La Ligue internationale pour l'éducation nouvelle précise ainsi son point de vue : « L'éducation consiste à favoriser le développement aussi complet que possible des aptitudes de chaque personne, à la fois comme individu et comme membre d'une société régie par la solidarité.
L'objectif de l'Education à la vie Familiale est de fournir des compétences de vie ainsi que le programme de l'Education destiné aux genres afin d'aider le développement complet des élèves pour qu'ils puissent atteindre leur potentiel total et deviennent des adultes responsables.
L'éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l'un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d'élever les niveaux de santé, de promouvoir l'égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.
Le but ultime de l'éducation est d'aider un individu à franchir différentes étapes de sa vie et d'apporter sa contribution à la société lorsqu'il atteint l'âge adulte.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.” “L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.” “Chacun est le fruit d'une éducation mais le plus grand éducateur, c'est la personne elle-même.”
– Les adultes dont le niveau de formation est plus élevé sont plus sus- ceptibles d'avoir une meilleure espérance de vie, de faire preuve d'un niveau d'engagement civique plus important et d'être plus satisfaits de leur vie. – Le niveau de formation a un réel impact positif sur l'espérance de vie.
le style permissif. le style anti-autoritaire. le style égalitaire. le style positif.
L'éducation joue un rôle déterminant dans les perspectives des jeunes et dans leurs chances de réussir dans la vie, et jette les bases de l'épanouissement des apprenants dans leur vie citoyenne et sociale, sur le marché du travail et dans leur vie personnelle; 2.
On définit généralement l'éducation positive comme étant un accompagnement des enfants basé sur la non-violence, l'écoute et le respect des besoins de chacun.
Selon eux, les connaissances que nous avons acquises sur le monde nous permettent, par effet de retour, de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit humain et, partant, d'en tirer une méthode pour la pensée en général.
Comme on le voit, l'opinion en matière d'éducation a bien évolué. En s'attardant sur ces trois définitions d'éducation formelle, non-formelle et informelle, il semble évident que l'éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux.
Les objectifs éducatifs
Découvrir de nouvelles activités, se découvrir de nouvelles capacités. Donner confiance à l'enfant au travers des actions lors des ateliers. Apprendre à respecter l'environnement, son prochain et à s'intégrer dans la société ainsi que dans sa ville.
Eduquer, c'est offrir la chance à votre enfant d'être quelqu'un de bon, qui puisse faire bouger les choses une fois plus grand. Votre éducation reflète ainsi vos valeurs, à travers les transmissions que vous lui aurez faites, mais aussi votre envie de le voir devenir quelqu'un à part entière !
Ces derniers sont la liberté de l'enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l'obligation scolaire.
« Dans l'éducation donc, l'homme doit : 1) être discipliné. Discipliner signifie : chercher à empêcher que l'animalité ne soit la perte de l'humanité, aussi bien dans l'homme privé que dans l'homme social. La discipline ne consiste qu'à dompter la sauvagerie. 2) L'homme doit être cultivé.
La communication, l'écoute et le dialogue. Une bonne éducation est étroitement liée à une communication efficace. Du temps et des jeux. Passez du temps avec vos enfants ; ils se sentiront rassurés et pris en charge en sachant que vous avez le temps pour eux.
L'instruction, c'est l'acquisition de connaissances grâce à l'enseignement. L'éducation, c'est le développement de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune.
Kant a mis clairement en évidence le fait que l'éducation de chacun est à faire non seulement en ayant comme finalité sa formation individuelle mais dans une perspective bien plus vaste, qui permet de comprendre qu'en œuvrant à la formation de l'individu, c'est toute l'humanité à venir que l'on construit.
1. Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité. 2. Développer une aptitude par des exercices appropriés : Éduquer la volonté.
L'éducation a également un impact significatif sur le développement socio-économique. Elle favorise la croissance économique, réduit les inégalités, améliore la santé et le bien-être, et contribue à la paix et à la stabilité. Elle est un moteur clé de l'innovation et de la transformation sociale.
« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela. L'Université de Paix est une Organisation de jeunesse.
L'éducation est, étymologiquement l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”