Un événement d'entreprise peut avoir pour but d'informer, de favoriser le réseautage, d'améliorer une image, de favoriser l'esprit d'équipe ou d'attirer de nouveaux talents.
Il existe plusieurs raisons de tenir un événement pour vos employés : ériger une cohésion, améliorer l'esprit d'équipe ou motiver les troupes. Ils sont principalement utiles pour créer ou améliorer votre culture d'entreprise.
Par définition, un enjeu est ce qui est mis en jeu, c'est-à-dire quelque chose que l'on peut gagner ou que l'on peut perdre. Cela résume assez bien les risques que vous prenez lorsque vous vous apprêtez à réaliser un événement. Que cela soit fait en interne ou en externe, rien ne doit être laissé au hasard.
Un événement a généralement un but précis : promouvoir la sortie d'un nouveau produit, célébrer la réussite d'une entreprise, partager des informations… De ce fait, la communication, en plus de l'organisation, est une partie importante en événementiel.
De manière générale, un événement est un fait important et marquant. Il suscite donc un certain intérêt. Cependant, les événements dont il est question ici sont conçus avec un objectif spécifique pour un public cible bien défini.
1. Tout ce qui se produit, arrive ou apparaît : Relater les événements de la journée. 2. Fait d'une importance toute particulière : Cette rencontre fut l'événement de sa vie.
On appelle événement une partie de l'ensemble des issues d'une expérience aléatoire. L'événement est dit élémentaire s'il ne correspond qu'à une seule et unique issue.
L'objectif de la communication événementielle est de promouvoir une marque, un produit, un service ou autre. Elle peut être utilisée en interne ou en externe par une entreprise. En interne, il s'agit généralement d'informer, de fidéliser, ou de motiver le personnel.
L'événementiel permet donc d'accroître la notoriété d'une entreprise, d'améliorer son image, de fidéliser sa clientèle et de l'inciter à l'achat. L'organisation de l'événement en lui-même ne suffit pas, encore faut-il mener une communication à la hauteur de ces enjeux.
Les soirées et événements networking servent, de manière générale, à vous faire connaître et à lier de nouveaux contacts. Ces rencontres s'organisent de façon à vous permettre d'échanger avec un maximum de personnes.
Organiser un événement d'entreprise est un moyen de véhiculer des valeurs et une image de prestige. En effet, très souvent, nous associons les qualités d'un événement à l'image de l'entreprise qui l'organise. La communication événementielle a alors un impact direct sur votre notoriété et votre image de marque.
Il permet en effet de répondre à différents besoins : se faire connaître, augmenter et développer son portefeuille clients, se créer un réseau, échanger avec ses partenaires, véhiculer une bonne image de l'entreprise, etc.
Contrairement aux dictionnaires usuels, l'Académie française prend parti : elle recommande la « nouvelle » orthographe, évènement, en précisant que « la graphie ancienne événement n'est cependant pas considérée comme fautive, encore que rien ne la justifie plus ».
Un événement culturel matérialise par sa programmation dans un espace et un temps particuliers un projet culturel et artistique en lien avec un territoire et des objectifs en termes de développement de ce dernier et de mobilisation d'un public.
En histoire, il s'agit de l'ensemble des événements au cours desquels certains groupes (comme des classes sociales) cherchent à modifier l'organisation de la société en fonction de leurs idéaux : répartition des richesses et du pouvoir politique, progrès social.
Par événement public, on entend un événement d'envergure ou un événement visant à recueillir des fonds à des fins de bienfaisance qui profitent au grand public, par exemple la promotion de l'éducation ou de la religion, l'aide à la pauvreté ou des fins caritatives profitant à la communauté.
Le projet événementiel est une initiative qui permet aux entreprises et aux particuliers de mettre en valeur des produits et services ou de réunir un public donné pour atteindre un objectif précis. La particularité de ce type de projet est qu'il doit respecter à tout prix une date d'échéance.
Le marketing événementiel est une stratégie utilisée par les spécialistes du marketing pour promouvoir leur marque, leur produit ou leur service. Ces événements peuvent avoir lieu en ligne ou en physique, et les entreprises peuvent y participer en tant qu'hôtes, participants ou sponsors.
Les événements d'entreprise sont leviers de communication interne et externe. Chaque objectif de communication événementielle consiste à encourager un type d'action, par une cible donnée : vos collaborateurs, vos prestataires, les futurs clients....
Deux événements sont dits incompatibles s'ils ne peuvent pas être réalisés en même temps. Exemples : Dans le tirage d'une carte au hasard dans un jeu classique de 32 cartes : L'événement : « le roi de cœur est tiré » est un événement élémentaire. L'événement : « un trois est tiré » est un événement impossible.
En théorie des probabilités, un événement lié à une expérience aléatoire est un sous-ensemble des résultats possibles pour cette expérience (c'est-à-dire un certain sous-ensemble de l'univers lié à l'expérience).
Évènement qui correspond à un résultat impossible d'une expérience aléatoire.