Coffre haut et étroit dans lequel on conserve le pain.
Elle sert à conserver le pain plus longtemps. Même si actuellement, on en trouve rarement dans les cuisines, la huche à pain est accessoire utile. Elle sert à conserver le pain plus longtemps. Une huche à pain peut aussi très bien servir de décoration dans une cuisine.
Fabriquer sa huche à pain : des planches et des clous
Il suffit de se procurer des planches de bois aux bonnes dimensions (80x40 ou 80x20 en largeur et en profondeur), de s'armer d'un marteau et de clous, et d'assembler le tout. Pour le couvercle, une planche de bois et deux charnières font l'affaire.
Une boîte à pain peut être utilisée afin : de stocker et de conserver le pain frais, d'éviter qu'il ne durcisse, en tant qu'accessoire de décoration dans une cuisine à l'ambiance rustique.
Définition de huche
Grand coffre de bois rectangulaire à couvercle plat. Huche à pain.
Si vous optez pour le sac en tissu, privilégiez les matières naturelles telle que le lin ou le coton aux matières synthétiques, elles réguleront mieux l'humidité de vos pains et suivront naturellement le rythme de la vie de votre pain. C'est ainsi que le pain reste tendre et moelleux le plus longtemps.
Enveloppez le pain dans un torchon
C'est la solution la plus simple et la plus efficace ! Enroulez le pain frais dans un linge épais et conservez le tout dans un endroit tempéré, ni trop chaud, ni trop froid.
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
À l'abri de l'air
La boîte à pain est faite soit en métal, en bois, en plastique ou en céramique. Certaines sont même conçues en inox. Dans l'un ou l'autre des cas, elle est faite de telle manière à ne laisser passer aucun courant d'air. L'air a en effet la capacité de refroidir votre pain et de le durcir.
Sur le marché, vous retrouverez des boîtes à pain en inox, un matériau assez solide, sain pour les aliments et facile à entretenir. Celles en céramique et en émail ont l'avantage de résister à l'usure du temps, tandis que celles en plastique seront peu couteuses.
Enveloppez votre pain dans un torchon en coton, propre et que vous aurez dédié à cet usage. Attention quand vous le lavez, de ne pas utiliser d'adoucissant ou de lessive parfumée. Vous pourrez le conserver ainsi pendant quelques jours. Ne conservez surtout pas votre pain dans un sachet plastique laissé à l'air libre.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Le pain reste comestible pendant 2 à 3 jours. Le plastique favorise également la prolifération de moisissures toxiques sur le pain. Je recommande de placer le pain dans une huche à pain bien fermée (ou un carton).
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Mettez le pain dans un sac.
Mettez-le dans un sac de congélation que vous enroulez autour du pain en le fermant à chaque tour pour chasser un maximum d'air. De cette façon, le pain devrait se conserver pendant 6 mois X Source de recherche .
Comment garder une baguette fraîche
Attendez que le pain soit froid, puis placez-le dans un sac de congélation hermétique (ou enveloppez-le hermétiquement dans du papier d'aluminium), faites sortir l'air supplémentaire, fermez-le et placez-le au congélateur. Le pain peut rester frais au congélateur jusqu'à 3 mois.
Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.
La décongélation au four
Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Posez le pain sur la grille ou sur la plaque de cuisson. Laissez-le décongeler pendant cinq bonnes minutes puis éteignez votre four. Accordez-lui encore cinq minutes au chaud avant de le sortir.
Pour éviter que le pain ne s'assèche, emballez-le dans un film plastique. Dans l'idéal, un sac congélation. Si vous n'en avez pas, un simple sac plastique fera l'affaire. Lorsque vous refermez l'emballage, n'oubliez pas de bien vider l'air.
Placez votre pain dans ce sac, hermétique, et disposez-le dans la zone la plus froide du frigo, à savoir les étages supérieurs. Vous pourrez ainsi espérer garder votre baguette deux à trois jours, un peu plus longtemps pour les pains plus volumineux.
La meilleure méthode reste de simplement enrouler un linge autour du pain, et de le placer à un endroit ni trop chaud, ni trop froid (entre 14 et 18° si possible), et plutôt sec. Idéalement il faudra choisir un linge plutôt épais, ou un sac en papier kraft.
Conservation. Le pain de seigle se conserve dans un endroit sec entreposé dans un sac à pain ou une huche à pain. Il est possible de le congeler mais dès son achat.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.