La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ». L'être humain heureux accomplit les objectifs qu'il s'est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même.
En effet, le bonheur et une humeur positive qui permet une meilleure santé cardio-vasculaire, une meilleure santé cérébrale, une meilleure digestion, un système immunitaire au top, un plus grand tonus et enfin une espérance de vie rallongée. Il n'y a que des bienfaits à être heureux !
Le bonheur vient de l'étymologie « la bonne fortune » : la « fortune », c'est « ce qui arrive de bien et de mal ». Il s'agit d'un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps.
Pour vivre heureux, il faut absolument maîtriser la force de notre désir. Le bonheur n'est pas dans le plaisir à répétition, mais dans la quête des plaisirs durables. Pour Démocrite, le bonheur se définit de façon négative : il est l'absence de peine.
Le bonheur est, au sens courant, un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs qu'il juge importants.
Le bonheur présent dépend, pour partie, de l'anticipation, par la personne, de ce qu'elle pourra faire dans le futur. Il est, en partie au moins, une question d'espérances et de plans de vie et ce rapport au temps conditionne la possibilité de jouir et de se réjouir du présent.
“Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins.” “Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur.”
“Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.”
Considéré plus souvent comme un idéal que comme une réalité, le bonheur est pour les Grecs l'état ressenti par le sage qui, ayant épanoui toutes ses facultés, contemple et pratique le Bien. On appelle eudémonisme, une philosophie qui, comme celle d'Aristote, vise le bonheur et hédonisme, celle qui valorise le plaisir.
Ces 7 piliers, pour moi essentiels à l'atteinte du bonheur, sont : le sens donné à sa vie, la vérité par rapport à soi-même, la stratégie pour atteindre ses objectifs, l'amour pour soi-même et les autres, l'entretien de son corps et de son esprit, la confiance et enfin le don, de son temps et de sa personne, pour les ...
Le vrai bonheur ne se trouve pas dans la richesse et les honneurs, mais dans le devoir vaillamment accompli, ainsi que les bonnes actions.
Anticiper les bons moments que l'on s'apprête à vivre nous rend heureux avant même de les avoir vécus. Ainsi, que l'attente soit d'une heure, d'une semaine ou d'un mois, cela stimule le cerveau et l'excite davantage. Retarder le plaisir permettrait donc de doubler le bonheur.
La difficulté de définir le bonheur
Communément, on pense que ce qui fait le bonheur est une affaire privée, subjective. Chacun pourrait ainsi déterminer ce qu'est le bonheur selon ses préférences et ses goûts.
Être heureux, c'est donc se sentir aligné avec nos désirs parce qu'on peut y répondre favorablement, dans la durée, dans le respect d'autrui et de la vie en société. Le bonheur nous permet de vivre dans une plénitude globale qui comble à la fois nos besoins primaires et qui nous élève aussi dans notre être tout entier.
Donc pour Kant le bonheur est un idéal de l'imagination puisqu'il ne peut pas être déterminé précisément, rationnellement. Dans Fondements de la métaphysique des mœurs, Kant précise que si le bonheur était la finalité réelle de l'homme, alors la nature aurait bien mal agit.
Par ailleurs, le bonheur réside dans un juste équilibre avec la nature dans la satisfaction des biens relatifs aux corps, des biens extérieurs et ceux de l'âme dont celui de l'amour. Ce qu'on désire bouge en permanence.
Vivre est ainsi la condition du bien-vivre. Épicure ne veut pas dire que le bonheur consiste à manger quand on a faim, ou à avoir chaud après avoir eu froid ; il s'agit de montrer que, une fois ces désirs satisfaits, on peut, en l'absence de troubles, se mettre en condition de rechercher le bonheur.
Le bonheur est une femme. Le bonheur C'est d'aimer une femme et c'est d'être aimé d'elle Sans raison, sans contrainte et parce qu'elle est belle ! Quand on aime, la femme est belle aux yeux et dans son coeur à en faire palpiter de bonheur...
En reconnaissant et en appréciant tout ce que l'on prend trop souvent comme allant de soi, nous pouvons reconnaître tout ce que la vie nous offre de positif. Pour être heureux, l'être humain doit se sentir vivant. Le bonheur n'est pas une question de gains matériels, c'est être bien avec soi-même.
Les scientifiques considèrent que le niveau général de bonheur d'une personne peut se mesurer à travers la combinaison de trois indicateurs. Etre heureux équivaut à vivre 1) beaucoup d'émotions positives, 2) peu d'émotions négatives et 3) avoir le sentiment général de satisfaction dans la vie.
– Partager des moments avec les personnes que l'on aime : échanger, rire, s'encourager, se féliciter… permettent de booster les messages de bonheur. Dans certaines situations, comme les rapports sexuels ou l'accouchement, l'ocytocine est libérée naturellement.