Depuis longtemps, l'anthropologie s'intéresse aux fondements culturels de la maladie, des comportements relatifs à la santé et aux soins. Les concepts et les méthodes de l'anthropologie médicale peuvent contribuer à comprendre les problèmes de la médecine interculturelle pour mieux les résoudre.
L'anthropologie de la santé (ou anthropologie médicale) est une branche de l'anthropologie qui étudie les croyances et rituels relatifs à la santé et de la description de la variation biologique chez l'homme.
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
L'anthropologie médicale trouve ses origines dans les travaux des premiers ethnographes tel W.H.R. Rivers (1864-1922), qui compilaient de l'information sur les systèmes médicaux à travers leur travail ethnographique sur le terrain.
L'anthropologie médicale doit donc s'intéresser aux récits des patients, à la manière dont ils fabriquent une véritable intrigue à partir de leur maladie. Byron Good nous montre l'efficacité de cette démarche avec l'exemple d'une enquête qu'il a menée en Turquie sur l'épilepsie.
Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin. Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».
L'apport de l'anthropologie se situe alors plus au niveau de l'analyse des rapports qui s'établissent entre les équipes soignantes, les institutions en charge de la prévention et les populations concernées qu'au niveau de la stricte connaissance anthropologique de la maladie.
La sociologie de la santé est un sous-champ disciplinaire de la sociologie qui s'intéresse aux interactions entre la société et la santé. Un des principaux objets d'étude de la sociologie de la santé est l'impact de la vie sociale sur le taux de mortalité, et vice versa.
L'anthropologie sociale et culturelle est la science qui s'intéresse aux groupes humains quelles que soient leurs caractéristiques. Elle a pour objet d'étude tous les phénomènes sociaux qui requièrent une explication par des facteurs culturels.
Les premières générations d'anthropologues médicaux sont issues de l'anthropologie classique enseignée dans les années 1950-1970.
L'anthropologie sociale et culturelle étudie principalement les rites et les croyances, les structures de parenté et les mariages, ainsi que les institutions d'un groupe. Ces institutions sont conçues comme le fondement des structures sociales.
L'Anthropologie est la science de l'Homme, le mot même le dit. Mais ceci, admis comme incontestable, est cependant insuffisant pour la définir. Il faut fixer la place qu'elle occupe dans la série logique des Sciences, préciser la valeur, établir l'importance relative de ses nom" breuses subdivisions.
La méthodologie sur laquelle repose l'anthropologie est l'ethnographie. C'est le fameux travail de terrain au cours duquel le chercheur participe à la vie quotidienne d'une culture différente (lointaine ou proche), observe, enregistre, tente d'accéder au « point de vue indigène », et écrit.
La psychologie de la santé, basée sur des recherches scientifiques rigoureuses, a un rôle important à jouer dans la pratique clinique. Elle se révèle efficace à différents niveaux : attitude face à la maladie, ou gestion de la douleur, par exemple.
En effet, ce qui définit l'anthropologie classique, dans sa voie culturaliste, est une forte distinction entre science de la nature et science de la culture du point de vue des méthodes – c'est ce qu'on appelle classiquement la « querelle des méthodes » –, mais en tant que ces méthodes répondent à des distinctions ...
LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881), Le fondateur de la science anthropologique - Encyclopædia Universalis.
Personne qui fait des recherches sur les sociétés humaines (sur les plans social, culturel, ethnique, professionnel ou autre), dans le but de mieux les comprendre et de les aider à accepter certains changements technologiques, économiques, sociaux ou culturels.
L'homme, entendu au sens de l'humanité, est lui-même l'absolu si bien que la science de l'humain, l'anthropologie est la discipline qui doit prendre la place de la métaphysique.
La maladie est un “ fait social total ” car elle mobilise différentes dimensions de la société: familial, économique, politique, éducative, professionnelle, religieuse, symbolique… Il existe aussi une évolution des rapports usagers-soignants, plus négociés.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
La figure de Talcott Parsons, l'un des pères fondateurs de la sociologie des professions, théoricien de l'école fonctionnaliste, domine les premiers travaux traitant de la place de la médecine dans les sociétés occidentales.
1L'approche anthropologique est l'inévitable tournant actuel des sciences humaines qui réfléchissent sur l'idée de l'homme impliquée par leurs démarches, déconstruisent et critiquent leurs objets, leurs pratiques, redéfinissent le sujet et repensent leurs fondements.
Alors que le malade est situé à l'extérieur du champ médical, le patient y est inclus. Le malade se vivait comme un « je », et le patient se vit comme un « tu », car il est désormais l'interlocuteur d'un professionnel de santé.
Qui est brutal, imp ...
patient, patiente
1. Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme : Être patient avec ses élèves. 2. Qui supporte l'attente avec calme : Soyez patients, le bus va arriver.