Principe. Elaboré et présenté par le mathématicien et cryptologue Alan Turing en 1950 dans son article “Computing Machinery and Intelligence”, le test de Turing a pour vocation de mesurer la capacité de l'Intelligence Artificielle à être confondue avec l'intelligence humaine.
Le test de Turing est un test conçu par le mathématicien et cryptologue Alan Turing, visant à mesurer la capacité d'une intelligence artificielle à imiter une conversation humaine.
Une machine de Turing universelle a la capacité de calculer tout ce qui est calculable : on dit alors qu'elle est Turing-complète. En lui fournissant le codage adéquat, elle peut simuler toute fonction récursive, analyser tout langage récursif, et accepter tout langage partiellement décidable.
Le mathématicien Alan Turing a publié en 1950 une série de tests visant à mesurer la capacité d'une intelligence artificielle à interagir comme un être humain. Après 70 ans, même un GPT-3 n'est pas en mesure de satisfaire le test pour être jugé comme un programme doué d'une véritable intelligence.
En 2014, l'université de Reading annonce le succès du programme informatique Eugene Goostman au test de Turing organisé dans les locaux de la Royal Society de Londres. Eugene Goostman est un chatbot conçu et développé en Russie en 2001 par Vladimir Veselov, Eugene Demchenko et Sergey Ulasen.
Turing part en 1943 pour les États-Unis, en mission de liaison avec les cryptanalystes américains. Il y découvre les progrès des technologies électroniques et conçoit une machine à coder la voix, ayant pour nom de code « Delilah ».
Ce n'est qu'en cartographiant les mouvements de ces sous-marins que les Forces alliées peuvent changer le cours de leurs convois, et pour cela, elles s'appuient sur les cryptologues de Bletchley Park pour décoder les messages trahissant les déploiements des Allemands.
La complexité de la machine Enigma provient de l'utilisation de plusieurs rotors en série, généralement trois ou quatre, ainsi que le mouvement régulier de ces rotors (à chaque frappe de touche pour le premier). Lorsque 26 lettres ont été pressées, une came entraîne le rotor de la fente suivante et le fait tourner.
La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. La machine ne peut lire qu'une seule case à la fois, de même elle écrit dans une seule case et décale le ruban d'une seule case vers la gauche ou vers la droite. Les symboles sont en nombre fini.
Décision funeste, car la police va rapidement établir que l'effraction est liée à la relation que Turing entretient avec un certain Arnold Murray, garçon de café de son état. En 1952, l'homosexualité est un délit au Royaume-Uni ; elle est punie, selon les cas, d'emprisonnement ou de castration chimique.
Pour décrypter le message, le destinataire devait posséder une machine Enigma identique et complémentaire, afin de connaître la configuration de départ des rotors. Il lui suffisait alors de taper le message crypté pour voir s'allumer les lettres du message en clair sur un tableau lumineux.
Le modèle utilisé par la marine fut craqué dès 1942 par les Anglais avec l'aide d'Alan Turing. Le débarquement du 6 juin 1944 n'aurait peut-être pas eu lieu sans le mathématicien Alan Turing. Celui-ci a en effet joué un rôle déterminant pour briser le code secret de la marine allemande.
La machine modèle
Rappelons brièvement qu'une machine de Turing est un automate imaginaire muni d'un programme (sous la forme d'une table de transition entre états) et pouvant lire et écrire des caractères sur un ruban de longueur illimitée.
Turing a joué un rôle essentiel dans la création d'une machine baptisée la Bombe (NdT : en français dans le texte). Elle a permis de réduire fortement les efforts nécessaires pour décrypter le code Enigma ; et vers la mi-1940, les communications de la Luftwaffe étaient lues à Bletchley Park.
Pour le Parlement européen, l'intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
"La Machine de Turing", pièce de Benoît Solès auréolée de 4 Molières en 2019, est toujours appréciée et donc jouée à Paris. Après quelques mois de pause, elle revient à l'affiche du théâtre du Palais-Royal du 18 août au 23 décembre 2023.
Le nombre de Turing (TN) est une mesure de la complexité d'un problème. Il est utilisé pour déterminer la difficulté d'une tâche par rapport à la puissance de calcul disponible pour l'accomplir. Il a été proposé pour la première fois par Alan Turing en 1936 et porte son nom.
Aujourd'hui, Bletchley Park a été complètement rénové à l'identique. En rentrant dans le domaine, c'est comme si on embarquait dans une machine à remonter le temps. Le manoir et les huttes des mathématiciens ont été minutieusement reconstitués tels qu'ils étaient pendant la seconde guerre mondiale.
Pour tester le million de possibilités, Alan Turing fit construire des machines électromécaniques appelées « bombes », reproduisant les rotors d'Enigma et permettant d'essayer en parallèle jusqu'à vingt mille configurations par seconde.
Seuls les Français ont réussi à décrypter 141 messages d'Enigma entre fin octobre 1939 et mai- juin 1940. Par la suite, plus de 15 000 messages seront décryptés durant la guerre.
Cette machine chiffrait les informations en faisant passer un courant électrique à travers divers composants : en pressant une lettre sur le clavier, on faisait s'allumer une nouvelle lettre, qui était ajoutée au message codé. Les messages codés étaient alors envoyés en morse puis traduits.
Dans la mesure où l'on n'est pas capable de comprendre ce qui se passait dans la tête d'Alan Turing, le mieux est encore de le ridiculiser, afin certainement d'avoir l'air moins stupide lorsqu'on parle de lui. Dans la réalité, Alan Turing n'était pas autiste et il s'entendait bien avec ses collègues.
69 ans après l'avoir condamné pour homosexualité, l'Angleterre choisit Alan Turing pour figurer sur les billets de 50 £ Génial pionnier de l'informatique, héros de la Seconde Guerre, Alan Turing avait été condamné à la castration chimique en 1952. Brisé, il s'était suicidé en avalant une pomme empoisonnée.
Le principe du Test de Turing est simple. Un évaluateur humain est chargé de juger une conversation textuelle entre un humain et une machine. L'évaluateur sait que l'un des deux participants est une machine, mais ne sait pas lequel.