A qui s'adresser ? Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste ou une gynécologue peut prescrire une contraception comme la pilule, l'implant, le patch, le stérilet, ou encore l'anneau vaginal.
Pour obtenir une ordonnance de pilule en ligne, vous pouvez consulter un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. La prescription n'est cependant pas systématique et résulte d'un interrogatoire médical approfondi de la part du professionnel.
La consultation de première prescription
Il s'informe sur un éventuel usage du tabac, sur la sexualité et sur la prise d'autres médicaments. Il prend la tension de sa patiente et peut être amené à pratiquer un examen des seins, ainsi qu'un examen gynécologique (toucher vaginal et examen au spéculum).
Le planning familial
Les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF) peuvent : Vous informer et vous orienter. Vous prescrire et délivrer une contraception. Vous délivrer une contraception d'urgence.
En pratique, les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement aux consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux en lien avec la contraception ainsi qu'aux différents types de contraception sur prescription en pharmacie sans avancer de frais (pilules hormonales de 1ère ou de 2e ...
En France, la pilule contraceptive est accessible uniquement sur ordonnance. Seule la pilule du lendemain (contraception d'urgence) peut être obtenue sans ordonnance. Pour votre santé, nous vous déconseillons fortement d'acheter en ligne une pilule ou toute autre contraception hormonale.
En théorie, les mineures de 15 à 18 ans peuvent se procurer la pilule contraceptive gratuitement, avec une prescription médicale. Attention toutefois, avant d'opter pour la pilule, il est important de consulter un médecin pour s'assurer que la prise de la pilule ne présente aucun risque pour votre santé.
Quelle contraception choisir ? "Généralement, pour une première contraception, il est extrêmement rare de proposer une méthode sans hormones comme le DIU au cuivre ou une méthode locale", indique d'emblée la gynécologue. On conseillera plutôt à la jeune fille d'associer les contraceptions hormonales.
Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
Toutes les méthodes de contraception sont accessibles au Planning- Familial : la pilule, le Dispositif Intra-Utérin (ou stérilet), mais également l'implant, le patch, l'anneau…
Vous n'êtes pas obligé·e·s d'aller chez le·a gynécologue pour vous faire prescrire une pilule ou toute autre contraception, ni pour une consultation gynécologique.
Quand consulter ? La première consultation a lieu quand tu sens que tu en as besoin, que tu aies 11, 15, 18, 20 ans… ou plus. Ensuite, un suivi médical régulier, tout au long de ta vie, est conseillé pour prendre soin de toi.
Par contre, certaines situations nécessitent une consultation d'urgence chez le gynéco : un rapport non protégé, un retard de règles, des pertes ou des saignements vaginaux inhabituels, des démangeaisons génitales ou encore des douleurs au ventre ou pendant les rapports.
Désormais, toutes les femmes jusqu'à 25 ans peuvent se voir délivrer gratuitement la pilule contraceptive. Les pilules de 3e et de 4e génération ne sont pas concernées par la prise en charge à 100% jusqu'à 25 ans. Seules les femmes prenant une pilule hormonale de 1ère ou de 2ème génération peuvent en bénéficier.
Elle prescrit tous les moyens de contraception et pratique les vaccinations nécessaires.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Selon plusieurs croyances, la pilule diminuerait la fertilité chez les femmes. Ce mythe bien ancré dans nos mœurs en fait frémir plus d'unes. Pourtant, plusieurs études ont été menées pour contrecarrer cette superstition. La pilule affecterait en effet la fertilité, mais de manière temporaire et non pas définitive.
La toute première fois que tu prends la pilule, il faut la commencer le premier jour de tes règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu'il restera toujours le jour de reprise d'une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette.
Pendant les 7 jours d'arrêt de pilule, vous êtes protégée à une condition : reprendre la pilule après les 7 jours. En revanche, si vous l'arrêtez définitivement (pour ne pas la reprendre après les 7jours), il faut considérer que vous n'êtes plus protégée dès le premier jour d'arrêt.
Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.
La réponse de l'expert
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Ramené au coût par cycle, le coût des pilules varie de 3 à 10 €. Certaines formes sont remboursées, d'autres pas : c'est une question qu'il ne faut pas hésiter à poser à votre gynécologue ou à votre médecin. Les patchs et les anneaux sont plus chers (environ 15 € par cycle, non remboursés).
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
Le garçon peut aller chercher la pilule du lendemain en cas de rupture du préservatif ou accompagner sa petite amie à la pharmacie ou au planning familial. Pour les garçons, il est important de s'informer de la contraception prise par sa partenaire.
En règle générale, on recommande en France de réaliser cet examen à partir de l'âge de 25 ans et jusqu'à l'âge de 65 ans. Le frottis se réalise chez un gynécologue ou une sage-femme et détecte les conséquences d'un virus transmis par voie sexuelle : le papillomavirus.