Le rôle du grossiste est l'achat de marchandises et/ou services en gros volume pour réduire les coûts, dans le but de revendre ses marchandises en différents lots de quantité moins importante : c'est l'allotissement.
L'activité du grossiste consiste à acheter en gros volumes, et de manière continue, auprès d'un producteur. Il bénéficie ainsi de tarifs avantageux, grâce : à la quantité de marchandise acquise, à l'absence d'intermédiaire, et donc à la possibilité d'augmenter sa marge.
Les prix affichés par les grossistes sont très bas, vous pourrez ainsi multiplier le prix d'achat de deux à cinq fois plus cher, pour fixer votre prix de vente. Un grossiste est conscient qu'il doit pratiquer des tarifs réduits pour donner la possibilité aux commerçants de revendre plus cher.
Il s'agit d'un commerçant qui achète des marchandises en grande quantité pour les revendre ensuite en différents lots de quantités moins importantes. Cette opération est également appelée « allotissement ». Par opposition aux détaillants, le grossiste est un commerçant qui fait de la vente au volume.
Le fournisseur va proposer à un revendeur de la vente au détails. Le grossiste va plutôt proposer du commerce de gros et vente en gros.
Le grossiste doit posséder une licence pour effectuer ses activités. Il peut aussi vendre auprès d'un client direct (non revendeur), mais à prix différent de celui qu'il pratique avec les détaillants. Il peut se spécialiser dans un produit ou une catégorie de produits donnée ou se concentrer sur un type d'entreprise.
Aussi appelé Commerce de gros. Ce sont des entreprises qui achètent et/ou vendent des biens et des services exclusivement à d'autres entreprises ou acheteurs professionnels.
Ils se fournissent auprès d'un distributeur (fabricant). On peut donc dire que le grossiste en ligne est le premier intermédiaire entre le distributeur et le détaillant. Le grossiste en ligne achète les marchandes en grande quantité afin qu'il puisse proposer des prix intéressants pour les internautes.
Un grossiste est une entreprise qui se procure et achète ou stocke des produits et services auprès de multiples fournisseurs, puis qui les stocke et les vend à d'autres entreprises comme les détaillants, les marchands ou d'autres grossistes.
Qu'est-ce que le e-commerce pour la vente en gros ? Le e-commerce de vente en gros consiste pour une entreprise à vendre des marchandises en gros et à prix réduit à une autre entreprise qui les revendra. Généralement, le grossiste sert d'intermédiaire entre le fabricant et le distributeur ou le détaillant.
Est-ce légal d'acheter et de revendre ? Oui, acheter pour revendre est tout à fait légal en France à condition bien sûr de s'être déclaré en tant que commerçant et donc payer les impôts et les taxes inhérents à ce statut.
La centrale d'achat :
négocie les conditions d'achat des marchandises avec le producteur ou le grossiste. achète les marchandises pour les magasins.
Selon la définition marketing, dans le circuit de distribution d'un produit, le grossiste est l'intermédiaire qui se situe entre le producteur ou importateur (celui qui fabrique ou importe le produit) et le détaillant (celui qui distribue le produit).
Le métier du grossiste en déstockage
Le métier consiste à acheter des invendus auprès de la grande distribution, des retailers ou des marques puis de les revendre auprès de clients professionnels sous forme de lots d'invendus. Il s'agit d'un business de «coups» et d'opportunités.
Les grossistes-répartiteurs sont ainsi dépositaire d'une mission de service public : assurer le lien continu entre les laboratoires et les officines pour garantir l'égal accès de tous aux médicaments, en tout temps et en tous lieux.
Dans le milieu commercial, le terme distributeur désigne l'acteur commercialisant un ou plusieurs produits ou services, pour le compte d'un consommateur final. Ainsi, le distributeur peut être un point de vente ou une enseigne. Le distributeur trouve donc sa place d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Le grand avantage d'un marché de gros est qu'il rassemble dans un lieu déterminé toute l'offre et la demande d'un produit donné, permettant ainsi d'obtenir un prix unique d'équilibre. La formation des prix devient ainsi transparente et les coûts de transaction sont fortement réduits.
Magasin. Il est possible de vendre en gros depuis une boutique physique. Il existe des centres commerciaux spéciaux comme le CIFA des grossistes d'Aubervilliers. Cependant, il faut prendre en compte les frais qui en incombent comme le fond de commerce, le local, les frais énergétiques etc.
Le commerce de gros comprend les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à acheter des marchandises par quantités importantes et à les vendre à des détaillants, à des utilisateurs professionnels ou à des collectivités.
Tout le monde peut acheter en gros pour revendre. Il faut juste faire attention lors de la revente de ne pas dépasser les seuils fiscaux autorisés si vous êtes particulier. Certains fournisseurs peuvent aussi ne réserver leur marchandise qu'aux professionnels.
La différence entre commerce de détail et commerce de gros
Dans la pratique, le commerce de détail s'oppose directement au commerce de gros, celui-ci correspondant à un format où les produits sont achetés afin d'être revendus, en grande quantité, souvent à une clientèle de professionnels.
La meilleure façon de le faire est de montrer les chiffres de vente de votre propre boutique en ligne. Si ce n', utiliser les données des détaillants et des marchés existants. Développer une marque: Les distributeurs veulent travailler avec des entreprises qui se prennent et leur marque au sérieux.