Ce que le 30-06 peut faire à ces champs de tir, le . 308 Winchester peut le faire avec moins de recul. C'est l'une des munitions préférées des femmes et de ceux qui n'aiment pas tolérer beaucoup de recul quand ils n'en ont pas besoin.
Le calibre 30-06 Springfield a été créé en 1903 aux Etats Unis. On peut le nommer 7.62 x 63 : le premier chiffre est le diamètre max de l'ogive et le deuxième la longueur de la douille en millimètres. cette munition trouve rapidement sa place au sein de l'armée américaine pour les armes d'épaule jusqu'en 1970.
A projectile identique, les performances du 300WM sont supérieures à celles du 30-06 Sprg : à 100m, les performances du 300WM correspondent à celles du 30-06 Sprg à la bouche du canon. La vitesse moins importante de la balle du 30-06 Sprg lui permet d'être moins destructive que le 300WM pour le tir du chevreuil.
Les meilleurs rendements balistiques obtenus avec le 30-06 Springfield le sont en général avec des balles d'une masse de 10,69 grammes (165 grains) chargées avec une poudre lente comme la Vectan SP11 ou la SP12.
30-06 peut atteindre la portée effective maximale de 900 mètres, voire taquiner les 1 000 mètres pour les meilleurs.
Il est insatiable sur le sujet et préconise un calibre 9 mm (9,3×62 ou 35 Whelen) ainsi qu'« une balle très rapide qui doit donc être très légère ». Qu'elles soient plombifères ou monolithiques, les deux sont valables en battue.
La carabine de chasse calibre 30-06 est équipée d'un canon d'une longueur moyenne comprise entre 55 à 63 cm, ce qui lui confère une grande précision de tir.
le . 308 est assez puissant et bien adapté pour la chasse au sanglier. Il est précis et présente un pouvoir d'arrêt considérable malgré un recul réduit. Il est facile à trouver et se décline avec toutes sortes de balles et de poids.
Données techniques du calibre 30-06 Springfield :
Diamètre théorique du projectile : 7,62 mm. Diamètre réel du projectile : 7,82 mm. Longueur de l'étui : 63 mm.
Calibre . 308 Winchester : Le . 308 Winchester est un calibre polyvalent et largement utilisé pour la chasse au chevreuil. Il offre une précision solide, une portée efficace et une puissance suffisante pour abattre un chevreuil de manière efficace.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
Autorisée depuis peu pour la chasse en France, cette cartouche à balle RWS 308 Win ID Classic 150 gr se révèle très efficace pour le chevreuil et le petit sanglier. Il s'agit en effet d'un calibre pour tous modes de chasse, très précis et d'un recul modéré mais offrant une belle puissance d'arrêt.
Il ne faut pas oublier qu'un fusil n'est pas une carabine : sa portée à balle sera celle de la portée de la grenaille. La qualité du tir est limitée par les performances des balles : généralement très puissantes jusqu'à 30 mètres, leur trajectoire s'infléchit au-delà, bien plus qu'une balle de carabine.
Les carabines de chasse
Parfait pour la chasse à l'approche, à l'affût et en battue du sanglier. La carabine « express », calibre lourd composé de deux canons rayés de même calibre, est l'arme la plus adaptée au tir du sanglier en battue.
Pour le gros gibier, comme le cerf ou le sanglier, un fusil de plus gros calibre est nécessaire. Le . 308 Winchester est un bon choix polyvalent pour la chasse au cerf et au sanglier. C'est également un calibre populaire pour le tir à longue distance.
Elles restent dangereuses dans un rayon de 3 km autour du tireur, alors qu'elles ne sont précises qu'à 300 mètres en moyenne !
Titan NP : une carabine pour nuisibles de grande taille
D'une puissance de 19,9 joules pour 3,6 kg et 305 m/s de vélocité en sortie de canon, la carabine Crosman Benjamin Titan NP 4,5 mm est tout à fait adaptée à la plupart des nuisibles.
1ère catégorie. - . 243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
Généralement calibré en . 50 BMG ou 12,7 mm OTAN, le fusil de précision de gros calibre est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam) et permet d'atteindre des distances allant jusqu'à plus de 2 km . Il est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le « contre-sniping ».
Le Koalitsiya-SV pourra tirer plus de dix obus à la minute et atteindre des cibles à plus de 80 kilomètres de distance. Pour mieux viser, l'arme sera guidée par une flotte de satellites russes. Un canon d'artillerie capable de se mouvoir et de frapper n'importe où.
223 WSSM, il faut savoir également qu'elle est actuellement la munition de calibre . 22 de production la plus rapide de toutes avec des vitesses initiales aussi élevées que 1402 m / s ( ou 4600 pieds par seconde, environ Mach 4,1 !).
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
En 300 Win Mag, les TTSX de 10,7 ou 11,7g semblent les plus adaptées à nos battues. Ce sont des balles à expansion contrôlée et non fragmentables. Il arrive qu'elles perdent des "pétales" lors d'un tir rapproché en tapant sur de gros os, mais cette fragmentation n'est pas prévue par construction.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.