Les noyaux d'hydrogène fusionnent et forment des noyaux d'hélium, et cette réaction produit une très grande quantité de chaleur. Cette énergie thermique rend possible la vie sur Terre. Mais cette source d'énergie à une limite, on estime que dans 5 milliards d'années, le Soleil cessera de briller.
Alors que va-t-il se passer dans 5 milliards d'années ? Notre soleil va passer par différents stades en commençant par se gonfler. Environ 250 fois sa taille actuelle et il va se transformer en géante rouge. Suivra ensuite un grand effondrement avec un refroidissement très lent.
Dans cinq milliards d'années, le Soleil se transformera en étoile géante rouge, avec une taille plus de 100 fois plus grande qu'aujourd'hui. Il perdra alors une partie importante de sa masse par l'intermédiaire d'un vent stellaire très intense.
Finalement, le carburant du soleil – l’hydrogène – s’épuisera . Lorsque cela se produira, le soleil commencera à mourir. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas se produire avant environ 5 milliards d’années. Une fois l’hydrogène épuisé, il y aura une période de 2 à 3 milliards d’années pendant laquelle le Soleil passera par les phases de mort des étoiles.
"Nous estimons que la terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d'années. Après, la Terre sera dans la zone chaude du soleil, avec des températures si élevées que les mers pourraient s'évaporer" explique Andrew Rushby de l'université d'East Anglia.
La question divise la communauté scientifique. Selon l'astrobiologiste Jack o'Malley-James, de l'Université de Saint Andrews (Écosse), la vie sur Terre déclinera d'ici 2,8 milliards d'années à mesure que les températures augmenteront, comme le précise cet article de National Geographic.
Les humains deviendront des cyborgs .
Dans 1 000 ans, la fusion avec la technologie pourrait être le seul moyen pour l’humanité de rivaliser avec l’intelligence artificielle. La fusion des esprits humains avec des ordinateurs créerait un super-cerveau capable d'effectuer des équations complexes et de rechercher sur Internet simplement en pensant.
Elle se transformera en une géante rouge, dont les couches externes engloutiront Mercure et Vénus et atteindront probablement la Terre . La vie sur Terre prendra fin. Si le Soleil était plus massif – les estimations varient, mais au moins plusieurs fois plus massif – il exploserait en supernova.
La Terre sera grondée et deviendra sèche. Dans environ 5,5 milliards d'années, le Soleil manquera d'hydrogène et commencera à se développer en brûlant de l'hélium . Elle passera du statut de géante jaune à celui de géante rouge, s'étendant au-delà de l'orbite de Mars et vaporisant la Terre, y compris les atomes qui vous composent.
Lorsque le Soleil épuisera ses réserves de combustible nucléaire, dans environ 5 milliards d’années, il se transformera en une géante rouge gonflée, engloutissant Mercure et Vénus et brûlant la Terre . Après avoir éjecté ses couches externes sous la forme d’une nébuleuse planétaire colorée, le Soleil sera ensuite compressé en une minuscule étoile naine blanche.
Au cœur de l'étoile règnera alors un noyau d'hélium (créé par la fusion de l'hydrogène) qui s'effondrera sur lui-même. La température qui augmente en se comprimant libère de l'énergie qui va repousser les couches externes du Soleil.
Lorsqu'il commencera à mourir, le Soleil se transformera en une étoile géante rouge, devenant si grande qu'elle engloutira Mercure et Vénus, et peut-être aussi la Terre . Les scientifiques prédisent que le Soleil est à un peu moins de la moitié de sa vie et qu’il durera encore environ 5 milliards d’années avant de devenir une naine blanche.
Les alignements observés dans le diagramme Pb-Pb passent à proximité de la composition isotopique du Pb de Canyon Diablo et les pentes définissent des âges proches de 4,55 milliards d'années.
La Terre s'est formée il y a 4,567 milliards d'années, presque en même temps que la formation du système solaire.
Le Soleil et le Système solaire sont issus de l'effondrement d'un nuage géant de gaz et de poussière il y a environ 4,5 milliards d'années. Depuis lors, le Soleil brule son combustible – l'hydrogène – et émet des particules et des rayonnements dans tout le Système solaire, dont de la lumière et de la chaleur.
La planète connaîtra une chaleur extrême bien avant que le Soleil ne termine sa transition vers une géante rouge. À mesure que le processus de mort du soleil augmente la température, « les océans s’évaporent, puis l’atmosphère finit par disparaître, puis les forces de marée de la gravité solaire déchiquetent la Terre ».
La Terre ne fondra pas dans quelques années . Il n’y a aucune preuve dans les résumés fournis qui suggèrent que la Terre va subir un changement aussi radical.
The life cycle of the Sun began roughly 4.6 billion years ago and will continue for almost another 8 billion years when it will have depleted its supply of nuclear fuel and collapse into a white dwarf.
Et nous obtenons la quantité de chaleur nécessaire à la vie des humains, des animaux et des plantes. Si le soleil s'éteignait, aucune vie ne pourrait survivre sur la majeure partie de la surface terrestre en quelques semaines . L'eau et l'air se transformeraient en plaques de glace.
Un peu de chaleur filtrerait à travers la croûte terrestre, la gardant au chaud pendant un certain temps. Certaines personnes pourraient brûler du bois et du charbon pour se réchauffer, mais sans nourriture, nous ne survivrions pas longtemps. Si le soleil disparaît brutalement, l’obscurité totale sera observée sur Terre au bout de 8 minutes – le temps qu’il faut pour que sa lumière nous parvienne.
Cependant, ces ressources seraient limitées et difficiles à maintenir. De plus, les humains seraient confrontés à d’autres défis tels que le stress psychologique, les troubles sociaux et les radiations cosmiques. Par conséquent, on peut affirmer sans se tromper que les humains ne pourraient pas survivre sans soleil pendant plus de quelques années au maximum .
La longévité humaine serait à sa limite
À partir des années 1970, l'âge maximum au décès y a crû de manière forte, jusqu'au record de Jeanne Calment, en France (décédée à 122 ans en 1997). Mais à partir des années 1990, cet âge maximum diminue, jusqu'à tendre vers 114,9 ans.
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
En 1995, un nouveau cap a été franchi lorsqu'une Française, Jeanne Calment, a fêté son 120e anniversaire. Morte en 1997, à l'âge de 122 ans, elle détient toujours le record de longévité humaine.
L'humanité pourrait être effacée par une frappe d'astéroïde, s'autodétruire lors d'une guerre nucléaire ou même succomber sous les ravages du réchauffement climatique. Mais si les dinosaures ont été exterminés par un astéroïde d'environ 15 kilomètres de diamètre, il pourrait en être autrement pour l'humanité.