Le Shih Tzu appartient à la famille des races de chiens les plus calmes.
Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
1- Le Labrador
Actif, intelligent et docile, le Labrador est le chien de famille par excellence.
Selon une étude, les races de chiens utilisées pour le combat feraient preuve de plus d'agressivité que les autres. À l'inverse, les Golden Retrievers et les Labradors figurent parmi les canidés les plus doux.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres.
Le Carlin. Ce petit chien cohabite parfaitement avec les enfants et s'entend bien avec eux. Le Carlin est d'une nature douce et affectueuse avec sa famille à laquelle il est très attaché, mais également avec les autres personnes. Son caractère enjoué plait généralement à tout le monde.
Top 5 des petits chiens calmes :
Le Bouledogue français. Le Bulldog anglais. Le Carlin. L'Épagneul japonais.
Le Shiba Inu est un chien indépendant et silencieux. S'il est plutôt timide et réservé avec les inconnus, il reste particulièrement attaché à ses maîtres ; Le Bichon Maltais a l'esprit vif mais il aime aussi paresser.
Le Husky sibérien, le Shiba inu, le basenji ou encore l'Akita inu... Ces chiens primitifs, souvent appréciés pour leur physique, peuvent présenter un défi en matière d'apprentissage et de gestion des comportements.
Si vous êtes une femme célibataire, une grande Dane est le choix parfait. Greyhounds: Les lévriers sont un bon choix pour quelqu'un à la recherche d'un chien pour la randonnée. Cependant, ils peuvent être têtus et paresseux. Les carlins sont de superbes compagnons pour les femmes célibataires.
Terre-neuve. D'une fidélité à toute épreuve envers ses maîtres, le terre-neuve est le chien idéal de la famille car calme et patient, il s'accorde avec tous ses membres, y compris les enfants. Le terre-neuve est, en effet, un chien très joueur.
Le Berger Allemand
Ces chiens ont besoin de faire beaucoup de sport et doivent aussi être stimulés mentalement, tous les jours. Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître.
L'épagneul Tibétain. Comme son cousin le Lhassa, il est originaire du Tibet. Lui aussi sera très heureux d'une petite balade mais quelques jeux en intérieur feront très bien l'affaire. Son activité préférée sera de protéger votre canapé des intrus.
Les races de chien de garde les plus répandues sont généralement les plus fortes et les plus confiantes, avec un instinct très développé pour protéger les membres de la famille, telles que le berger allemand, le cane corso ou le doberman.
Le Chihuahua
Le plus petit chien du monde n'est pas le plus difficile d'entretien ! Résistant, le Chihuahua peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années, ce qui en fait une des races qui vivent le plus longtemps, et son poil se nettoie d'un coup de brosse.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Le Labrador retriever
Ce bon chien est idéal pour un maître débutant. Facile à élever, le Labrador est en plus résistant et donc peu enclin aux problèmes de santé. Jovial, affectueux, obéissant, il est assez facile à éduquer. On peut donc le choisir comme tout premier chien même s'il est encore très jeune.
Berger australien, Golden Retriever et Berger Belge : le trio gagnant. Le berger australien, chouchou des Français depuis de nombreuses années, est un chien de taille moyenne, sociable et énergique. Vif, il a besoin de se dépenser quotidiennement.
Le labrador est un chien d'un naturel très sociable, il est très affectueux et aime être en compagnie de ses maîtres. Facile à dresser, ce chien est couramment utilisé pour ses capacités de travail, notamment en tant que chien guide d'aveugle. C'est le chien de travail par excellence.
Sur la première marche du podium, en 2023, le berger australien est toujours le chien préféré des Français, même si on note un léger recul du nombre de naissances. Le berger australien a cette particularité séduisante d'être une race au sein de laquelle la couleur de robe est variée.