Programme Erasmus+ : pour quoi faire ? Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d'emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l'étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
Avantages du programme Erasmus
La vie en colocation qui découle souvent du programme Erasmus développe également le sens du collectif, une autre qualité humaine recherchée par les recruteurs. L'étudiant retrouve sur place d'autres étudiants du programme Erasmus, originaires de plusieurs pays européens différents.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l'étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Devenir étudiant Erasmus, c'est devenir étudiant européen.
Le principal objectif du programme Erasmus est de créer espace européen de l'enseignement supérieur. Développer ce programme, c'est stimuler la mobilité des étudiants et des enseignants de l'enseignement supérieur ainsi que la coopération universitaire.
Les jeunes souhaitent partir à l'étranger
Les causes de cette décision seraient leur souhait d'aventures (46% de leurs réponses) et leur recherche de meilleures opportunités de carrières (40.4%). Par rapport aux résultats observés il y a deux ans, 51% des jeunes de 18 à 24 ans auraient davantage envie de s'expatrier.
étudiants, apprentis/alternants, jeunes actifs, enseignants et formateurs. les jeunes ; les professionnels et décideurs du secteur de la jeunesse ; les professionnels, aux volontaires et bénévoles dans le domaine du sport, aux athlètes et entraîneurs.
Quand partir en Erasmus ? Techniquement, tu peux faire une demande pour partir après ta première année en université ou en école privée, si celle-ci a établi un partenariat avec l'organisme européen. Il est donc possible de partir pendant ta deuxième, troisième, quatrième ou même cinquième année.
Il n'y a pas d'âge limite pour partir en Europe ou dans le monde. Par contre, Erasmus+ est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport de la Commission européenne. Aussi, vous devez impérativement vous inscrire dans une de ces démarches : être à la recherche d'un emploi.
Le programme Erasmus+ n'est pas seulement un « Erasmus amélioré ». En réalité, c'est l'addition de deux grands programmes de la Commission européenne : le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais) et le programme Jeunesse en action.
En effet, pour pouvoir participer à un séjour Erasmus, vous devrez justifier du niveau B2 du CECRL. Pour y parvenir, vous pourrez également profiter de cours de langue en ligne gratuits, en vous inscrivant au programme Erasmus+.
Pour étudier à l'étranger avec Erasmus+, vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour y suivre des études menant à un diplôme reconnu de l'enseignement supérieur. Les étudiants du premier cycle doivent être au moins dans leur deuxième année d'études.
Ils s'adaptent aux situations nouvelles. Passer une partie de son cursus à l'étranger, c'est aussi sortir de sa zone de confort. C'est une expérience pendant laquelle l'étudiant va découvrir des capacités insoupçonnées et relever de nouveaux challenges beaucoup plus fréquemment.
Les critères de sélection
L'un des critères le plus important est celui des notes. Vous devez avoir validé vos dernières années d'études (avoir obtenu 10/20) mais aussi l'année en cours.
L'argent provient du budget de l'UE. Il a réparti cette somme parce qu'il a pris une vue à long terme en ce qui concerne Erasmus + et il voit dans le cadre de son plan pour la croissance et l'emploi. En particulier, elle veut rendre les jeunes plus apte au travail en leur donnant des compétences supplémentaires.
Depuis 1987, le programme Erasmus permet à des étudiants d'un État membre de l'Union européenne (UE) de partir avec une bourse faire une année d'études dans un autre État membre. Depuis sa création, dix millions de jeunes environ ont pu en bénéficier.
Le diplôme de master est délivré conjointement par deux établissements du réseau Erasmus +, dont certains pays hors de l'Union européenne. Pour les apprentis, le stage peut avoir lieu dans l'un des 34 pays participants.
Le programme Erasmus propose une aide sous forme de bourse d'études versé automatiquement et sans conditions de ressources à l'ensemble des participants. Elle est généralement versée entre 1 à 3 mois après le début de votre séjour. La bourse d'études représente entre 150 € et 300 € par mois.
Ainsi, un étudiant partant avec Erasmus ne devra financer les frais d'inscription qu'à hauteur du coût annuel de son cursus en France. Cela signifie qu'en 2018, pour un étudiant à l'université, vous pouvez compter sur des frais allant de 184 euros annuels en Licence jusqu'à 256 euros en Master.
Chaque semestre permet de valider 30 crédits ; 120 crédits sont nécessaires pour valider un Master. Dans le cadre d'une mobilité Erasmus, l'étudiant doit valider au sein de l'université partenaire 30 crédits ECTS pour un départ au semestre.
Offert en partenariat avec plus de 300 universités dans le monde et plus de 155 programmes de baccalauréat ou de maîtrise, le Profil international consiste en un échange étudiant clés en main, entièrement intégré au programme d'études et bonifié d'une bourse exclusive.
Le DUETI a l'immense avantage de vous permettre de bénéficier de votre bourse Crous sur critères sociaux ou de demander une bourse ERASMUS (si vous restez en Europe) ou une bourse régionale. Enfin, sachez que vous restez couverts par la Sécurité Sociale étudiante française pendant votre séjour à l'étranger.
Procédure de candidature
Le dépôt d'un projet Erasmus+ se fait dans le cadre d'appels à propositions annuels. Le lien vers le formulaire de candidature en ligne est disponible sur la plateforme d'accompagnement des candidats et porteurs de projets Erasmus+.