Un jeu vidéo est un jeu électronique doté d'une interface utilisateur permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur un environnement virtuel.
L'objectif principal des jeux vidéo est de motiver le joueur à compléter les différents niveaux afin de réussir le jeu. Des études montrent un effet sur la capacité de l'enfant à conserver sa motivation à long terme et à persévérer jusqu'à la réalisation d'une tâche.
Une dimension sociale qui prend de l'ampleur
Le caractère social du jeu vidéo, qui s'est intensifié au plus fort de la crise sanitaire l'an dernier, se confirme en 2021 : 61 % des joueuses et joueurs (+ 9 points) jugent ainsi que Ie jeu vidéo leur permet de créer du lien social.
encouragent la participation à des activités connexes hors ligne, telles que la lecture ou les sports ; encouragent la participation citoyenne ; améliorent leur capacité à résoudre des problèmes, leur coordination, leur rapidité d'exécution et leur mémoire.
Un jeu vidéo (video game en anglais) est par définition : une activité (loisir) qui se déroule sur un appareil numérique et qui se joue avec un seul ou plusieurs joueurs.
Les chercheurs ont constaté que les enfants qui déclaraient jouer à des jeux vidéo pendant trois heures ou plus par jour obtenaient de meilleurs résultats aux tests d'aptitudes cognitives impliquant la mémoire et le contrôle des impulsions que les autres qui ne jouaient jamais à des jeux vidéo.
Certains jeunes, le jeu vidéo est un excellent moyen permettant d'évacuer leur stress et leur colère. Il leur permet aussi d'oublier un temps, soit peu, les difficultés du quotidien. D'autres à la recherche de sensations fortes s'intéressent aux jeux recommandés aux joueurs de plus de 18 ans.
Le jeu développe aussi la pensée et la capacité à résoudre des problèmes. Par exemple, quand un bébé s'amuse à faire des sons avec des objets ou à faire tomber des cubes à répétition, il comprend petit à petit que son geste donne un résultat. Le jeu favorise aussi la créativité et l'imagination.
C'est par le jeu que les enfants découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Tout en s'amusant, ils travaillent sur des aspects essentiels de leur développement, notamment le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles.
Nous avons besoin des autres, d'être en société, nous avons, pour la plupart d'entre nous, beaucoup de difficultés à accepter la solitude. Jouer, c'est être entouré, partager du temps à plusieurs, ensemble. Le jeu nous permet également de projeter une meilleure image de soi, de se transposer et de se transfigurer.
Les jeux vidéo permettent de stimuler la mémoire, la vision, la synchronisation entre les yeux et les mains, tout en favorisant l'apprentissage. À haute dose, les jeux vidéo peuvent également provoquer des troubles du sommeil, de la motivation, voire de la personnalité.
Le jeu vidéo rend les enfants plus intelligents, selon une étude. Selon une nouvelle étude menée sur des enfants américains, toutes les activités sur écran ne se valent pas. Plutôt que de nuire au développement, la pratique de jeux vidéo aurait des effets bénéfiques sur l'intelligence.
Grâce au jeu, l'enfant apprend à coopérer et à adopter un comportement socialement approprié. La simulation renforce les compétences sociales de l'enfant en lui permettant de s'autoréguler, de faire face au stress et de parler de ses émotions.
Le jeu : source de plaisir et de détente
Le jeu permet de s'amuser, de rire et aussi d'oublier les contraintes habituelles en matière de règles ou de temps. Seul ou avec d'autres personnes (enfants ou adultes), inventer un jeu est une source d'évasion et donc de bien-être.
Le jeu a une place prépondérante dans nos vies. L'être humain aime se divertir, jouer, exciter son adrénaline, se distraire, et ça depuis sa plus tendre enfance. Que ce soit à l'âge de 5 ans avec ses LEGO®, à 17 ans avec ses jeux vidéos, ou à la trentaine, le jeu fait parti de la vie des HOMMES. Chaque âge à ses jeux !
À travers ses manifestations diverses, le jeu apparaît en définitive comme une manière de prendre quelque distance à l'égard des déterminations qui, dans la vie sociale courante, fixent l'individu à sa place et le situent dans le monde qui l'entoure.
Le jeu permet le développement moteur, social, intellectuel, sensoriel et il favorise également l'apprentissage du langage.
Un surinvestissement du jeune dans l'univers du jeu peut déclencher une perte de contrôle, une obsession et un ensemble de problèmes pouvant nuire à son fonctionnement (conflits, troubles du sommeil, échec scolaire, perte d'emploi, etc.)… auxquels peuvent s'ajouter d'importantes souffrances.
Une pratique abusive des jeux vidéo comporte ainsi de nombreux risques : une exposition excessive aux écrans. Rester assis des heures chaque jour devant un écran, c'est exposer ses yeux à la lumière bleue : une lumière artificielle qui a un impact négatif réel sur la vision et sur le sommeil.
Le problème de l'excès de jeux vidéo
Problèmes d'humeur (par exemple, dépression), anxiété, ainsi que sentiment de suicide ; Inattention/hyperactivité ; Toxicomanie ; Problèmes de sommeil.
Ce qu'on peut montrer, c'est que le jeu vidéo avec la compétition que ça induit, parce qu'on veut dépasser l'autre, qu'on veut le tuer, être meilleur que lui, va pouvoir créer une certaine agressivité.
Le jeu constitue « une activité physique, mentale ou sociale, mise en place par l'enfant, basée sur un plaisir toujours renouvelé, qui lui permet de découvrir ses propres capacités et limites d'une manière gratuite, volontaire, spontanée et libre » (Lexique en petite enfance, RCPEIM, 2013).
Les jeux pour adultes, c'est bon pour les neurones
Toutes nos fonctions cognitives sont stimulées lors d'une partie de jeu, de quoi entretenir et développer notre muscle le plus important : notre cerveau.
L'amusement. Jouer à des jeux vidéo nous amuse, nous dit la psychologie. Pour certains joueurs, c'est se mesurer à différents adversaires qui est amusant. Pour d'autres, c'est le fait de passer du temps entre amis.
Difficultés scolaires liées aux troubles de l'attention et de la concentration et au manque chronique de sommeil, inversion veille-sommeil, sentiment de mal-être, développement d'un absentéisme, troubles relationnels, agressivité, d'où des décrochages scolaires engendrant déscolarisation ; parents dépassés: tous ces ...