Les 4P sont un moyen mnémotechnique pour passer en revue les différentes leviers commerciaux à la disposition de l'entreprise. Une fois mélangé avec le bon dosage, les 4P doivent permettre à l'entreprise de trouver la recette idéale pour commercialiser ses produits et service.
Les choix que vous entreprenez doivent avoir une cohérence sur l'ensemble des décisions. Le but des 4p est donc d'aboutir à une offre globale, cohérente avec tous les aspects produits ou services.
Le plan de marchéage ou « marketing mix » en anglais fait référence à un ensemble de décisions et d'actions prises afin d'assurer le succès d'un produit, d'une campagne, d'une marque ou d'un service sur le marché.
L'objectif du marketing stratégique est de garantir la performance de l'entreprise dans un environnement concurrentiel. La réalisation du plan marketing stratégique nécessite une analyse approfondie du marché afin d'élaborer un diagnostic précis.
Le mix marketing permet de définir les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place dans votre stratégie marketing pour les atteindre. Il vous permet d'une part de bien connaître votre marché, vos cibles et d'autre part de vous aider dans la promotion de vos offres, produits et services.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter.
Le marketing mix regroupe l'ensemble des décisions prises pour favoriser la vente d'un service ou d'un produit. Celles-ci se subdivisent en différentes catégories, les fameux « P », on en dénombre généralement quatre, qui forment les « 4P ».
Le Content Marketing, lui, est une stratégie de contenu qui se base sur les besoins de l'utilisateur. L'objectif est de créer et de diffuser des contenus qui rendent service, qui aident, qui aiguillent tes prospects. Concrètement, ils doivent répondre à leurs besoins et problématiques.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Nielsen Marketing Mix Modeling permet aux clients d'évaluer l'impact de leurs investissements, de comprendre ce qui fonctionne et d'optimiser les budgets marketing en conséquence.
En fonction des informations fournies, l'objectif de la modélisation du marketing mix est alors d'optimiser l'allocation des budgets marketing pour obtenir le plus grand impact sur les ventes. La modélisation du marketing mix concerne donc essentiellement la prise en compte du volet "communication" du marketing mix.
Le mix marketing ou plan de marchéage est indispensable si une marque ou une entreprise souhaite atteindre ses objectifs, afin d'assurer le bon lancement d'un produit ou service ou la communication derrière. Faire un plan de marchéage permet d'avoir une stratégie marketing solide et performante.
Les 4P du Mix-marketing
C'est Jérôme Mac Carthy qui crée le Mix-Marketing Modèle avec les 4P, en 1960. Vulgarisé par Philip Kotler, les 4P font le tour des directions marketing. Le principe est qu'une offre proposée aux consommateurs est une combinaison de plusieurs composants.
Augmentation du chiffre d'affaires et des ventes. Augmentation de la notoriété de la marque ou d'un service en particulier. Réduction des coûts d'opération, d'embauche ou autres. Fidéliser des segments de clientèles.
Les objectifs permettent de définir le niveau de réussite de votre plan marketing. En fixant des objectifs précis, vous fixez la barre à atteindre. Les objectifs vous font économiser temps et argent. Pour toutes les raisons précédentes, vous perdez moins de temps, et donc vous économisez de l'argent.
La stratégie de contenu vise à améliorer la visibilité d'une entreprise (ou d'une marque) sur le net. La publication de contenus pertinents génère du trafic et permet d'être mieux référencé par les moteurs de recherche.
On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d'influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, ...
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clientes et clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clientes et clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.
– les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …
En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit.
C'est l'ensemble des décisions et actions marketing qu'il faudra mettre en place pour réussir la commercialisation d'un produit ou service. Le succès commercial de ce dernier permet à l'entreprise de bien se positionner dans un marché. Les conclusions tirées de ces différentes réflexions constituent le marketing mix.