activités administratives consistent à prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. C'est une activité transversale qui touche l'ensemble de l'entreprise. L'activité administrative a deux missions principales : la gestion des informations et gérer le personnel dans les entreprises.
Action d'administrer des affaires publiques ou privées ; gestion. 2. Ensemble des services de l'État (avec une majuscule) ; ensemble des fonctionnaires chargés d'un service public.
Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.
Dès 1812, Bonnin publie des Principes d'administration publique. On veut voir en lui le père de la science administrative.
Synonyme : conduite, direction, gérance, gestion, gouvernement, maniement, pilotage, tenue. 2. Ensemble des services publics.
Les autorités administratives supérieures sont définies par la constitution du 4 octobre 1958. Elles sont constituées par le président de la république, le premier ministre et les ministres qui sont des autorités de décision. L'administration centrale est également composée d'organismes consultatifs.
Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics).
Quand on travaille en « soutien administratif », par définition, on soutient les gens. Être secrétaire, c'est soutenir les gens, les aider; c'est faire une différence sur leur journée de travail, sur leur efficacité. La relation d'aide est valorisante parce qu'elle fait en sorte qu'on se sent utile.
Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.
La puissance publique quant à elle peut se définir selon Wikipédia comme « La puissance publique est un terme générique utilisé pour désigner les moyens qu'un État se donne pour assurer la sécurité de son territoire, la sécurité de ses citoyens, ainsi que l'application des lois et règlements. »
administré n. Personne considérée par rapport à l'Administration publique. administrer v.t. Diriger, gérer des affaires publiques ou privées.
Un directeur administratif est une personne très importante au sein d'une entreprise car c'est lui qui a pour charge de planifier et de diriger toutes les activités qui sont reliées à son secteur administratif.
Une institution administrative est une structure qui gère les affaires publiques, cad pour lesquelles une intervention des pouvoirs publics a été décidée. Toute institution administrative cherche à gérer la chose publique et l'intérêt général.
La toute première chose à définir dans une entreprise pour qu'elle soit opérationnelle est donc d'établir le Qui Fait Quoi encore appelé le Tableau des Postes et des Taches. Il faut pour cela déterminer en premier lieu qu'elles sont toutes les tâches courantes et essentielles à réaliser dans l'entreprise.
La principale différence entre l'administration publique et privée est que, dans le cas de la première, elle est composée des différents organismes publics qui administrent le commun. Alors que dans le second, il fait référence aux entités qui administrent de manière privée.
Étymologie. Le terme provient du latin administrare signifiant : « aider, fournir ou diriger ». Le vocabulaire ecclésiastique a conservé ce sens : « administrer les sacrements ». moderne est attesté depuis 1783 (Mercier).
Qu'est-ce que le secteur administratif ? Le secteur administratif concerne tout ce qui a trait à la gestion et à l'organisation interne d'une structure. Cela passe, par exemple, par le traitement des courriers ou encore l'envoi et la réception de factures.
L'administration publique répond aux besoins de la société et son fonctionnement s'appuie sur des structures, des processus, des fonctions, des relations, des politiques et des programmes organisationnels. Elle façonne une prospérité économique durable2, la cohésion sociale et le bien-être humain3.
Certains disent que le critère d'identification du droit administratif c'est le service public. L'école du service public dont la figure principale est Léon Duguit. Pour ces gens-là il y a droit administratif quand il y a activité du service public. L'autre école, est l'école de la puissance publique.
Une meilleure protection de l'emploi
Dans le cadre de l'administration, la protection de l'emploi est extrêmement solide. Avant toute chose, les cas de licenciement sont très rares. En effet, même en cas de faute grave, l'administration n'a pas recours au licenciement.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Pour devenir adjoint administratif ou agent administratif, il faut au minimum être titulaire d'un titre professionnel de niveau CAP ou BEP. S'il souhaite se perfectionner et évoluer, le professionnel pourra ensuite réaliser un BTS parcours secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction (niveau bac +2).