Le Trésor de la langue française nous éclaire. De la même façon que l'on ne mettra jamais de «s» au mot «chacun», on évitera d'accorder le terme «chaque», qui rejette le pluriel. On notera donc: «Chaque femme riait», «à chaque génération», «chaque matin», etc. Et pour une fois, il n'y a pas d'exception qui tienne!
Chaques ou chaque ? Comme l'adjectif indéfini « chaque » désigne une seule personne ou une seule chose dans un ensemble, autrement dit « une unité », on l'écrit toujours au singulier. Chaque jour, il prend sa voiture. Le professeur corrige les copies de chaque élève.
Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier.
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Chaque est un déterminant indéfini et chacun est le pronom qui lui correspond. Ils servent à désigner un seul élément pris isolément dans un tout : ils restent donc toujours au singulier. Nous attendons de nombreux visiteurs. Chacun recevra une brochure.
Chaque (sans à)
chaque jour. chaque jeudi. chaque semaine. chaque mois.
Chaque est invariable, mais chacun, pronom masculin, doit s'accorder et devient donc chacune au féminin. Chaque est un déterminant.
Les déterminants démonstratifs (ou adjectifs démonstratifs)
Définition : les déterminants démonstratifs sont des déterminants qui servent à désigner quelqu'un ou quelque chose dans le temps ou dans l'espace. Liste : ce, cet, cette, ces. Exemple : Cet arbre est tombé dans mon jardin cette nuit.
Les adjectifs indéfinis : Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout.
Le mot chacun (ou chacune) s'accorde en genre avec ce qu'il représente, mais pas en nombre puisqu'il ne s'emploie qu'au singulier. Le verbe dont le sujet est chacun ou chacun des est donc toujours au singulier. On emploie chacun pour désigner individuellement chaque élément d'un ensemble.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas.
« Tel » s'accorde avec le nom qui suit
Ainsi, dans l'expression populaire « Tel père, tel fils », le premier « tel » se rapporte au nom père, le second au nom fils, qui sont tous les deux au masculin singulier. Au féminin, on écrira « Telle mère, telle fille ».
Des noms sont toujours au pluriel.
Dans les mots composés, seuls le nom et l'adjectif peuvent être mis au pluriel.
Placé devant un pronom personnel ou un verbe, pouvant être précédé de «en», rappelle le Projet Voltaire, «quel» s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe en question.
Qu'est-ce qu'un mot invariable ? Il s'agit tout simplement de mots qui ne changent jamais de forme et qui ne s'accordent donc pas, ni en genre ni en nombre. On ne les met ni au pluriel ni au féminin.
L'astuce qu'elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
Tout peut être un déterminant indéfini, un pronom indéfini, un adverbe. a) Il est déterminant indéfini, donc variable, lorsqu'il se rapporte à un nom ou à un pronom précédé ou non d'un autre déterminant.
On apprend à l'école que le mot le plus long du français est anticonstitutionnellement.
chaque année (adv.) chaque année (adv.)
Emploi des déterminants indéfinis chaque et tous pour exprimer la périodicité Pour exprimer la périodicité, on a souvent recours au déterminant indéfini chaque suivi d'un nom singulier (chaque jour), ou aux déterminants indéfinis tous ou toutes suivis du déterminant les et d'un nom pluriel (tous les jours).