Être reconnu par l'autre (l'autre individu, l'autre société, l'autre culture…), mais aussi reconnaître l'autre, est ce qui permet de se trouver, de s'orienter, de se situer.
Elle permet de définir socialement l'individu et de le situer dans la société en fonction de ses appartenances, lesquelles sont rarement neutres. L'individu ayant besoin d'une identité sociale positive, il lui faut se sentir valorisé dans le groupe.
Du point de vue de la philosophie, l'identité peut être envisagée comme un ensemble de caractéristiques permettant d'identifier une entité. L'identification d'une entité est possible à partir des caractéristiques qui lui sont propres, ou à partir de celles qu'elle partage avec d'autres entités ( figure 1 ).
L'importance de l'identité
Avoir un fort sentiment d'identité est important car il : Crée une conscience de soi : Un fort sentiment d'identité peut vous donner un profond sentiment de conscience de qui vous êtes en tant que personne. Cela peut vous aider à comprendre vos goûts, vos aversions, vos actions, vos motivations et vos relations.
Chaque personne a une identité légale, c'est-à-dire un nom, un (ou des) prénom(s), une nationalité, une date et un lieu de naissance.
Nous distinguons trois niveaux d'identités: l'individu, le groupe et la communauté.
L'identité attribuée est une définition de l'identité qui est donnée de l'extérieur (elle se différencie ainsi de l'identité subjective, laquelle est issue de l'individu lui-même).
L'identité personnelle se construit avec le langage, la mémoire et la conscience de soi. Cependant, cette connaissance de soi est partielle et imparfaite. Pour se connaître soi-même, il faut prendre en compte l'existence de l'inconscient, nos relations aux autres, nos actions et nos choix de vie.
1L'identité est un ensemble de critères de définition d'un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d'identité est composé de différents sentiments : sentiments d'unité, de cohérence, d'appartenance, de valeur, d'autonomie et de confiance organisés autour d'une volonté d'existence.
Nous avons tous le droit de savoir qui nous sommes et d'où nous venons . Les gens, les lieux et les histoires de nos familles font partie de l’histoire unique de qui nous sommes. Comprendre votre histoire peut vous aider à développer votre croissance personnelle et votre bien-être, et à nous connecter les uns aux autres.
La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. En psychanalyse cette notion se retrouve dans le moi et dans l'identification, en philosophie, elle se retrouve dans l'identité personnelle.
L'identité se développe par l'engagement dans des activités qui sont liées à ses intérêts, ses préférences, ses valeurs, ses forces personnelles et d'autres caractéristiques (1). Ces dernières créent de la cohérence et de la continuité dans les buts et dans le sens de la personne.
La société, la famille, les amis, l’origine ethnique, la culture, le lieu, les médias, les intérêts, l’expression de soi et les expériences de vie sont tous des facteurs communs qui façonnent l’identité. Les facteurs internes sont les facteurs que les gens considèrent en tant qu'individus et qui ne sont pas affectés par des stimuli extérieurs.
L'identité est donc ce qui marque l'unicité, et qui fait que chaque individu est différent des autres. L'identité est aussi ce qui rassemble des identiques, des éléments qui se ressemblent et forment alors un collectif.
C'est aussi le savoir acquis, le mode de vie et le rôle social. La distinction entre l'identité humaine et les identités sociale et culturelle permet de mieux comprendre : les éléments qui sont propres à la personne. et ceux issus de l'éducation reçue à travers son milieu social et sa culture.
Il s'agit du moi public, du concept de soi, du moi réel ou comportemental et du moi idéal . Enfin, nous discutons de la présentation de soi dans le contexte de la manière dont les gens contrôlent leur propre comportement, y compris l'analyse de la manière dont les processus de présentation de soi peuvent remplacer d'autres processus causals.
L'identité sociale fait référence à la manière dont un individu tente d'établir son identité dans sa société respective. D’un autre côté, l’identité personnelle fait référence à la façon dont l’individu se perçoit et perçoit ses qualités uniques.
Au final, chacun possédait environ 750 identités actuelles. Étant donné que leurs résultats étaient si similaires, ils suggèrent que la plupart des gens pourraient avoir environ 700 identités dans leurs ensembles d’identités. MacKinnon voit son nouveau livre contribuer à notre compréhension de certaines questions centrales en sociologie et en psychologie sociale.
L'identité d'un individu est singulière (elle est propre à chaque individu), ce qui permet de la définir et de la reconnaitre aux yeux de tous et dans le monde entier. Elle est aussi multiple, car elle se compose d'aspects variés et illimités.
85. reconnaît à chaque enfant le droit à l'identité. L'identité légale de chacun repose avant tout sur un nom et un prénom et sur l'appartenance à une famille.
La culture relève en grande partie de processus inconscients. L'identité, elle, renvoie à une norme d'appartenance, nécessairement consciente, car fondée sur des oppositions symboliques. Dans le champ des sciences sociales, le concept d'identité culturelle se caractérise par sa polysémie et sa fluidité.
Les catégories qui composent les identités culturelles comprennent la sexualité, le genre, la religion, l'origine ethnique, la classe sociale ou la région .
Certains rôles et comportements qui constituent l'identité d'une personne peuvent être encouragés ou découragés par l'approbation ou la désapprobation de la société dans son ensemble. Les caractéristiques qui forment une identité telles que le sexe, la profession, le régime alimentaire et même la tenue vestimentaire émergent souvent des normes sociales et se propagent aux individus de la société.
La construction de l'identité se poursuivra par l'interaction de l'individu avec son environnement : l'individu sera défini par les autres et avec les autres. Cependant, il développera une capacité à renvoyer aux autres ce qu'il souhaite qu'on perçoive de lui : l'individu renvoie alors une image choisie.
Dans ce patrimoine culturel chacun se reconnaît, mais chacun peut l'adapter à un nouveau projet de vie. Et tous ces éléments d'identité constituent un champ de forces dynamiques qui garantissent l'effervescence créatrice. – L'identité est un refuge sécurisant contre les désordres sociaux et les insécurités de la vie.