Le but du bilan est d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation. Le financement du bilan de compétences passe notamment par le compte personnel de formation (CPF).
Le bilan de compétences est une excellente introduction pour identifier la formation idéale pour vous. Parce qu'il permet de mieux identifier ses aspirations et les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer, le parcours de formation adéquat sera une évidence.
Le Bilan Professionnel permet à son bénéficiaire, de faire le point sur sa carrière professionnelle en analysant ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
Le bilan de compétences approfondi se déroule sur six semaines environ, à raison d'un rendez-vous de 1h30 par semaine. Le bilan de compétences approfondi n'a aucune incidence sur le versement des allocations éventuellement perçues par le demandeur d'emploi.
Avant la formation, le bilan de compétences est la première étape de la phase de reconversion. Il permet de prendre un maximum de hauteur et de mettre à jours tous les liens entre son passé, son présent et son avenir professionnel. L'objectif : mieux s'écouter et se connaître, pour mieux gérer et planifier sa carrière.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum.
Le bilan professionnel est une démarche menée en lien avec l'employeur alors que le bilan de compétences est suivi en dehors de l'entreprise, généralement auprès d'un organisme de formation.
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, qui ne peut organiser elle-même en interne le bilan pour ses salariés. Le candidat doit recourir à un organisme de formation agréé.
c) Phase de conclusion
Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation. Recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d'un projet professionnel. Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.
Un bilan se présente généralement sous la forme d'un tableau à deux volets dans un business plan. Le côté gauche reprend tous les actifs et le côté droit les passifs. La somme des montants figurant dans chaque colonne doit être égale. Tous les éléments doivent être classés par ordre décroissant de liquidité.
Le bilan de compétences s'impose à vous quand la motivation s'efface, que l'envie d'aller travailler disparait… Vous avez envie d'évoluer dans votre poste, de faire avancer votre carrière ou même de changer de vie professionnelle complètement et parfois de faire changer les choses sur le plan personnel.
Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Le Bilan permet de faire un point sur votre carrière, d'analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
C'est un outil qui se révèle aussi très utile pour les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise. Réaliser un bilan personnel et un bilan professionnel permet d'être au clair vis-à-vis de ses motivations, de ses besoins et des nouvelles exigences du rôle de chef d'entreprise.
Etablir son bilan personnel, c'est prendre conscience : - de ses forces et faiblesses, - de menaces et d'opportunités, - de ses besoins et motivations profondes, afin d'être en mesure de déterminer les apprentissages à mettre en place pour réussir son projet.
les salariés du secteur privé, les demandeurs d'emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l'APEC ou de Cap emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi et demander une prise en charge via l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences.
Lorsqu'un salarié souhaite réaliser un bilan de compétences sur son temps de travail, il devra obligatoirement adresser une demande écrite en indiquant la date, durée et le nom de l'organisme retenu à son employeur 60 jours avant. Ce dernier aura alors 30 jours pour l'accepter ou le refuser.
On peut définir le projet professionnel comme étant la stratégie ou le plan que vous élaborez pour atteindre votre objectif professionnel, à savoir le métier que vous souhaitez exercer et les compétences que vous voulez acquérir.
Les lieux où l'on peut réaliser un bilan de compétences sont variés : centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC), cabinet de conseil en recrutement, organisme de formation, associations spécialisées dans l'orientation des adultes…