Quel est le but de l'analyse qualitative ?

Interrogée par: Catherine-Christiane Letellier  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

« Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu'expérimentaux), en mettant l'accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. » (Mays et Pope, 1995, p. 43).

Quel est le but d'une analyse qualitative ?

Une étude qualitative sert à recueillir des informations destinées à décrire un sujet, plutôt qu'à le mesurer. Elle s'intéresse à des impressions et des opinions plutôt qu'à des chiffres bruts.

Quel est l'objectif de l'étude qualitative ?

Une étude qualitative est une analyse permettant de mesurer les comportements, les opinions ou les attentes d'un groupe de personnes, comme des consommatrices ou consommateurs, des effectifs ou des internautes. L'objectif est de valider des hypothèses afin de pouvoir orienter des décisions stratégiques.

Quel est le principal objectif de la recherche qualitative ?

La recherche qualitative s'intéresse à la signification des phénomènes plutôt qu'à leur fréquence, elle cherche à interpréter plutôt qu'à expliquer. Son objectif consiste à nous faire accéder aux phénomènes complexes de l'expérience humaine.

Pourquoi utiliser une méthode qualitative ?

En se donnant l'objectif de comprendre et d'expliquer une réalité donnée, l'approche qualitative en recherche s'avère souvent la plus appropriée pour mieux saisir les subtilités du phénomène étudié. La recherche qualitative est aussi fort pertinente pour l'étude des perceptions.

Différences entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le but de l'étude ?

Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)

Quel est le but d'une étude quantitative ?

Les études quantitatives vous permettent d'analyser les comportements, les opinions ou les attentes de vos consommateurs, vos utilisateurs et utilisatrices ou votre personnel. Leur principale fonction consiste à s'appuyer sur des résultats chiffrés et statistiquement significatifs pour confirmer (ou non !)

Quels sont les principes d'enquête qualitative ?

2L'enquête qualitative s'appuie sur des méthodes précises de recueil et d'analyse de matériaux constitués d'observations (directes, participantes* ou à couvert*) et/ou de discours (entretiens sollicités, prises de parole spontanées, témoignages divers) ; ces techniques sont souvent combinées.

Quels types de questions pour une étude qualitative ?

Dans le cadre d'une étude qualitative, il convient d'utiliser des questions ouvertes afin de permettre aux participants de fournir des réponses complètes et approfondies. Évitez les questions de type « oui/non » et les questions dont la réponse se résume à un seul mot.

Comment se fait l'analyse des données qualitatives ?

5 étapes de l'analyse qualitative des données
  1. Étape 1 : Organisez vos données.
  2. Étape 2 : Organiser toutes vos données.
  3. Étape 3 : Attribuer un code aux données collectées.
  4. Étape 4 : Valider vos données qualitatives.
  5. Étape 5 : Conclusion du processus d'analyse.

Quelles sont les caractéristiques de la recherche qualitative ?

1.4 L'objet de la recherche qualitative

La recherche qualitative étudie donc le vécu humain à partir de la conscience que les vivants en ont. Pour faire cette étude, elle doit recueillir des données sur cette conscience et elle doit les analyser méthodiquement pour en proposer une compréhension pertinente.

C'est quoi une donnée qualitative ?

Qu'est-ce qu'une donnée qualitative ? Contrairement aux données quantitatives, les données qualitatives ne peuvent pas être mesurées ou comptées. Elles sont descriptives et exprimées en termes de langage plutôt qu'en valeurs numériques.

Quelles sont les spécificités d'un entretien qualitatif ?

L'entretien semi-directif

Ce second type d'entretien, aussi appelé “entretien qualitatif ou approfondi”, se base sur des interrogations assez généralement formulées et ouvertes. Il est possible de poser de nouvelles questions si la personne interviewée soulève un aspect encore inconnu.

Quel est l'objectif de la recherche quantitative ?

L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.

Quels sont les 3 types d'études quantitatives ?

Il existe trois types d'analyse : les analyses univariées, bivariées et multivariées. :
  • Les analyses univariées étudient une seule variable.
  • Les analyses bivariées étudient les relations entre deux variables.
  • Les analyses multivariées étudient plus de deux variables.

C'est quoi une observation qualitative ?

Une observation qualitative implique l'utilisation de cinq organes sensoriels, la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe, et de leur fonction pour examiner les attributs. De nature subjective, elle se concentre sur les caractéristiques et les qualités des variables plutôt que sur leur valeur numérique.

Quels sont les 6 types de questions ?

À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).

Comment présenter les résultats d'une étude qualitative dans un mémoire ?

Résultats d'une étude qualitative (entretiens)
  1. 1e étape – Introduisez l'étude de manière pertinente. ...
  2. 2e étape – Rapportez les résultats de manière structurée. ...
  3. 3e étape – Discutez les résultats. ...
  4. 4e étape – Vérifiez, et re-vérifiez, votre partie résultats.

Comment formuler une question de recherche en recherche qualitative ?

Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.

Quels sont les avantages et les limites de l'enquête qualitative ?

Cette caractéristique est son principal atout : la richesse des données autorise une analyse fine. Elle est également sa principale faiblesse : l'étude de quelques cas limite le potentiel de généralisation stratégique. En revanche, une généralisation théorique partielle ou plus large est possible.

Qu'est-ce qu'un questionnaire qualitatif ?

L'étude qualitative par sondage est une méthodologie de recherche moins structurée qui permet d'obtenir des informations détaillées sur les motivations et raisonnements sous-jacents des participants. L'objectif final est d'approfondir ses connaissances sur un sujet ou un problème d'un point de vue individuel.

Qu'est-ce que la demande qualitative ?

Elle vise à comprendre les besoins profonds et les comportements de vos clients. En s'appuyant sur un questionnaire détaillé et la pertinence des personnes interrogées (l'échantillon), l'étude qualitative permet d'analyser et surtout de comprendre, les besoins et comportements de vos futurs clients.

Comment présenter les résultats d'une enquête ?

Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).

Quelles sont les raisons qui poussent un chercheur à adopter une enquête quantitative ?

La recherche quantitative permet de mieux tester des théories ou des hypothèses. La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre.

Quel est le point de départ d'une recherche quantitative ?

La recherche quantitative repose sur l'analyse des données numériques obtenues à partir d'une investigation empirique effectuée par soi-même (données primaires) ou d'une base de données existante (données secondaires).