L'évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l'ensemble des personnes présentes vers l'extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d'un point de rassemblement pour recensement.
Un plan d'évacuation en cas d'incendie a pour objectif primordial de limiter les conséquences d'un départ de feu. Il est présenté sous forme de pancarte inaltérable, comme prévu par la norme NF X 08-070.
Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.
Les exercices d'évacuation sont essentiels pour savoir comment agir en cas d'urgence. Ils permettent connaître les voies d'évacuation d'un bâtiment. Cette connaissance vous aidera en cas d'incendie à sortir de votre bureau, maison ou école.
Il consiste en un ratissage complet de la zone ou des zones menacées par l'incendie ou concernées par l'évacuation. Le personnel chargé de l'évacuation assure un rôle très important en cas de sinistre puisqu'il va faciliter et contrôler le transfert horizontal. D'UTILISER LES ASCENSEURS OU MONTE-CHARGES.
En cas de catastrophes ou de situations d'urgence
Tu pourrais aussi devoir évacuer ta maison pour d'autres raisons, s'il y a par exemple : une inondation (sous-sol inondé); une tornade (risque que la maison soit emportée par le vent); un glissement de terrain (risque que la maison soit emportée par le glissement);
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).
1. Expulsion ou rejet de matières hors de l'organisme par les voies naturelles. 2. Action de vider une cavité, un contenant, etc., de son contenu : Évacuation du pus d'un abcès.
En cas d'incendie, déclenchez l'alarme (boîtier rouge à proximité des issues de secours). Précisez la nature de l'incendie, le nombre et l'état des victimes et surtout : NE JAMAIS RACCROCHER EN PREMIER ! Attaquez le feu en utilisant l'extincteur le plus proche, sans prendre de risque.
serre-file, serre-files
Officier ou sous-officier placé derrière une troupe en marche pour s'assurer que chacun suit à sa place.
Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.
Qui le réalise ? Le plan d'évacuation peut être réalisé par l'entreprise elle-même ou par un prestataire. Le prix dépend de la surface du bâtiment, du nombre de plans, de leurs dimensions, de leurs matières… Le schéma doit être simple et rapidement compréhensible.
Un point de rassemblement est la zone où doivent se regrouper les personnes présentes dans un bâtiment si une évacuation a lieu. Cette zone, en extérieur, assure leur sécurité, permet de réaliser un comptage facilité des individus et également de leur donner les premières consignes à suivre.
Pourquoi prévoir des exercices d'évacuation incendie ? Face au risque d'incendie, il est primordial de protéger les employés et le public présent au sein de l'entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir leur évacuation ou leur mise en protection dans des espaces d'attente sécurisés en cas d'accident.
« Au commencement, l'incendie a la particularité de ne pas être trop intense. Puis il se propage dans le sens du vent ou de la pente. » Pour retrouver son point d'éclosion, les gendarmes regardent « le V de propagation ». En effet, plus il se propage, plus il s'élargit. », explique le colonel Touron.
Le point de rassemblement doit être signalé par un panneau conforme à l'arrêté du 4 novembre 1993 et à la norme ISO 7010. Des exercices d'évacuation doivent être régulièrement effectués pour former le personnel, selon le plan d'évacuation de l'établissement qui doit préciser l'emplacement du point de rassemblement.
Le plan d'intervention incendie est un document indispensable à l'intervention des secours en cas de sinistre dans un bâtiment, qu'il s'agisse d'un ERP, de locaux de production ou de locaux commerciaux, ou encore de bâtiments d'habitation.
Les systèmes d'évacuation collectifs
On distingue deux systèmes collectifs de collecte et d'évacuation des eaux usées : les réseaux unitaires et les réseaux séparatifs. Les réseaux unitaires permettent d'évacuer l'ensemble des eaux mais présentent un réel risque de débordement en cas de fortes pluies ou d'inondations.
Le diamètre extérieur de l'évacuation pour les W.
doit être au minimum de 100 mm, ou 80 mm si la longueur est inférieure à 1 m. Dans les deux cas, la pente minimale à respecter est de 1 cm/m. À raccorder au siphon, l'évacuation pour un lavabo doit être de diamètre 32 mm au minimum et 40 mm minimum pour un évier.
La chasse d'eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C'est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d'eaux-vannes et d'eaux usées.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).
Le SSIAP 3 ou le troisième et dernier degré de SSIAP concerne toute personne souhaitant devenir un Chef de Service de Sécurité Incendie au sein d'un établissement recevant du publique (ERP) ou immeuble de grande hauteur (IGH).
Les missions du SSIAP sont : la prévention du risque incendie ; la formation et la sensibilisation du personnel de l'établissement aux règles de sécurité ; l'entretien des moyens de lutte incendie ; l'intervention en cas d'incident.