L'hydroponie, c'est de la culture hors sol, entendons par là, hors terre de jardin ou terreau ! Rappelons les quatre besoins vitauxd'une plante : l'eau, la nourriture, un substrat pour tenir les racines et du soleil.
L'hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d'un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.
En hydroponie, la terre est remplacée par un substrat neutre. Cela peut être des billes d'argile, du sable, feutre horticole, de la pouzzolane, fibre de coco, laine de roche, ou encore de l'eau dans laquelle trempent les racines des plantes… Ce substrat doit être neutre et inerte, et dans la mesure du possible stérile.
Pour développer votre culture en hydroponie, vous avez le choix entre les engrais naturels conçus à base de matières organiques telles que le compost ou les déchets de légumes et les fertilisants synthétiques, fabriqués à partir de substances chimiques. Ces derniers contiennent des concentrations élevées de nutriments.
Pour un développement optimal des plantes au cours de la phase végétative, il est recommandé de changer son réservoir de solution tous les 5 à 7 jours. L'eau contenant déjà des éléments nutritifs, seul un stimulateur de racines et un stimulateur de croissance pourront être rajoutés au pH ajusté entre 5,6 et 6.
L'hydroponie est un terme encore méconnu du grand public. Ce type de culture hors sol est pourtant le principal mode de production des fruits et légumes que nous consommons. Fraises, salade ou fleurs coupées sont pour trois-quarts cultivées de façon hydroponique. Jusqu'à 90% pour les tomates sous serre !
Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places. Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette.
Plus acide en milieu hydroponique, le pH de l'eau est de 5,6 à 6,4 en croissance et de 6,0 à 6,5 en floraison. Vérifiez le pH au minimum tous les deux jours.
Le meilleur système hydroponique est celui qui répond le mieux à vos contraintes d'espace, de temps et de budget. Aussi, en fonction du type de plantes que vous souhaitez cultiver, certains seront plus appropriés que d'autres : DWC, Ebb & Flow, NFT, Kratky…
Inconvénients de l'hydroponie
L'hydroponie aussi. Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps.
L'orge est arrosée pendant sept jours; les pousses vertes et le tapis de racines sont ensuite récoltés et utilisés pour nourrir le bétail. Cette méthode hydroponique a de nombreux avantages: il suffit de sept jours pour produire du fourrage, au lieu de plusieurs semaines avec les méthodes habituelles.
Mais aussi il faudra les tamponner au bon pH, car si vous les utilisez sans les tamponner, elles pourront rendre votre pH instable et plus dure à réguler, bien que cela soit pas un critère trop important en culture biologique (nous les conseillons quand même pour le drainage, en engrais minéral ça l'est beaucoup plus, ...
Pour les légumes comme le poivron ou la tomate il faut faire pré-germer les graines en les faisant tremper dans une eau non chlorée et peu minéralisée entre 24h et 48h selon la taille des graines. Lorsque la graine dégorge de l'eau quand on appuie dessus, c'est qu'elle est prête pour l'étape suivante ; la germination.
Une bonne méthode pour avoir une eau d'arrosage de qualité consiste à puiser cette eau à l'avance et la laisser reposer 24 heures. Elle va ainsi éliminer le chlore par évaporation. Vous pourrez alors régler son pH après avoir ajouté des engrais.
Pour le cas des plantes aquatiques, il est préférable d'utiliser Easy-Life Nitro afin de cibler uniquement la carence d'azote ou mieux encore Specialised Fertiliser. Le Specialised Fertiliser est connu comme un engrais qui répond toujours aux différents manquements d'azote dans vos plantes.
En hydroponie, la fertilisation se fait à l'aide de solutions liquides contenant différentes compositions. Cela permet un apport dynamique de nutriments. Les producteurs peuvent ajuster les niveaux en fonction du type de culture, du stade de croissance et des conditions environnementales.
Comment ajuster le pH
Le plus simple pour faire baisser le pH de votre solution hydroponique si elle n'est pas assez acide c'est d'utiliser un régulateur de pH. Les produits qui permettent de faire baisser le pH sont en général très concentrés et vous aurez besoin d'en utiliser très peu.
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
EC = Electro Conductivité
L'eau pure (comme l'eau de pluie) ou distillée ne conduit pas l'électricité. L'ajout de sels est le seul moyen de rendre l'eau conductrice. Les engrais que l'on verse dans la solution nutritive augmentent son pouvoir d'électro-conductivité.