Le progrès est l'évolution progressive d'une société vers un idéal. Son objectif est d'améliorer la condition humaine, de la rendre meilleure, d'atteindre le bonheur. Pour cela, la société doit se transformer économiquement mais aussi socialement.
Le progrès technique regroupe, au sens strict, les innovations de nature technique apportant des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et, au sens large, tout ce qui permet d'augmenter la productivité des facteurs de production.
1. Fait d'avancer, mouvement en avant, progression : Suivre les progrès de l'armée alliée. 2. Fait d'aller vers un degré supérieur, de s'étendre, de s'accroître par étapes : Les progrès de l'incendie.
Que de progrès techniques, quelle amélioration de notre niveau de vie ! La science, en augmentant les connaissances dont l'homme dispose, accroît sans cesse sa maîtrise sur son environnement, lui permettant d'utiliser son imagination pour améliorer sa condition, pour faciliter son quotidien. »
Un progrès technique, c'est une nouvelle organisation des facteurs de production qui permet : 1) soit de produire plus avec les mêmes quantités de facteurs ; 2) soit de produire autant en économisant l'un des facteurs : moins d'heures, moins de barils de pétrole, moins de minerais ou moins d'usure des machines.
Le progrès technique est fondamentalement lié à la notion de croissance économique mais aussi à l'emploi et donc à une dimension sociale. De manière générale, le progrès technique génère des gains de productivité, et, à terme, une croissance de la production.
De nos jours, la technologie ne s'est pas arrêtée à ce point le progrès technologique a atteint le corps humain avec la science technologique qui a réussie à fabriquer des parties intelligentes du corps humain : cellules souches, clonage, prothèses robotisées…, ou encore des implants dans le cerveau contre la maladie ...
L'introduction du progrès technique par le biais de l'innovation va bouleverser l'économie et la société à plusieurs niveaux : - tout d'abord, le progrès technique va modifier la nature des produits, les manières de produire et l'organisation du travail en général.
Définition de "progrès"
Le "progrès" indique une idée de changement, de progression, d'évolution. Il s'agit de transformations positives, d'améliorations. Il peut y avoir des avancées dans différents domaines, comme le domaine scientifique, technologique, social, économique, ou encore médical.
Il ressort que le progrès et le développement apparaissent comme les voies et moyens les plus efficaces qui conduisent l'humanité au bonheur. En effet, par le progrès à l'instar du progrès scientifique et technique, les conditions de vie de l'homme se sont améliorées à la perfection.
Le progrès peut être bénéfique à condition que l'homme n'en soit pas dépendant au point d'en être fragilisé. Toute avancée est positive si elle est partagée par tous. Il importe que tous les modes de pensée, de la base à l'élite, soient pris en compte afin d'éviter les monopoles ainsi que les déperditions de savoir.
Mais le progrès humain consiste en ce que l'homme, après avoir poussé jusqu'à saturation les possibilités du langage, se tourne vers les techniques et entre dans un nouveau domaine de développement ; si le progrès humain nous paraît identifiable au progrès technique, c'est parce que le progrès humain est de nos jours ...
Le terme est d'abord synonyme d'une marche en avant, comme chez Cicéron, qui le fait cependant basculer vers le sens plus métaphorique d'une amélioration, d'un acheminement dans la connaissance et la vertu.
Accepter l'échec pour mieux rebondir est une clé pour faire du progrès un levier de réussite : c'est en apprenant de vos erreurs, mais aussi de vos expériences, que vous atteindrez plus facilement la réussite. Il faut vous laisser inspirer au quotidien pour avancer vers ce but ultime.
Contraire : décadence, déchéance, déclin, régression, rétrogradation, sclérose, stagnation.
Ensemble des améliorations économiques et sociales de la société, quantitativement et qualitativement. Idée d'évolution vers le mieux-être et l'accroissement du niveau de vie grâce à la croissance et à la productivité.
L'espérance de vie humaine a plus augmenté durant les 50 dernières années que depuis l'apparition de l'Homme sur Terre. En 1950, les êtres humains vivaient en moyenne 47 ans, cette moyenne est maintenant de 70 ans. 2. En 1990, un million de personnes à travers le monde possédaient un téléphone portable.
Nous pouvons bien sûr considerer que le progrès technique puisse être générateur d'emplois car il crée des besoins nouveaux et stimule ainsi la demande de biens et services. Mais il est également un des facteurs responsable de l'augmentation du chômage.
Le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenu. Comme nous l'avons vu, la croissance économique augmente le niveau de vie moyen de la population. Cependant, il semble que le progrès technique, du fait du processus de destruction créatrice, ait un effet plus ambigu sur l'enrichissement de tous.
− Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton.
A première vue, il semble que le progrès technique permette aux hommes d'être plus heureux. Il permet une meilleure maîtrise de la nature, plus de productivité et de qualité, de la diversité des productions humaines.
Le progrès contient en lui-même son propre paradoxe... Certes, nous ne pourrons donc jamais l'arrêter, mais nous pouvons, dès à présent, tenter au moins de le discuter, de le disputer même, et essayer ainsi d'aller jusqu'à faire progresser le progrès.
Citation Yves Courrière progres : On n'arrête pas le progrès dit-on.
Le progrès technique apporte de nombreux avantages comme l'évolution des différents moyens de communication. Ces dispositifs se sont développés et ont produit plusieurs avantages pour l'homme et la vie sociale en général. De nos jours, difficile de vivre sans les technologies (ordinateur, Smartphone, télévision…).